Ah les vins rouges de Val de Loire…Que d’émotions ils procurent!

Que dire des appellations telles Anjou, Chinon, Bourgeuil et Saumur qui produisent des vins rouges à partir du Cabernet franc (56% de la production) qui rivalisent en qualité, en complexité et en potentiel de vieillissement avec ce qui se fait de mieux en France. Et le Gamay (18% de la production) qui s’exprime pleinement entre autres dans l’Anjou, Azay-le-Rideau et Mesland ou le Pinot Noir en Touraine! Cette palette aromatique est complétée par les cépages Grolleau, Pinot d’Aunis, Pinot Meunier, Côt, Négrette, Romorantin et Cabernet-Sauvignon qui ajoutent une couche de diversité.

Situées le long de la rivière Loire au 47e parallèle Nord, les 4 régions viticoles du Val de Loire (Le Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre-Loire) bénéficient de climats et des sols uniques à chacune ce qui créé des vins particulièrement différents les uns des autres.

Je vous propose donc 2 vins rouges de la Touraine qui sont de véritables vins de terroir et d’émotions élaborés par des familles de vignerons soucieux de leur environnement et de la qualité intrinsèque de leurs vins. Et ils sont fabuleux!!  Croyez-moi ne passez ­pas à côté de ces vins!

Domaine des Hauts-Baigneux, Les Pentes, France, Vallée de la Loire, AOP Touraine, vin rouge bio, 2018, $21.30, cépages : Cabernet franc 80%, Grolleau 20%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14422693.

Domaine des Hauts-Baigneux, Les Pentes, France, Vallée de la Loire, AOP Touraine, vin rouge bio, 2018

Ce vinest élaboré selon les principes de l’agriculture bio/nature sur les 4 ha de la propriété. En fait une infime quantité de sulfites (20mg/l) est ajoutée à la mise en bouteille. La fermentation est effectuée à partir de levures indigènes, sans intrants ni sulfites durant la fermentation. L’élevage est fait en cuve inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités. On nr produit qu’environ 12,000 bouteilles par an.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur arômes de fruits rouges bien frais (cerise, groseille) d’une belle intensité, d’épices douces avec un soupçon de notes de fruits noirs et en filigrane des notes animales. La bouche est gourmande tant les flaveurs de fruits rouges croquants et d’épices douces s’expriment joyeusement. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, presque charpentés ainsi qu’une acidité bien fraîche. C’est juteux, d’une belle tension et d’une grande sapidité.

Domaine des Hauts-Baigneux

Depuis 2012, Nicolas Grosbois et Philippe Mesnier ont repris le domaine des Hauts Baigneux, vignoble d’Azay-Le-Rideau (sur le lieux-dits Hauts-Baigneux), en bio sur les villages de Cheille, Saché et Vallères. L’AOC Touraine Azay-Le-Rideau est « une belle endormie ».

Nicolas et Philippe

Nicolas et Philippe ont pu déceler le potentiel historique de l’AOC. Cette vision devant être accompagnée par beaucoup de travail, en premier lieu, les sols, puis de plantations nouvelles dans l’optique de bénéficier d’un potentiel végétal optimum. Ces différentes parcelles sur trois villages permettent de produire les deux couleurs de l’appellation, blanc et rosé et Touraine rouge, s’ajoutant à cela les pétillants naturel blanc et rosé.

Domaine des Hauts-Baigneux

Les vignes sont cultivées dans le respect de la terre, en accord avec les principes de l’agriculture biologique: travail du sol pour obtenir des terroirs vivants, rendements maitrisés, culture de la vigne avec un minimum de traitements pour l’aider à développer des capacités d’autodéfense.

Les vendanges sont exclusivement manuelles, le raisin est transporté dans de petites caisses de 10 kilos ; ainsi ne sont récoltés que les raisins les plus sains et leur intégrité est préservée jusqu’au chai. Le matériel de vinification a été choisi pour transformer la récolte de la manière la plus naturelle possible pour élaborer des vins vrais, naturels, vivants, reflétant l’expression de leurs terroirs.

Les Varennes du Grand Clos, France, Vallée de Loire, Touraine, AOP Chinon, Charles Joguet, vin rouge bio, 2015, $54.00, cépage : Cabernet franc 100%, alc. : 13%, code SAQ : 14304945.

Les Varennes du Grand Clos, France, Vallée de Loire, Touraine, AOP Chinon, Charles Joguet, vin rouge bio, 2015

Ce vin est élaboré à partir du cépage Cabernet franc véritable icone de l’appellation Chinon. Conduites en agriculture bio, les vignes s’étalent sur 35 ha en appellation Chinon. Les Varennes du Grand Clos est situé au pied de la terrasse graveleuse constituée en partie de l’érosion du coteau calcaire. Ce terroir bien particulier silico-argileux et silicocalcaire est situé sur la rive gauche de la Vienne, à Sazilly.

Les raisins sont sélectionnés par parcelle et vinifiés séparément. Suite aux fermentations alcooliques et malolactiques le vin est élevé en fûts pendant 14 mois puis affiné en cuve pendant 10 mois avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin s’exprime sur des effluves tous en finesse de fruits rouges bien mûrs, de violettes et quelques notes épicées. En bouche c’est l’élégance et l’équilibre de ce vin qui étonnent et nous charment. La texture est bien veloutée en contraste avec une acidité bien fraîche et des flaveurs de fruits rouges d’une très belle intensité. Quelques notes de fruits noirs se glissent tout en douceur pour venir compléter ce tableau aromatique. Le tout est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré. Excellente persistance et longueur juteuse et jouissive.

Domaine Charles Joguet

Le Domaine Charles Joguet s’étend sur 35 ha en A.O.C Chinon, plantés en Cabernet franc et en Chenin blanc. Son équipe est aujourd’hui menée par Jacques Genet, Anne-Charlotte Genet en commercialisation et Kévin Fontaine, en charge du vignoble et des vinifications.

Vignoble Charles Joguet

Le Domaine travaille depuis plusieurs années en bio, en se focalisant particulièrement sur la biodiversité: plantation de haies et arbres, une bonne gestion de la fertilisation, développement de la flore dans les vignes. Celles-ci, exposées dans des crus très différents, reflètent la riche diversité des terroirs de l’appellation: des terrasses graveleuses qui donnent des vins légers, aux coteaux argilo-calcaires pour les vins de garde. Chaque parcelle produit de petits rendements, permettant de conserver une jolie concentration des raisins.

Vignoble Charles Joguet