Belle dégustation des vins de Vina Leyda vignobles situés sur les côtes de la Vallée Centrale du Chili (DO Leyda) avec la winemaker Viviana Navarrete (winemaker de l’année 2020 – Tim Atkin).
Ces vins proviennent du vignoble Leyda qui au fil du temps a donné son nom à l’appellation DO Leyda en 2001. Plusieurs raisons soutiennent cette migration vers leur propre appellation dont entre autres la qualité du climat dont l’influence du courant Humbolt à proximité à l’océan (4 km de l’océan) qui lui apporte de la régularité et beaucoup de fraîcheur. De plus la qualité des terroirs composés de granite, d’argile et de limon jugés plus qualitatifs y a joué un rôle important.
Ce qui distingue les vins de cette maison à mon avis c’est leur fraîcheur, leur précision ainsi que leur bas niveau d’alcool qui les rend totalement digeste et facile à boire.
Les deux vins suivants sont disponibles à la SAQ.
Sauvignon blanc, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin blanc, 2022, 16,40$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14250377.
Ce Sauvignon blanc se révèle sur des arômes d’agrumes, de pamplemousse, de notes végétales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.
En bouche les flaveurs éclatantes d’agrumes (limes et citrons) ainsi que des notes végétales s’harmonisent avec une acidité fort présente. Bon rapport qualité/prix!
Pinot Noir, Reserva, Leyda, Chili, Vallée de Leyda, vin rouge, 2022, 18,15$, sucre : 1.5 g/l, alc. :13%, code SAQ : 14375049.
Ce Pinot Noir dégage au nez des effluves de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon de notes lactées, d’épices douces et de notes végétales.
En bouche il est bien droit, d’une belle précision avec des flaveurs de noyaux de cerises et une belle sensation de minéralité. Beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et tannins équilibrés.
Autres vins dégustés
Quant aux autres vins ils se retrouveront possible à la SAQ un de ces jours. L’avenir le dira
Parmi les autres j’ai apprécié les suivants :
Sauvignon blanc, Leyda, Coastal Vineyards, Garuma, 2022, 19,95$ – un brin exhubérant et fort aromatique avec ses notes d’agrumes, florales et ses notes végétales supportées par une acidité presque vive.
Pinot Noir, Coastal Vineyards, Las Brisas, 2021, 19,95$ – quelques notes balsamiques, de rhubarb, de framboises et de cerises. Belle matière en bouche, quelques notes de fruits noirs et d’épices douces supportées par des tannins équilibrés.
Et mon préféré le Pinot Noir, 2020, Origin, 90,00$ – superbe concentration des arômes et des saveurs, finesse et élégance. De belles notes de fraises, de framboises, de cerises avec des tannins souples et fins.
Agence Dandurand – dégustation
Vina Leyda
C’est en 1998 que Leyda wines a vu le jour sous l’appellation Vallée de l’Aconcagua puis en 2001 sous l’appellation Leyda. Le domaine est composé de deux vignobles soit El Granito et El Maiten situés tout près de l’océan.
« El Granito » est situé à seulement 4 km de l’océan Pacifique. Ses 75 hectares sont plantés d’un certain nombre de cépages blancs et rouges qui prospèrent dans les climats côtiers frais; dont Pinot Noir (39 ha), Sauvignon Blanc (17 ha), Chardonnay (10 ha), Sauvignon Gris (5 ha) et Riesling (4 ha).
« El Maitén » est un vignoble de 88 hectares situé à seulement 12 km de l’Océan Pacifique, planté en Pinot Noir (49 ha), Sauvignon Blanc (20 ha), Syrah (10 ha) et Chardonnay (9 ha).
On y travaille divers microterroirs ainsi que diverses parcelles et pour obtenir différentes expressions, pureté, identité et caractère de chaque vin.
La maison fait partie du groupe VSPT (vina San Pedro).
Viviana Navarrete – winemaker
Viviana est winemaker en chef à Viña Leyda depuis 2007. Son objectif est de faire de Viña Leyda un des meilleurs producteurs de Pinot Noir du Nouveau Monde, à travers une vision pour faire des vins frais et élégants qui expriment la fraîcheur du climat côtier.
Elle a été nommée l’un des dix meilleurs winemakers du Chili par Peter Richards et est considérée comme « l’un des meilleurs producteurs de Pinot Noir du Chili » par Kim Marcus de Wine Spectator. En 2018, elle a été mentionnée par Wine Enthusiast comme l’une des meilleures femmes pionnières de l’industrie du vin. La reconnaissance la plus récente est d’être reconnu comme winemaker de l’année 2020 par Tim Atkin.
0 commentaires