Sans être dramatique, hier a marqué pour moi comme un changement de paradigme face aux vins Californiens. Je les trouvais trop concentré avec des fruits confiturés, trop boisés, un peu lourds. Et hier, nous avons dégusté 11 vins de la Vallée de Napa de 3 maisons : Stag’s Leap, Beringer et Beaulieu Vineyards. Et au tout début de la dégustation je cherchais pratiquement les mêmes caractéristiques auxquelles je m’étais habitué. Et oh surprise!! C’était la fraîcheur du fruit, l’élégance, la finesse, des notes peu boisées bien intégrées, beaucoup d’équilibre…Vous dire combien j’ai aimé!!

Et nous avons eu droit aux oenologues eux-même pour commenter leurs propres vins : Mark Beringer, œnologue en chef chez Beringer, Christophe Paubert, œnologue et Directeur général chez Stag’s Leap Winery et Trevor Durling, œnologue et chef et directeur général chez Beaulieu Vineyards. Mes amis quelle expérience! Un gros merci à l’agence Mark Anthony.

La dégustation …et quelle dégustation!

Donc nous avons dégusté 11 vins dont 5 vins blancs et 6 vins rouges. Deux de ces vins sont disponibles dans le réseau de la SAQ et les autres sont disponibles en importation privée à l’agence Mark Anthony (Geneviève Roger, 514-442-0579, groger@markanthony.com).

Les vins disponibles à la SAQ :

Beringer Vineyards, Private Reserve Chardonnay, 2015, $47.00, code SAQ: 393926

Un de mes préférés avec des notes de fruits blancs et exotiques (ananas), barbe à papa, notes discrètes de boisé, de pain grillé. En bouche, bel équilibre entre le moelleux légèrement gras, l’acidité équilibrée et les notes de noyaux de pêches, de boisé et de pain grillé. Quel beau contraste entre ces saveurs! Et quelle longueur !! Du grand vin.

Stag’s Leap Winery, Napa Valley Chardonnay, 2016, $33.85, code SAQ: 747444

Au nez des notes de silex, légèrement fumées qui s’estompent rapidement pour faire la place à des notes discrètes de crème aux agrumes, des notes florales et de fruits exotiques. En bouche, un superbe moelleux, une acidité bien fraîche et agréablement surprenante pour un chardonnay, un très léger boisé, une belle sensation de minéralité, de l’élégance, de la finesse et des notes de fruits croquants. Un vin qui fait saliver…et on redemande…

Les vins disponibles en importation privée

Beringer Vineyards, Luminus Chardonnay, Oak Knoll District, Napa Valley, 2015, $50.25, caisse de 6 btles

Un vin généreux aux accents d’agrumes et de noyaux de pêches. Ce qui surprend agréablement en bouche c’est son acidité bien fraîche. Belle finesse et élégance

Beringer Vineyards, Quantum, Red Wine, Napa Valley, 2014, $79.50, caisse de 6 btles

Un de mes préférés avec des notes de prunes, de fruits noirs bien mûrs. En bouche, belle concentration de fruits noirs, notes de torréfaction de réglisse, les tannins sont bien charpentés et quelle élégance, quelle longueur et quelle complexité!

Beringer Vineyards, Private Reserve, Cabernet-Sauvignon, Napa Valley, 2014 – non disponible ce qui est bien dommage car il m’a donné des émotions assez incroyables!!

Stag’s Leap, The Investors, Red Wine, Napa Valley, 2014, $76.75, caisse de 12 btles

Ce qui frappe c’est la fraîcheur du fruit surtout sur les fruits rouges, belle concentration des arômes et belles d’épices douces. En bouche, c’est élégant, tout en équilibre avec des soupçons de notes herbacées qui lui confère de la fraîcheur, notes de fruits rouges surtout sur la cerise et très belle longueur.

Stag’s Leap, Viognier, Napa Valley, 2016, $47.00, caisse de 12 btles

De belles notes de fruits blancs ainsi que des notes d’épices douces à noyaux et des notes florales, un vin bien aromatique. En bouche le fruit est frais, croquant avec des notes de pêches, d’abricots et des notes de fruits exotiques. J’adore cette texture un peu grasse et le contraste avec l’acidité bien fraîche. C’est beau, c’est bon !!

Stag’s Leap, The Leap, Cabernet-Sauvignon, Stags Leap Disrict, Napa Valley, 2014, $122.00, caisse de 6 btles

Je l’ai trouvé bien classique avec une certaine austérité et beaucoup d’affinités avec de grands vins de Bordeaux. De belles notes de cassis au nez et en bouche tout est en équilibre avec une acidité fraîche, des tannins charpentés entremêlés de notes de fruits rouges et cassis. C’est élégant plein de finesse. Un qui se bonifiera avec le temps. 2014 encore un peu jeune pour ce grand vin.

Beaulieu Vineyards, Chardonnay, Carneros, Napa Valley, 2016, $47.50, caisse de 12 btles

Des notes de pêches, de vanille de crème de fruits blancs, un peu de noix de coco et un boisé bien discret. En bouche, une très belle texture légèrement grasse, des notes de pêches, d’abricots. C’est élégant, crémeux avec des notes de fruits délicates. God que j’ai aimé!!

Beaulieu Vineyards, Tapestry Reserve, Red Wine, Napa Valley, 2014, $79.25, caisse de 12 btles

Au premier abord, une certaine austérité digne de grands vins de Bordeaux. Un vin qui se laisse découvrir. Des notes de cassis et de mûres bien fraîches. En bouche les tannins charpentés sont tissés bien serrés et un peu ferme. Même pour un 2014, il est encore bien jeune. De belles notes de tabac, de cerises, de noyaux de cerise de mûres et de prunes. C’est fort complexe et succulent!

Beaulieu Vineyards, Rutherford, Cabernet-Sauvignon, Napa Valley, 2014, $75.25, caisse de 12 btles

Des notes mentholées, d’eucalyptus, des notes d’épices douces (poivre blanc) et de tabac. Beaucoup d’équilibre en bouche, beaucoup de fraîcheur. C’est encore une fois élégant et complexe. Je l’ai beaucoup aimé.

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

http://markanthonywineandspirits.ca/  https://www.beringer.com/  https://www.stagsleap.com/  https://www.bvwines.com/