Kir Yanni, des vins qui offrent un rapport qualité/ prix exceptionnel! Profitez-en!

Vins Kir Yanni disponibles à la SAQ

Des vins grecs tout en équilibre, de facture moderne, qui mettent l’emphase sur la qualité du fruit et qui sont élaborés prioritairement avec des cépages autochtones et qui de plus, sont offerts à des prix plus que raisonnables.

Voilà d’emblée ce qu’offre cette maison qui a été mise sur pied en 1997 et qui crée des vins éclatants de saveurs à partir de leurs deux vignobles situés à Naoussa et à Amyndon dans le Péloponnèse (partie nord de la Grèce).

Le Vignoble d’Amyndon est situé à 700m d’altitude et met l’accent sur les cépages en rouge : Xinomavro, Assyrtiko et Roditis et les blancs : Malagousia, Sauvignon blanc, Chardonnay, Gewurztraminer, Muscat et Viognier. Celui de Naoussa met l’accent sur le Xinomavro, la Syrah et le Merlot.

Cépage Xinomavro

La philosophie de la viticulture est parcellaire avec des vendanges manuelles. Les parcelles sont vinifiées séparément et par la suite assemblées selon le profil aromatique désiré.

La dégustation

Vous avez peut-être des réserves à déguster des vins grecs. Il est vrai qu’ils sont moins connus que les vins italiens et français. Le nom des cépages n’est pas facile à prononcer et parfois le nom du vin ne l’est pas plus. Ce qui fait que vous passez possiblement votre tour. Eh bien vous passez à côté de vins d’excellente qualité qui sont offerts à des prix qui m’étonnent constamment. Le plus cher des vins que je vous propose est à $26.00 et s’il venait d’un pays viticole plus reconnu vous paieriez possiblement $40.00 pour ce vin.

Alors je vous fais part de mes commentaires qui portent sur les vins que j’ai particulièrement appréciés. Et je me répète, leur rapport qualité/prix est exceptionnel! Profitez-en!

Kir Yanni, Paranga, Roditis, Malagousia, vin blanc, 2018, $13.90 (en spécial à $12.90), code SAQ : 13190190.

Ce vin est particulièrement aromatique avec ses parfums de muscat assez intenses sur des notes de pêches et d’abricots. Puis il en rajoute une couche avec de belles senteurs de fleurs. La bouche est équilibrée pas trop intense sur des flaveurs de fruits blancs, une belle acidité et une finale sur le zeste d’agrume. Un vin bien polyvalent.

Kir Yanni, Paranga, Roditis, Malagousia, vin blanc, 2018

Kir Yanni, Assyrtiko, Florian IGP, vin blanc, 2018, $17.95, code SAQ : 13990592.

On considère ce cépage blanc comme un des plus noble de Grèce. Ce vin est élevé de 4 à 5 mois sur liés fines ce qui lui donne toute sa complexité. Le vin s’ouvre sur des arômes de fruits jaunes et blancs, de belles senteurs florales ainsi qu’un soupçon d’agrumes. Bien goûteux et volumineux en bouche, les flaveurs perçues au nez prennent toute leur place avec une belle acidité vive qui apporte beaucoup de fraîcheur. La fin de bouche dégage une belle sensation de mineralite légèrement saline. Excellent rapport qualité/ prix!

De beaux accords à faire avec des filets de poissons poches ou rôtis, le calmar frit, les pâtes à sauce blanche et les fromages blancs.

Kir Yanni, Assyrtiko, Florian IGP, vin blanc, 2018

Kir Yanni, Paranga, 2017, $15.35, vin rouge, cépages : Merlot 50%, Xinomavro 25%, Syrah 25%, code SAQ : 11097418.

Ce vin n’a jamais touché le bois ce qui laisse toute la place aux arômes et saveurs de fruits rouges bien frais et d’épices douces qui proviennent du Xinomavro et de la Syrah. S’en dégagent une texture bien veloutée, des tannins charpentés le tout en équilibre avec une acidité bien présente. Les saveurs de fruits n’ont pas dit leur dernier mot et dominent la bouche d’effluves de noyaux de cerise et de cerises noires. De beaux accords à faire avec le BBQ.

Kir Yanni, Paranga, 2017

Kir Yanni, Ramnista, 2015, $26.25, vin rouge, cépage : Xinomavro, code SAQ : 12784703.

Mon préféré! Ce vin a vieilli pendant 18 mois en fûts de chene français et américain dont 25% sont neufs ce qui ne donne pas de ces notes boisées trop intenses.

Un beau vin sphérique qui s’apprivoise d’abord au nez sur des arômes de fruits rouges passablement mûrs surtout sur la fraise ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de vanille. Puis il prend son envol tout en amplitude sur des tannins bien charpentés et ne cesse de planer sans toucher le sol. Pas mal bon!! A acheter sans crainte!

Kir Yanni, Ramnista, 2015

Agence Selections Fréchette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031