‘’Les Écossais ont le Scotch, les Français le Cognac, les Mexicains le Mezcal, les Américains le Bourbon – et les Québécois ont maintenant l’Acerum’’.
Hier je suis allé au Festival Tribute qui se veut un hommage aux spiritueux du Québec. Et quelles découvertes j’y ai faites! J’étais comme plongé dans un univers de créativité entouré de liqueurs, vodkas, gins et autres spiritueux concoctés par des distillateurs passionnés et élaborés avec des produits du terroir, que ce soit des alcools neutres jusqu’aux herbes et fruits utilisés pour aromatiser ces alcools.
Diverses présentations étaient faites par ces distillateurs et c’est là que j’ai rencontré Gérald Lacroix co-propriétaire avec sa conjointe Josée Pelletier de la Distillerie Shefford ainsi que Joel Pelletier co-propriétaire et amiral de la Distillerie St-Laurent.
Gérald et Joel nous présentaient un nouveau produit, l’Acérum, qui est en voie de devenir une IGP à part entière et devenir par le fait même un spiritueux identitaire du Québec.
L’Acerum – c’est quoi?
C’est une eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable concentrée québécoise. L’appellation est réservée aux spiritueux dont la fabrication respecte le cahier de charge établi par l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable. (source – site acerum.ca).
Qu’y a-t-il à savoir?
Commençons par dire que c’est vraiment très bon! Dans le cas du Acerum brun, c’est carrément comme un scotch, un rhum et un cognac…euh vous comprenez…c’est unique! Ce n’est pas sucré car le sucre est transformé en alcool, cependant c’est plus doux en fin de bouche qu’un scotch ou même une tequila dans le cas du blanc.
Le nom Acerum était, jusqu’à tout récemment, la propriété de Distillerie Shefford. Afin de rassembler et de conjuguer les efforts d’un groupe de distillateurs qui veulent en faire un succès, le nom a été cédé aux distillateurs qui font partie de l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable. Ce nom est en processus de devenir une IGP.
Le produit est un peu cher car on utilise la sève d’érable qui est la source de sucre la plus chère pour élaborer des spiritueux. Par exemple, dans une bouteille de 500 ml, on a l’équivalent de deux boîtes de sirop d’érable. C’est donc un spiritueux haut de gamme!
Il faut bien comprendre que ce n’est pas une aromatisation ou ajouterait des aromates à de l’alcool neutre. C’est plutôt l’élaboration d’un spiritueux noble (genre whisky) à partir de la sève d’érable.
Petit historique
Quelques distillateurs ont eu l’idée d’utiliser le sucre de la sève d’érable mais c’est la Distillerie Shefford qui a commercialisé le premier produit sous la marque Acerum. Cette marque est un mot développé à partie du mot Acer (érable) et du mot rum.
Josée Métivier co-propriétaire : ‘’En 2016 on était à élaborer la recette de notre whisky quand on a eu l’idée de faire fermenter de la sève d’érable. Et le développement a été rapide puisqu’en décembre 2017 on était déjà sur les tablettes de la SAQ. On s’était fait dire par bien du monde que ça allait être long. Finalement on a eu une réponse assez rapide et elle était positive. Nous avons toujours cru au succès de ce produit malgré les difficultés. On se disait que les gens allaient aimer ce produit qui il faut se le dire, est un produit haut de gamme. On va pouvoir en être fier!’’.
Il faut savoir que d’autres distilleries dont la Distillerie St-Laurent et le Domaine Acer sont à élaborer leurs propres Acerum qui devraient être sur les tablettes sous peu.
La dégustation
Les produits Acerum sont représentés par l’agence Sélections Oeno.
Acerum brun, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml, $53.50, alc. 40%, code SAQ : 13489503
Un produit vraiment unique que j’ai beaucoup apprécié !! Un véritable coup de cœur. Sur des notes de vanille, de poires avec un soupçon d’orange amère et de cannelle. La texture est légèrement grasse, c’est velouté et d’une légère sucrosité en fin de bouche qui plaira à plusieurs.
Acerum blanc, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml, $51.50, alc. 40%, code SAQ : 13489440.
Sur des notes poivrées avec un beau côté floral. La texture est bien veloutée et la fin de bouche est des plus douces. On ne sent pas du tout l’alcool en fin de bouche! C’est comme une Tequila haut de gamme, comme une Grappa, mais finalement c’est un produit vraiment unique.
Décidemment mes produits coup de cœur de ce salon! Et il faut les aider… Le produit est excellent ce qui est mon premier critère, le produit est écologique, on utilise des produits de notre terroir et on fait marcher notre économie. En fait cette appellation en devenir a tous les atouts pour devenir un succès planétaire!!
Note: Le produit étant passablement nouveau et étant différent des autres spiritueux, il est quelquefois placé à la SAQ avec les autres produits du Québec, des fois avec les liqueurs, des fois avec les gins et autres spiritueux. Sachez qu’il y en a à la SAQ. Il faut quelquefois le trouver. Et ça vaut la peine!
0 commentaires