Goûtez le classicisme des vins du Haut-Médoc!

Bouteilles de Moulins de Citran, Haut-Médoc, 2015, Château Bel Air Gloria Cru Bourgeois Haut Médoc 2016
Moulins de Citran, Haut-Médoc, 2015, Château Bel Air Gloria Cru Bourgeois Haut Médoc 2016

Je vous propose deux vins du Haut-Médoc à base de Cabernet-Sauvignon et de Merlot complexes, élégants, généreux et d’une bonne puissance.

Moulins de Citran, AOC Haut Médoc, Bordeaux, 2015, 28,25$, cépages : Cabernet-Sauvignon 58%, Merlot 42%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 737882.

Bouteille de Moulins de Citran, AOC Haut Médoc, Bordeaux, 2015
Moulins de Citran, AOC Haut Médoc, Bordeaux, 2015

Ce Moulins de Citran est le Second vin de Château Citran. Qui dit deuxième vin implique par le fait même qu’il y en a un premier qui sera normalement le meilleur. Cette classification est bien spécifique à Bordeaux. Les premiers vins proviendront en général des meilleures parcelles, subiront un vieillissement possiblement plus long dans des barriques dont la proportion de neuves pourra être plus élevée etc.

Les seconds vins proviendront des mêmes terroirs mais d’autres parcelles possiblement moins qualitatives, viendront possiblement de vignes plus jeunes et auront un vieillissement moins long en barrique si tel est le cas. Mais, par contre, ils bénéficieront du même savoir-faire de la maison et du maître de Chai. Les Seconds vins permettent d’accéder à d’excellents vins qui pourraient ne pas être à la portée de plusieurs bourses.

Notes de dégustations

Cet excellent millésime qu’est le 2015 a été qualifié de solaire car il a fait chaud et sec cet été-là. Les raisins ont atteint de superbes niveaux de maturité et on le sent en dégustant ce vin. On aura de beaux équilibres entre le sucre et l’acidité avec des tannins élégants et mûrs.

Ce vin s’ouvre sur des accents de cerises de fraises et de framboises bien mûres d’une belle et d’une profonde intensité . J’ai senti au tout début une pointe de notes animales (cuir) agrémentée d’arômes de torréfaction. En bouche tout est en équilibre entre les flaveurs de fruits noirs bien juteux, de graphite, de torréfaction et des tannins bien charpentés (62% de Cabernet-Sauvignon). J’ai beaucoup apprécié cet équilibre (ce mot revient souvent ici) entre le nez et la bouche. Comme une continuité bien linéaire entre les deux. Belle persistance en finale. Vraiment très beau ce vin! Je suggèrerais de le passer en carafe pendant une heure avent de servir pour libérer toutes les subtilités de ce vin car disons-le, il est jeune.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, plats bien goûteux, gibiers à poil.

Château Citran

Château de Citran, chai, vignobles
Château de Citran, chai, vignobles

La famille Donissan de Citran a régné sur cette ancienne seigneurie médocaine dès le 13e siècle, jusqu’en 1832 ou elle fut cédée à un M. Clauzel qui la revendue à la famille Miailhe en 1945. En 1987 un groupe japonais se porte acquéreur du domaine pour la revendre en 1996 à la famille Merlaut l’actuel propriétaire.

Le vignoble qui a superficie d’environ 100 hectares comprend deux parcelles. Une qui entoure le Château et l’autre autour du village. Chaque parcelle bénéficie d’un traitement adéquat à son contexte. Certaines reçoivent une conduite traditionnelle avec un sol travaillé de façon mécanique et des traitements phytosanitaires classiques.

Le vin Moulins de Citran est issu de cette méthode. D’autres voient leurs sols ensemencés d’un couvert végétal tous les 2 inter-rangs, le but étant d’améliorer la structure du sol. Enfin, la dernière partie du vignoble, soit 1/3, à ce jour, suit une conduite biologique. Ceci permet au domaine d’analyser l’impact de chaque méthode sur les rendements et le profil aromatique des vins qui en découlent.

Château Bel Air, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Domaines Martin, 2016, 32,00$, cépages : Cabernet-Sauvignon 75%, Merlot 23%, Cabernet Franc 2%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12116246.

Bouteille de Château Bel Air, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Domaines Martin, 2016
Château Bel Air, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Domaines Martin, 2016

Le vignoble d’où provient ce vin est situé à Cussac-Fort Médoc en lisière de Saint-Julien-Beychevelle face à la Gironde. Il est planté sur un terroir riche, ce qui donne souvent un caractère généreux, capiteux et très coloré au vin produit. Le sol composé de belles croupes graveleuses et un sous-sol constitué en majorité d’argile bleue.

Ce Château Bel Air est un très beau Cru Bourgeois véritable gage de qualité. Il est produit à environ 150,000 bouteilles par an. Les vendanges sont manuelles et le vin vieillit 12 mois en barriques de chêne dont environ 25% sont renouvelées chaque année.

Notes de dégustation

Dans ce vin c’est le Cabernet-Sauvignon qui domine avec au nez des effluves assez intenses de cassis, de mûres, de cerises noires d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes de torréfaction et de graphite.

La bouche est suave avec une texture veloutée, des tannins charpentés et corsés et une belle sensation de volume et d’amplitude. C’est un vin généreux, équilibré et d’une très belle persistance qui fait honneur à sa classification Cru Bourgeois dont 249 châteaux du Hait-Médoc font partie.

Pour en faire partie, les vins du château sont sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin) effectuées par des experts reconnus et anonymes pour enlever toute influence indue.

Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau, un rôti de veau et une côte de bœuf.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Domaines Martin

Domaines Martin, vignobles, vins, chai
Domaines Martin, vignobles, vins, chai

C’est à Cussac que se situe Château Bel Air. C’est au XVième sciècle que l’on trouve les premières références de ce Château.

L’origine remonte aux premières heures de l’histoire viticole médocaine. Au fil du temps, ce cru a été morcelé puis Henri Martin en devient propriétaire en 1980. Les Châteaux de Gloria et de Saint-Pierre font partie des domaines. Bien que le Château Bel Air est le plus modeste de ces trois châteaux, il bénéficie de la même expertise de toute l’équipe de vinification des Domaines Martin.

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de près de 34 hectares alors que l’ensemble des propriétés représente un peu plus de 100 ha. L’encépagement se compose de Merlot (23%), de Cabernet Franc (2%) et de Cabernet-Sauvignon  (75%). Le domaine profite d’un climat océanique. Le terroir qu’exploite le domaine Château Bel Air est essentiellement composé de graves (sous-sol) et d’argile bleue. Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.

Appellation Haut-Médoc

Cliquez sur le lien pour visionnez ce vidéo en 3D pour vous faire une idée de cette appellation.

Vidéo du Haut-Médoc: source Pierre LeHong infographiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930