Le Douro à son meilleur. Les vins de la Maison Sogrape Vinhos (Ferreira, Ferreirhina, Offley)

Belle rencontre la semaine dernière avec Filipe da Mota Neves, Ambassadeur de marque pour Sogrape Vinhos Portugal. Nous avons dégusté les vins de la maison Ferreira dont les vins de la marque Casa Ferreirhina, un porto de la maison Ferreira ainsi que des portos de la maison Offley. Le tout était organisé par l’agence Authentic au restaurant café Ferreira.

Bref survol de Sogrape Vinhos

Sogrape Vinhos, la plus importante entreprise Portugaise qui œuvre dans le vin, a été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais à travers le monde grâce à une vision à long terme basée sur la commercialisation de vins de qualité, l’importance des nouvelles marques et leur présentation. Sogrape Vinhos est propriétaire d’environ 830 hectares de vignes au Portugal et exporte ses vins dans plus de 120 pays. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui gérée par la 3ième génération de la famille Guedes, Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.

L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.

La maison Ferreira

Alors que la maison de Champagne Veuve Clicquot doit son essor et son succès à Mme Clicquot, une autre femme du 19 siècle aussi audacieuse et entreprenante a été la force qui a propulsé la maison Ferreira (fondée en 1751 par des familles du Douro) vers des sommets jusqu’alors inégalés.  Son nom : Dona Antonia Adelaide Ferreira. Grâce à ses efforts et à son sens des affaires, elle a développé la réputation de ses portos comme faisant partie des meilleurs au monde.

Les vins produits dans la région du Douro sont rassemblés dans le portfolio du nom affectueux donné à cette femme dans son village natal : Ferreirhina (petite Ferreira) ou Ferreirhina-da-Régua.

Le Douro

Nous avons eu droit à une belle présentation de la région du Douro de la part de M. Mota Neves qui est œnologue et viticulteur pour le groupe en plus d’être ambassadeur de la maison. Je ne rapporte ici que certains faits et anecdotes présentés par M. Neves que j’ai jugé particulièrement intéressants. Ce n’est certainement pas une analyse en profondeur…Pour en savoir plus j’ai ajouté le lien de l’Institut des vins du Douro et de Porto. (voir à la fin de cet article).

Tout d’abord la région. J’ai eu la chance de la visiter l’année dernière. On parle possiblement des plus beaux vignobles au monde. Quels paysages incroyables qui se déroulent sous nos yeux. Ces vignobles sont aussi parmi les plus pentus du monde ce qui

implique que pratiquement tout le développement des vignobles ainsi que la viticulture ont été faits et sont encore faits à la main. Certains travaux d’excavation peuvent être faits avec l’aide d’équipement lourd. Mais l’ensemble des opérations sont majoritairement manuelles. C’en est presque impensable. On a qu’à voir une photo de la région avant ce développement de la région pour avoir une idée du gigantisme de la tâche. (voir photo).

La région se subdivise en trois régions :

Le bas Corgo, lequel est le plus à l’ouest et ou les températures sont plus tempérées. Cette région faite de côteaux et de collines est plus favorable au développement entre autres des portos de type tawnies et de type ruby.

Le Haut Corgo, la partie centrale, est faite de montagnes plus hautes et plus pentues. La températute y est plus chaude. On y produit principalement des portos vintage, des vieux tawnies, des portos LBV. C’est la région ou approx. 80% des portos premium sont élaborés.

Le Douro Supérieur : Il est le plus à l’intérieur des terres ce qui implique des températures plus arides. On y compte qu’environ 400 ml de pluie par an ce qui se compare au désert du Sahara avec ses 250 ml de pluie. Les vins et portos qui en sont issus ont tendance à être plus puissants et plus concentrés.

En général les sols sont faits de schistes, ces roches qui s’effritent comme des mille-feuilles quand on les brise. Ces schistes sont disposés de façon perpendiculaire ce qui permet à la vigne d’aller chercher son eau en profondeur.

Les cépages utilisés sont tous portugais ce qui aide à bien distinguer ces vins au point de vue mise en marché sur une base mondiale. Les plus utilisés en rouge (parmi 15) sont : Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Amarela, Tinta Cao. Et en blanc (parmi 14) : Malvoisie, Viosinho, Arinto, Verdhelo, Rabigato, Gouveio, Codega.

La viticulture est optimisée en mariant les cépages, les sols, les climats ainsi que les vents dominants. En voici des exemples : on plantera du Tinta Roriz surtout dans le milieu des pentes (entre 100 et 300 mètres) avec une orientation sud-est. On ne plantera le Tinta Francesa surtout vers le bas des pentes (entre 100 et 200 mètres) avec une orientation sud-ouest. Il faut dire que depuis 1757 l’année ou le Marquis de Pombal a établi une série de règles entourant l’élaboration du porto (lesquels guarantissaient le niveau de qualité des vins de Porto) la région a développé une compréhension étonnante du terroir qui a amené à produire des vins de qualité élevée.

Le développement des vins secs

Ce n’est que tardivement que la région du Douro a élaboré des vins secs. En fait les débuts semblent provenir des efforts de Fernando Nicolau de Almeida en 1929. Ce dernier était convaincu du potentiel de développement de vins haut de gamme au Portugal, plus spécialement dans le Douro.

Le problème auquel il avait à faire face en était un technique et touchait au refroidissement du moût durant la période de fermentation. Pour ce faire, puisqu’il n’y avait pas d’électricité, il faisait transporter de la glace sur une distance d’environ 500 kilomètres jusque dans le Douro pour élaborer ses vins. Il fallait être convaincu.

Ce n’est finalement qu’en 1952 que le premier vin sec a été élaboré puis mis en marché en 1958 – le Barca Velha. Ce vin est devenu au fil des années un vin mythique. Pour votre information, le 2004 est disponible pour la modique somme de $550.00.

Les vins secs du Portugal et en particulier du Douro sont en réel développement sur une base mondiale. Fait à noter cependant, approx. 80% de la production est consommée au Portugal avec seulement 20% provenant des marchés d’exportation. Si on compare les efforts du Portugal à ceux de l’Espagne quant à la mise en marché des vins à l’exportation, on peut dire que le Portugal a du rattrapage à faire.

Les vins dégustés

Nous avons dégusté 11 vins dont 4 portos et 7 vins secs. Disons que les vins du Portugal sont excellents et qu’ils offrent une superbe relation qualité, prix, valeur dont trois (disponibles à la SAQ) à moins de $20.00 : Planalto à $11.55, le Papa Figos à $16.95 et Vinha Grande à $17.95. Tous des coups de cœur à mon avis. Les vins disponibles en importation privée peuvent être commandés en contactant l’agence Authentic.    http://awsmqc.ca/

Planalto Reserva, Douro DOC, 2016, $11.55, vin blanc élaboré avec 6 cépages autochtones Viosinho 30%, Malvasia Fina 15%, Gouveio 15%, Arinto 15%, Codega 15%, Rabigato 5% et Moscatel 5%, code SAQ : 13189594

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/casa-ferreirinha-planalto-reserva-douro/13189594

Je goûte assez régulièrement ce vin et je ne suis jamais déçu. En fait c’était déjà un mes coups de cœur du salon des vins du Portugal l’année dernière.

De belles notes de fruits blancs dont la poire, la pêche, petit côté exotique avec un soupçon d’ananas, légèrement herbacé et quelques notes florales. En bouche un beau moelleux ainsi qu’une belle acidité assez vive qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Des notes de pêches, de fruits exotiques, bel équilibre, longueur moyenne et légère amertume en fin de bouche. C’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal et pour cause.  Excellente relation QPV que ce vin!

C’est aussi le premier vin blanc qui a été élaboré en 1964 avec des cuves à températures controllées ce qui donnait alors un bien meilleur contrôle sur la qualité des vins. Depuis lors, c’est une technique que tous utilisent.

Papa Figos, Douro DOC, 2016, vin blanc, cépages : Rabigato 55%, Viosinho 15%, Arinto 15%, Codega 10%, Moscatel 5%, $20.00, disponible en importation privée (IP).

Des notes de fruits blancs, florales, soupçon de fruits exotiques, sensation de minéralité. En bouche, un peu plus de caractère et de structure que la Planalto, un moelleux à la texture riche et onctueuse, belle longueur, très bel équilibré.

 

 

 

Papa Figos, Douro DOC, 2016, $16.95, vin rouge élaboré avec 4 cépages autochtones Tinta Roriz 40%, Tinta Barroca 25%, Touriga Franca 20%, Touriga Nacional 15%, code SAQ : 13385325

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/casa-ferreirinha-papa-figos-douro-2015/13385325

Ce vin est du millésime 2016 lequel a été particulièrement chaud. Cependant on ne le sent pas ce vin est tout en fraîcheur. Des notes de fruits mûrs rouges, des notes florales et des soupçons de notes mentholées et d’épices douces. En bouche le moelleux et l’acidité sont super bien équilibrés et les tannins sont bien mûrs et légèrement charpentés. On lui a fait faire 6 mois de barrique pour arrondir ses tannins.  En bouche, de belles notes de moka, de torréfaction, de fruits rouges ainsi qu’une légère sucrosité bien que le vin soit très sec. Surprenant que ce vin se vende à ce prix car les rendements sont très bas.

C’est le vin rouge du Douro le plus vendu au Portugal! Excellente relation qualité/prix! Très bel achat!

Petite note : Le logo du Papa Figos est un oiseau du Portugal : la femelle de l’Oriole Doré . Cet oiseau qui migre vers le Portugal a la particularité de manger les raisins lorsqu’ils sont bien mûrs. Quand les oiseaux commencent à manger, c’est un signe qu’il faut considérer débuter les vendanges…

Vinha Grande, Douro DOC, 2015, $17.95, vin rouge élaboré des cépages : Touriga Franca 40%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 25%, Tinta Barroca 10%, code SAQ : 865329.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/casa-ferreirinha-vinha-grande-2015/865329

Un de mes coup de cœur de cette dégustation. Des notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûres), des notes d’épices douces, beau boisé assez discret pour laisser la place aux notes fruitées. En bouche, bel équilibre entre le moelleux et l’acidité rafraîchissante. Les tannins sont charpentés, bien charnus. De l’amplitude, de la structure, belle longueur et de l’élégance en plus. Wow! Il ne coûte que $17.95 !!! Et oh, beau potentiel de développement.

Callabriga, Douro DOC, 2016, $37.50, cépages : Touriga Franca 60%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 15%, disponible en IP.

Beaucoup aimé ce vin !! Des notes de fruits rouges mûrs, des notes balsamiques et d’épices douces ainsi qu’un beau boisé bien intégré. En bouche, superbe concentration des arômes, un moelleux et une acidité bien équilibrés, des tannins charpentés ce qui laisse une sensation de complexité des arômes, une belle expérience gustative. C’est large, long, complexe avec beaucoup de volume et d’amplitude. Beau potentiel de vieillissement.

 

 

Quinta da Leda, Douro DOC, 2015, $73.75, disponible en IP.

Des notes de chocolat, de prunes, des notes balsamiques, d’épices douces, des notes florales et de torréfaction. Beaucoup d’équilibre, des tannins charpentés, de la complexité, de la longueur, du volume, de l’amplitude. Très beau!

 

 

 

Reserva Especial, Douro DOC, 2009, $201.25, disponible en IP

OMG!! Si vous vous demandez si le Portugal fait des grands vins…Quand on goûte à un tel vin on a tendance à parler des émotions qu’il procure. Comme dirait mon bon ami Benoît Major conseiller en vin maintenant à la retraite, ‘’Dieu en boît de ce vin la!!’’. Il faut savoir que ce vin est élaboré de la même façon que le mythique Barca Velha. C’est en fait pratiquement le même vin sauf qu’à un stage de son développement le maître de chais décide de la marque qui y sera apposé. C’est soyeux, riche, opulent, équilibré, complexe, long, etc etc

Les Portos

Porto Ferreira Blanc (Branco), Porto DOC, $15.85, cépages: Malvasia Fina, Codega, Rabigato, Gouveio, code SAQ: 571604

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/porto-blanc/ferreira/571604

Notes de raisins secs, de miel, belle douceur en bouche et équilibre

 

Offley, Porto Rei, Tawny, Porto DOC, $15.95, code SAQ: 157438

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/tawny/offley-rei-tawny/157438

Des notes de vanille, de fruits secs, de caramel, de moka. Belle longueur, et sucrosité en fin de bouche.

 

Porto Ferreira, Dona Antonia, Reserva Tawny, Porto DOC, cépages: Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Barroca, Tinta Roriz, Tinta Cao, Tinta Amarela, $20.05, code SAQ : 865311

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/tawny/ferreira-dona-antonia-tawny/865311

De texture riche et onctueuse, des notes de raisins secs (marmelade), belle concentration. Notes de noix et d’épices en fin de bouche. Certaine oxydation que j’aime beaucoup.

 

Offley Porto Tawny, 10 ans, Baron de Forrester, Porto DOC, cépages: Touriga Nacional, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Cao, $30.50, code SAQ: 260091

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/tawny—10-ans/offley-baron-de-forrester-tawny-10-ans/260091

Notes de fruits mûrs, marmelade, noix, vanille. Bel équilibre entre les sucres naturels du raisin et les tannins. Bien complexe.

 

Casa Ferreirhina    https://www.youtube.com/watch?v=UF5YkSWKsKU

Institut des vins du Douro et Porto    https://www.ivdp.pt/pagina.asp?idioma=2&codPag=61&

http://awsmqc.ca/

https://eng.sograpevinhos.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *