Francesco Cirelli, un vigneron avant-gardiste des Abruzzes.

Francesco Cirelli vigneron, chai et amphores, vins dégustés bouteilles
Francesco Cirelli vigneron, chai et amphores, vins dégustés

Je reviens d’un très beau voyage de presse dans les Abruzzes région enchanteresse avec ses merveilleux paysages et ses vins issus de cépages autochtones qu’il vous faut absolument découvrir. J’en retiens une appréciation renouvelée pour ses vins qui offrent toujours des rapports qualité/prix exceptionnels tant au niveau du Montepulciano d’Abruzzo que du Trebbiano d’Abruzzo, le Pecorino d’Abruzzo ou le merveilleux rosé Cerasuolo d’Abruzzo.

Vignobles des Abruzzes
Vignobles des Abruzzes

Nous avons rencontré des vignerons qui ont à cœur la valorisation des vins de leur région axée sur les divers terroirs autant côtiers que montagneux. J’y ai senti une vague de changement au niveau des diverses appellations qui tirent le niveau de qualité vers le haut et qui facilitent la communication vers les consommateurs et leur appréciation des vins.

Cartes des Abruzzes
Cartes des Abruzzes

Francesco Cirelli fait partie de ces producteurs avant-gardistes des Abruzzes.

Azienda Agricola Francesco Cirelli

Ce qui démarque ce producteur c’est l’élaboration de ses vins selon les préceptes de la biodynamie et la vinification et le vieillissement dans des amphores. Aucune utilisation du bois dans sa vinification. De plus les vendanges sont caractérisées par plusieurs passages pour capturer les raisins à leur niveau optimal de maturité. 

Il s’agit d’un petit producteur (25,000 bouteilles) sur 22 hectares dont le vignoble est situé dans le village d’Atri à seulement 8 kilomètres de la mer. Francesco Cirelli peux-être considéré comme un artisan dont l’importance du terroir est primordiale. Il a recréé sa ferme tout comme l’étaient celles des années 60 avant cette ruée vers l’utilisation des produits chimiques. Sa ferme reflète une attention particulière à la polyculture. Ses vins sont issus de 4 cépages dont le Trebbiano, le Pecorino, le Cerasuolo et le Montepulciano d’Abruzzo.

Vins dégustés Francesco Cirelli et amphores
Vins dégustés Francesco Cirelli et amphores

Nous avons dégusté le Trebbiano d’Abruzzo 2021 qui démontrait quelques notes d’épices, de pêches avec un soupçon de menthe bien fraîche. La bouche était éclatante avec un petit côté vin nature. Ce Trebbiano se démarquait des autres vins du même cépage dégustés avec ses 18 mois en amphores. J’ai adoré son Pecorino d’Abruzzo 2021  avec ses notes florales, de poires et sa belle complexité en bouche. Le Cerasuolo d’Abruzzo 2022 avec ses belles notes florales, ses notes de fruits rouges purs était particulièrement goûteux. Belle découverte! Quant au Montepulciano d’Abruzzo 2021 son passage en amphore vient modérer le côté tannique de ce cépage et lui apporte une très belle sapidité. Je l’ai particulièrement apprécié avec ses notes de crème de fruits rouges et de cerises bien mûres. Le temps de macération de ce vin a été réduit afin d’éviter toute note végétale. Il démontrait une très belle concentration des arômes et des saveurs.

Ces vins sont distribués au Québec par l’agence Dame-Jeanne (Bambara).

Les vins suivants sont disponibles à la SAQ :

Cirelli La Collina Montepulciano d’Abruzzo 2021, 22,60$, code SAQ : 15127784

Francesco Cirelli La Collina Biologica Pecorino 2021, 23,30$, code SAQ : 14947174.

Francesco Cirelli Trebbiano d’Abruzzo 2020, 23,10$, code SAQ: 13750062

Francesco Cirelli La Collina Biologica Cerasuolo D’Abruzzo 2021, 22,60$, code SAQ : 14954382.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031