Photos de la compétition édition 2020 à Québec
Photos de la compétition édition 2020 à Québec

Une des plus importantes compétitions de vins au monde (Sélections Mondiales des vins Canada) et certainement la plus importante en Amérique débutait aujourd’hui à l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’hôtellerie Québec). Un total de 32 pays sont représentés avec 1910 vins à déguster sur 4 jours. Pour ce faire des spécialistes en vins provenant de diverses filières (sommelliers, œnologues, représentants d’agences etc etc) se prêtent à une dégustation à l’aveugle.

Pour cette 28e édition, des groupes de dégustation, 11 au total avec 5 participants chacun, dégustent environ 175 vins par groupe. La notation des vins se fait à l’aide d’un nouveau logiciel et d’un ipad et chaque vin est évalué selon un ensemble de critères des plus rigoureux. Les seules informations disponibles sont la couleur du vin, son mode de production et son millésime.

Réal Wolfe
Réal Wolfe

La compétition est pilotée par Réal Wolfe qui en a fait l’acquisition en partenariat avec la maison OenoPassion. Réal a commencé à s’occuper de cet événement en 1989 pour le compte de la SAQ et ce jusqu’en 1998 année ou il a occupé d’autres fonctions à la SAQ. Cette acquisition était donc un retour aux sources pour lui.

Quant à moi c’est ma 2e participation à cette compétition comme juge. C’est tout un exercice de concentration que de déguster chaque vin surtout à l’aveugle. C’est très formateur de jauger ses habiletés de dégustation avec 4 autres dégustateurs puisqu’à chaque vin on a accès à la note du groupe. Il arrive parfois qu’on donne une note plus généreuse ou plus dure sur un vin mais en général les notes sont assez groupées. Nous ne sommes finalement pas des machines à déguster après tout!

Liste des meilleurs 50 gagnants 2020 et médailles
Liste des meilleurs 50 gagnants 2020 et médailles

Les producteurs de vins qui présentent leurs produits à cette compétition espèrent tous gagner soit une médaille grand or (92 points et plus), d’or (89 points et plus) ou d’argent (85 points et plus). Ceci leur permet de communiquer leurs résultats sur leurs bouteilles de vin et dans leurs communications afin de s’attirer les faveurs du public.

Quant à nous les consommateurs, une liste des top 50 vins sera communiquée à temps pour le temps des Fêtes afin de nous permettre d’acheter ces vins.

Bonne dégustation!