La Renaissance des vins de Vino Nobile di Montepulciano!

Dégustation de Pieve Vino Nobile di Montepulciano 2021 bouteilles
Dégustation de Pieve Vino Nobile di Montepulciano 2021

Je reviens de voyage en Toscane ou j’ai assisté à un événement annuel appelé Anteprime di Toscana au cours duquel les nouveaux millésimes des vins de la Toscane sont présentés au monde de la presse et des amateurs de vin. Les régions suivantes y étaient représentées soit le Chianti Classico, Chianti & Rosso Morellino, L’Altra Toscana et Vino Nobile di Montepulciano.

Événement Anteprima del Vino Nobile di Montepulciano
Événement Anteprima del Vino Nobile di Montepulciano

Qu’y a-t-il à savoir sur l’appellation Vino Nobile di Montepulciano?

L’histoire vinicole de la région trace ses origines à environ 790 AD. Puis en 1350 on retrace des documents ou on établit les règles de commerce extérieur de ce vin. Des recherches récentes ont montré que le nom officiel de Vino Nobile di Montepulciano remonte à 1766 et a été utilisé dans une «nota spese» (dépenses compte) par Giovan Filippo Neri (Gouverneur de la Region Ritiro di S. Girolamo, une ville historique Montepulciano) pour un voyage à Siene.

Document 1350 Vino Nobile di Montepulciano
Document 1350 Vino Nobile di Montepulciano

C’est en 1966 que Vino Nobile a été classé DOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle était parmi les premières appellations à recevoir cette reconnaissance, tout juste un an après la fondation du Consorzio Vino Nobile di Montepulciano. Puis en 1980 c’est la consécration avec l’appellation DOCG laquelle est la plus élevée. Vino Nobile fait partie des 3 premières appellations à la recevoir.

Zone de production

Carte viticole Vino Nobile di Montepulciano
Carte viticole Vino Nobile di Montepulciano

Commençons par parler du village de Montepulciano qui figure probablement parmi les plus beaux de la Toscane. L’afflux des touristes est assez incroyable à voir. On en vient à questionner la capacité des infrastructures touristiques à accueillir tant de touristes. On parle donc de tourisme durable!

Quant à la zone de production celle-ci se situe en Toscane non loin de celle des Brunellos (Montalcino) et est limitée à une petite partie de terres dans la zone municipale qui est spécifiquement adapté à la viticulture.

Il y a 1,208 hectares de vignobles enregistrés pour le Vino Nobile di Montepulciano et environ 324 pour le Rosso di Montepulciano. Ceci représente une production d’environ 9.5 millions de bouteilles par an dont 85% en Vino Nobile et Riserva et 15% pour le Rosso. Cette zone se subdivise en 4 sous-régions (nord, sud, est et ouest) toutes déterminées entre autres selon leur typicité des sols. On y compte 81 producteurs.

Règlements de production

Les vins doivent être élaborés à partir du Sangiovese (appelé “Prugnolo Gentile” à Montepulciano) dans un minimum de 70% et il peut être assemblé avec jusqu’à 30% par d’autres variétés autorisées pour la région de Toscane. Ces variétés comprennent un éventail assez large de cépages dont par exemple le Merlot et le Cabernet-Sauvignon ainsi que le Mammolo et le Cannaiolo. Plusieurs vignobles utilisent des proportions plus élevées que ce 70% avec souvent une proportion de 85% et plus de Prugnolo Gentile dans leur Vino Nobile. Certains utilisaient 100% de Prugnolo.

Sangiovese - Prugnolo Gentile
Sangiovese – Prugnolo Gentile

Le vin ne peut être vendu qu’après vieillissement depuis deux ans pour le Vino Nobile (dont un minimum de 12 mois en fût de chêne) et de trois ans pour le Riserva (dont 6 mois en bouteille). Il doit être approuvé après avoir passé une série de tests pour les produits chimiques et passer des tests organoleptiques réalisée par un conseil ministériel. La vinification et le vieillissement doivent avoir lieu dans la zone municipale de Montepulciano.

Les consommateurs

Il existait jusqu’à récemment une certaine confusion dans la tête des consommateurs qui provient du fait que Montepulciano est un village, que c’est aussi un cépage et qu’une autre appellation Montepulciano d’Abruzzo fait la promotion de ses vins basée sur sa provenance. Peu de gens savent que le Vino Nobile provient de Toscane et qu’il est élaboré à partir de Sangiovese (Prugnolo Gentile). De plus ils ne savent pas réellement que c’est une DOCG c’est-à-dire le niveau d’appellation le plus élevé de la classification des vins italiens.

Pendant que les appellations Chianti et Brunello étaient des plus actives dans les années 80 à aujourd’hui, celle de Vino Nobile s’est comme repliée sur elle-même pendant ce temps et par conséquent, elle a perdu du terrain par rapport à ces autres appellations.

Les styles de vins de Vino Nobile peuvent varier d’un producteur à l’autre car certains utilisent 100% de Sangiovese alors qu’on peut retrouver du Vino Nobile avec 70% de Sangiovese et le reste de cépages internationaux. Ceci créé des variations entre les vins et peut créer de la confusion quant à l’identité de ce qu’est un Vino Nobile.

Le Vino Nobile est vraiment unique par rapport aux vins de Chianti et des Brunello de Montalcino. En fait le profil aromatique se rapproche du Brunello mais avec un côté un peu plus floral, une acidité peux-être moins élevée ( la proportion de Sangiovese est moindre) et des tannins plus souples et approchables. En plein le style de vin qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent plus de fraîcheur, de finesse et d’équilibre. Ce qui donne un avantage certain au Vino Nobile.

La Renaissance du Vino Nobile di Montepulciano

Toscana Vino Nobile di Montepulciano

Tout d’abord on a commencé il y a quelques années à ajouter l’identification ‘’Toscana’’ sur les bouteilles. Ceci ajoute cette perception qualitative que le Vino Nobile est un vin de la Toscane tout comme les Chianti, les Chianti Classico, les Brunellos et les Supers Toscans de Bolgheri et de Maremma. Et ça solidifie la perception de l’identité du terroir.

Étiquette Vino Nobile di Montepulciano
Étiquette Vino Nobile di Montepulciano

Nouvelle classification Pieve

Alors qu’on a longtemps évalué la possibilité d’augmenter la proportion de Sangiovese dans les vins de Vino Nobile (celle-ci n’est que de 70%) et de diminuer la proportion des cépages internationaux afin d’en augmenter l’identification du terroir proprement italien.

Il faut savoir que les Brunellos de Montalcino utilisent 100% de Sangiovese. Alors au lieu d’augmenter la proportion de Sangiovese dans les Vino Nobile on a pris la décision d’ajouter une nouvelle classification appelé ‘’Pieve’’.

En fait cette approche d’une nouvelle classification et de nouvelles zones de production communales a été mise en place avec beaucoup de succès dans le Barolo dans le Piedmont avec 10 communes bien distinctives les unes des autres (mentions géographiques additionnelles (MGA)  et dans le Chianti Classico avec la nouvelle classification Gran Selezione et les 12 UGAs (Unités Géographiques Supplémentaires).

Carte viticole Pieve - Vino Nobile di Montepulciano
Carte viticole Pieve – Vino Nobile di Montepulciano

Ces UGA pour le Vino Nobile ont été décidées selon des études de la géologie et de la géographie du territoire qui ont permis d’identifier 12 zones. Ces zones seront identifiées sur les bouteilles et seront précédées par la classification ‘’Pieve’’. De plus ces analyses du territoire font référence à ce qui distinguaient les anciennes Pievi les unes des autres (églises paroissiales). Ces Pievi servaient déjà à diviser le territoire en zones dès la fin de la période romaine et lombarde.

L’objectif de cette orientation est de réaffirmer et de codifier une réalité physique actuelle (terroir) avec les racines historiques anciennes de cette région viticole.

Les producteurs peuvent apposer les étiquettes ‘’Pieve’’ dès le millésime 2021 qui sera mis en vente en 2025. On calcule qu’environ 500,000 bouteilles seront mises en ventes soit approx. 7% de la production de Vino Nobile.

Cette classification Pieve est définitivement un cran plus élevée d’un point de vue qualitatif. Par exemple, seuls les raisins d’un vignoble âgé d’au moins 15 ans peuvent être utilisés pour produire une Pieve Nobile.

La composition variétale prévoit au moins 85 pour cent de Sangiovese (Prugnolo Gentile). En outre, jusqu’à 15 pour cent d’autres variétés autochtones telles que Canaiolo, Mammolo et Ciliegiolo sont autorisées, mais seulement cinq pour cent de Colorino. Les variétés internationales et blanches ne sont pas autorisées.

La durée minimale de vieillissement est de 36 mois, dont au moins douze mois en fûts de bois et douze mois en bouteille. Aucun commerce de vin en fût n’est autorisé avec Pieve-Nobile : seuls ceux qui l’ont produit (une quarantaine de producteurs) peuvent également le mettre en bouteille.

Equalitas

Depuis quelques années se développe un mouvement vers la vitiviniculture organique (bio et biodynamie) qui prône entre autres l’absence de l’utilisation de produits chimiques. Ce mouvement prend avec le temps une dimension de plus en plus holistiques qui incluent l’impact sociétal (employés et fournisseurs) et la durabilité et la pérennité de la vigne. On voit aussi poindre cette philosophie d’’’agriculture régénérative’’.

Vignoble Vino Nobile di Montepulciano - logo Équalitas
Vignoble Vino Nobile di Montepulciano – logo Équalitas

Un de ces mouvements Equalitas a été développé par la société italienne éponyme, filiale de FederDOC, permet aux organisations, y compris les établissements vinicoles individuels, leurs produits ou des appellations d’origine entières, de recevoir une certification de durabilité.

L’appellation Vino Nobile di Montepulciano a été la première et est encore la seule a obtenir la certification Équalitas pour l’ensemble de son territoire. Alors quand don achète un vin de cette appellation on sait qu’il provient d’une région qui a la nature a cœur.

La dégustation Pieve Vino Nobile di Montepulciano

Dégustation Pieve Vino Nobile di Montepulciano
Dégustation Pieve Vino Nobile di Montepulciano

Nous avons dégusté 8 des vins de l’appellation Pieve dont 7 des Pieve étaient représentées. Il faut savoir que ces vins ne seront disponibles qu’en 2025. Mais bon ça vaut la peine d’attendre…

La dominance du Sangiovese dans ces Pieve apporte des très beaux tannins et une acidité bien présente. En général, le temps de vieillissement plus long apporte de belles amplitudes, beaucoup de fraîcheur et une bonne dose d’élégance et de complexité. En fait plus que dans les Vino Nobile que j’apprécie déjà beaucoup.

Pieve Argiano, 2021, Podere Casanova

Au nez des notes de fruits rouges et noirs d’une belle concentration ainsi que quelques notes de prunes. Notes boisées très bien dosées. En bouche les tannins sont charpentés et tissés bien serré. Amplitude moyenne. Beaucoup de fraîcheur.

Les vins de cette maison ne sont pas disponibles à la SAQ.

Pieve San Bagio, 2021, Le Bertille

Quelques notes végétales nobles, de légères notes boisées et de café. Tannins bien charpentés et légère astringence. Belle amplitude.

Les vins de cette maison ne sont pas disponibles à la SAQ.

Pieve Gracciano, 2021, Gracciano della Seta

Un de mes préférés pour son équilibre, ses jolies notes de framboises et florales. Tannins équilibrés. Tout en élégance et ne fraîcheur.

Les vins de cette maison ne sont pas disponibles à la SAQ.

Pieve Cervognano, 2021, Boscarelli

Au nez des notes de fruits purs et frais. En bouche les tannins sont charpentés et tissés bien serré. Légère amertume. Élégant!

Les vins de cette maison ne sont pas disponibles à la SAQ.

Pieve Cervognano, 2021, Frescobaldi Tenuta Calimaia

Au nez de belles notes de prunes, de fruits rouges et beaucoup de fraîcheur. En bouche les tannins sont un brin maigre et tissés bien serré. Quelques notes de graphite et de fruits noirs. Très belle amplitude!

Les vins de cette maison sont disponibles à la SAQ.

Pieve Caggiole, 2021, Tiberini

Au nez quelques notes végétales nobles, notes de chocolat au lait et de cerises. En bouche le vin démontre de beaux tannins équilibrés ainsi qu’une belle amplitude.

Les vins de cette maison ne sont pas disponibles à la SAQ.

Pieve Cerliana, 2021, La Ciarliana

Un de mes préférés! Très belle concentration des arômes au nez avec des notes de fruits rouges bien mûrs et quelques notes de prunes. En bouche très belle structure avec des tannins enveloppés et charnus. De belles notes de torréfaction et d’épices douces. Superbe amplitude!

Les vins de cette maison sont disponibles à la SAQ.

Pieve Sant’Albino, 2021, Carpineto

Au nez de belles notes d’épices douces, un soupçon d’eucalyptus et de céleri. En bouche très belle structure mais un brin asséchant. Un vin imposant!

Les vins de cette maison sont disponibles à la SAQ.

Les vins Vino Nobile à la SAQ

Vino Nobile di Montepulciano: Carpineto, Calimaia, Poliziano, Fattoria del Cerro, Poggio Sant’Enrico, Cecchi, Salcheto, La Ciarliana. bouteilles
Vino Nobile di Montepulciano: Carpineto, Calimaia, Poliziano, Fattoria del Cerro, Poggio Sant’Enrico, Cecchi, Salcheto, La Ciarliana.

Vino Nobile et Reserva

Douze vins sont disponibles à la SAQ : Carpineto, Calimaia, Poliziano, Fattoria del Cerro, Poggio Sant’Enrico, Cecchi et Salcheto. Les prix varient entre 23,70$ et 134,00$.

Rosso di Montepulciano

Cinq vins sont disponibles à la SAQ : Carpineto, Salcheto, La Ciarliana, Poliziano

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *