Heitz Cellars

Superbe dégustation des vins de Heitz Cellars une des maisons des plus prestigieuses de la Vallée de Napa. Établie en 1961 par Joe Heitz avec 3.25 acres de vignes il y a donc 57 ans et après avoir amené sa maison au pinacle des vins de la Vallée de Napa, ce dernier a vendu tout dernièrement la propriété à la famille Lawrence qui œuvre principalement dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie bancaire.

Qui y a-t-il à savoir de Heitz Cellars :

La famille Lawrence est maintenant propriétaire de 1,000 acres dont 424 sont plantés envignes. On y produit environ de 40 à 50,000 caisses de vin avec un focus particulier sur le Cabernet-Sauvignon. En général les rendements sont particulièrement avec approx de 30 à 35 hectolitres à l’hectare. La maison s’est agrandie lors de l’acquisition de Martha’s Vineyard en 1966 avec ses vins reconnus pour leurs arômes bien subtils de menthe. Puis en 1984 on procède à l’acquisition de Trailside Vineyards. Les vins de ce vignoble sont reconnus pour ses vins plus éclatants et plus axés sur le fruit que ceux de Martha’s Vineyard.

La grande majorité du vignoble est certifié organique et pratique une viticulture durable. L’objectif de la maison et intégré par la Winemaker Brittany Sherwood dans tout le processus de vinification est : fraîcheur, concentration et longévité. Intéressant car lors de la dégustation, plusieurs des plus vieux millésimes démontraient des vins ouverts à leur plein potentiel. Les vins de la maison ont tendance à être plus vieux que ceux des autres maisons. Heitz conserve 5 millésimes disponible pour la vente et ce en tout temps des vins de Trailside et de Martha’s Vineyards. Le plus récent millésime est le 2009 cependant on peut acheter des millésimes plus vieux.

Bien que les plus vieux millésimes peuvent reflèter certaines des tendances qui avaient cours dans les années 90 dans les vins produits, Heitz Cellars n’a jamais trop suivi la tendance dictée surtout sous l’influence de Robert Parker lequel préférait les ‘’Big, Bold and Beautiful wines’’ avec des fruit confiturés et énormément d’amplitude. Les vins de Heitz sont toujours demeurés plus élégants surtout à cause des niveaux d’acidité un peu plus élevés ce qui leur confère de la fraîcheur et est un gage de longévité.

Brittany Sherwood maintenant Head Winemaker chez Heitz a débuté comme oenologue en 2012 puis est devenu Assistant Winemaker et tout récemment Winemaker pour la maison. Sa philosophie est de perpétuer les conditions de succès qui ont fait la gloire de la maison. Elle entrevoit des investissements faits par les nouveaux propriétaires qui amélioreront la qualité des vins. C’est la recherche constante de la fraîcheur et de l’élégance surtout à ces prix.

La dégustation

Nous avons dégustés 18 vins dont deux verticales importantes dont 7 millésimes des vins de Cabernet-Sauvignon du Vignoble Trailside (2012, 2010, 2009, 2005, 2004, 2002 et 2001) ainsi qu’une autre verticale des vins du Vignoble Martha’s Vineyard dont 6 millésimes du Cabernet-Sauvignon (2013, 2010, 2009, 2007, 2006, 2005). Nous étions avec Brittany Sherwood Winemaker de la maison.

La dégustation a été mise sur pied par l’agence Mark Anthony au restaurant La Chronique. Quelques vins sont disponibles à la SAQ. La majorité le sont en importation privée en contactant Sophie Aquin  (saquin@markanthony.com). Pour aller sur le site de l’agence pour importation privée: https://markanthony.kork.ca/

Une dégustation d’une telle ampleur aide à découvrir la signature de la maison et quant à moi les vins étaient en parfaite harmonie avec les objectifs de la maison : Fraîcheur, concentration et longévité. Alors laissons parler les vins :

Le Chardonnay, 2015, Napa Valley, $49.75, disponible en importation privée en contactant l’agence Mark Anthony (25 caisses disponibles).

Ne vous attendez pas à un chardonnay lourd et beurré comme certains. Ici place aux notes de pêches bien fraîches, notes d’agrumes et des notes boisées bien subtiles. En bouche, très beau moelleux, acidité bien fraîche avec des notes de pêches. Je l’ai beaucoup apprécié.

 

Le Grignolo, 2015, Napa Valley, $42.75, disponible en importation privée en contactant l’agence Mark Anthony. Ce vin particulièrement rare est produit à environ 1500 caisses dont 25 sont disponible pour le Québec.

Des notes de fruits rouges bien frais (fraises, framboises). En bouche, le moelleux est un peu ferme avec une acidité bien fraîche et des tannins gouleyants mais bien présents. Beaucoup de fraîcheur, des notes de noyaux de cerises, très aromatique et belle longueur. Se positionne entre un vin rouge et un rosé de qualité supérieure.

Zinfandel, 2013, Napa Valley, Ink Grade Vineyard, $50.75, disponible en importation privée en contactant l’agence Mark Anthony (25 caisses disponibles).

Ce vin est atypique des Zinfandel dans ce sens que Heitz met le focus sur la maturité du raisin et la fraîcheur du vin. On a donc pas un zinfandel sucré et confituré mais bien un vin avec des notes de cerises noires, de prunes, un soupçon de caramel et d’épices douces. En bouche tout est en équilibre avec des tannins charpentés bien serrés et des notes de fruits rouges (noyaux de cerises) et noirs. Belle fraîcheur et longueur en bouche.

Cabernet-Sauvignon, 2013, Napa Valley, $84.75, code SAQ : 11898848. Disponible en spécialité

Au premier abord le nez est un peu fermé signe d’une signature un peu austère digne des grands Bordeaux. Des notes de mûres, de vanille, soupçon de boisé bien intégré et d’épices douces. En bouche beaucoup d’équilibre avec de tannins bien charpentés, bien serrés et soyeux. Passablement de concentration de notes de fruits surtout sur la cerise et les noyaux de cerises. Belle longueur et passablement d’amplitude.

Cabernet-Sauvignon, 2013, Napa Valley, Linda Falls Vineyard, $253.00, disponible en importation privée en contactant l’agence Mark Anthony (5 caisses disponibles en juillet).

Ce vin intègre bien les particularités du terroir de Howell Mountain. Tout d’abord sa couleur est presque opaque avec des notes de tabac, de prunes, de mûres et d’épices. Bel équilibre avec une belle acidité et des tannins charpentés et bien serrés. Le vin est particulièrement goûteux avec des arômes bien concentrés et beaucoup de volume et d’amplitude mais toujours en fraîcheur. Il s’agit du premier millésime de ce vin.

Ce qui suit est une verticale des Cabernet-Sauvignon du Vignoble Trailside de 2012 à 2001 (7 millésimes)

Cabernet-Sauvignon, 2012, Napa Valley, Trailside Vineyard, Format Magnum disponible en importation privée . Le format 750 ml est à venir en spécialité en Novembre et sera à $141.00

Des notes de fruits rouges et noirs surtout sur la mûre. Beaucoup d’équilibre, acidité fraîche avec des tannins charpentés et bien serrés. Beaucoup de volume et d’amplitude, un peu chaleur en bouche et superbe longueur.

 

Cabernet-Sauvignon, 2010, Napa Valley, Trailside Vineyard, $133.75. Non disponible .

Des notes d’eucalyptus, de mûres, de cèdre et d’épices douces. Tout en équilibre avec des notes fruitées de cassis, soupçon de bois, notes d’épices, volume et amplitude en bouche.

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2009, Napa Valley, Trailside Vineyard, non disponible.

Des notes de tabac, de mûres avec en bouche un bel équilibre entre l’acidité fraîche et les tannins passablement charpentés. C’est goûteux, généreux tout en amplitude et en longueur.

 

 

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2005, Napa Valley, Trailside Vineyard, $133.75, non disponible.

Un de mes préférés! Notes de cerises noires, mûres bien concentrées, très charmeur. Beaucoup d’équilibre avec des tannins plus ronds et plus assagis. C’est ce que Heitz dit quand leurs vins sont bâtis pour être savourés au moins 10 ans après la mise en bouteille. On en a un bel exemple ici. Des notes de chocolat, d’épices tout en fraîcheur! Super beau!

Cabernet-Sauvignon, 2004, Napa Valley, Trailside Vineyard, $133.75, non disponible.

Des notes de cassis de fruits rouges (fraises) et de mûres. Les tannins sont particulièrement charpentés dans ce vin et est tout en volume et en amplitude. Un autre 10 ans pour assagir les tannins. Quand même assez incroyable non?

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2002, Napa Valley, Trailside Vineyard, $141.75, non disponible.

Les notes de fruits sont pas mal concentrées pour un 2002 avec de la mûre et des épices douces, pas mal charmeur. Un de mes tops. Et les tannins mes amis… et la longueur…

 

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2001, Napa Valley, Trailside Vineyard, non disponible.

Des notes florales, de cèdre avec encore des tannins bien charpentés et beaucoup de volume et d’amplitude. Incroyable!!!

 

 

 

 

Les autres vins font partie d’une verticale des Cabernet-Sauvignon du Vignoble Martha’s Vineyard sur 6 millésimes : 2013, 2010, 2009, 2007, 2006, 2005. J’ai préféré les vins de ce vignoble que j’ai noté dans le tapis !! Mais ils ont définitivement plus chers!

Cabernet-Sauvignon, 2013, Napa Valley, Martha’s Vineyard, $408.00, spécialité arrivage décembre SAQ Signature.

Des notes de fruits noirs surtout sur la mûre, très charmeur, tout en équilibre avec des tannins plus équilibrés presque charpentés et des notes de cassis bien frais. Beaucoup de finesse et d’élégance !!

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2010, Napa Valley, Martha’s Vineyard, $381.50, non disponible.

Des notes de tabac, d’épices (gingembre). En bouche beaucoup d’équilibre avec des tannins parfaitement équilibrés et plus ronds. Un peu moins éclatant que le 2013.

 

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2009, Napa Valley, Martha’s Vineyard, $381.05, non disponible.

Notes de tabac à pipe, de prunes avec en bouche beaucoup d’élégance et plus de rondeur au niveau des tannins. Même commentaire au niveau de l’éclat.

Les 3 suivants m’ont donné beaucoup d’émotions…

 

Cabernet-Sauvignon, 2007, Napa Valley, Martha’s Vineyard, non disponible. Le vin parfait de Heitz ‘’Textbook’’ selon Brittany.

Au début un peu fermé puis des notes de tabac, de prunes avec un bouche un parfait équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins. Exemple parfait quand on allie l’élégance et la puissance.

L’étiquette spéciale a été développée pour souligner la contribution d’une personne importante dans l’évolution de la maison. Une telle étiquette n’a été développée qu’à quatre occasions.

Cabernet-Sauvignon, 2006, Napa Valley, Martha’s Vineyard, $286.75, non disponible.

Des notes d’eucalyptus, de menthe, de cèdre et d’épices. En bouche c’est tout en volume et en amplitude avec des tannins très charpentés. Quand on dit d’un vin qui a 12 ans qu’il a besoin d’un autre 10 ans pour s’assouplir…

 

 

Cabernet-Sauvignon, 2005, Napa Valley, Martha’s Vineyard, $286.75, non disponible.

Commentaires similaires au 2006 mais avec des tannins un peu moins charpentés avec de belles notes de chocolat, de fruits noirs et tout en volume et en amplitude.

 

 

 

 

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

https://www.heitzcellar.com/  http://markanthonywineandspirits.ca/