Au merveilleux pays de l’Amarone!! Lors d’un événement mis sur pied par Le Famiglie Storiche qui a eu lieu le 29 janvier dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai eu l’occasion de déguster plusieurs vins d’Amarone qui étaient dans tous aussi sublimes les uns que les autres. Oh mes amis que de belles découvertes!!
Qu’est-ce que Le Famiglie Storiche? C’est une association qui a été créée en Juin 2009 par l’union des dix caves historiques et familiales dans le but d’assurer un niveau de qualité inégalé dans l’élaboration des vins, de préserver la tradition et de faire la promotion de la région viticole de Valpolicella.
Aujourd’hui, l’association est composée de 13 membres : Allegrini, Begali, Brigaldara, Guerrieri Rizzardi, Masi, Musella, Espoir, Tedeschi, Tenuta Sant’Antonio, Tommasi, Torre D’Orti, Venturini et Zenato. Plusieurs de ces prpoducteurs étaient présents lors de cet événement.
Valpolicella
Tout d’abord, il faut savoir que l’Amarone provient de la Vénitie de la région de la Valpolicella. C’est en fait une appellation DOCG (depuis 2010) : Amarone della Valpolicella (Classico – Valpantena) et Amarone della Valpolicella Riserva (Classico – Valpantena). On y produit des vins très haut de gamme dans la lignée des Barolo et des Brunello di Montalcino. Ces vins ne sont pas donnés; leur haut niveau de qualité, leur réputation et aussi leur processus complexe de vinification en justifient le prix.
Le Valpolicella est situé au nord de Vérone. Il borde le lac de Garde à l’ouest et est protégé par les montagnes Lessini à l’est et au nord. Il couvre la région des contreforts de Vérone, qui fait partie des Alpes orientales. La région de Valpolicella est divisée en trois zones: la zone classico laquelle produit les meilleurs vins, la zone centrale Valpantena et la zone dite Orientale plus à l’est.
La région de Valpolicella représente 20% de la production vinicole d’Italie et 30% du chiffre d’affaire des vins italiens. La production d’Amarone a augmenté de 1147% en près de 40 ans signe de la popularité de ses vins.
L’Amarone et ses particularités
La particularité des vins d’Amarone c’est le fait qu’ils sont élaborés en deux phases bien distinctes. Lors des vendanges, les raisins sont d’abord récoltés lorsqu’ils ont un niveau d’acidité plus élevé que les autres raisins destinées aux autres vins de Valpolicella. Puis ils sont mis à sécher selon la méthode appassimento qui consiste à laisser sécher les raisins typiquement pendant plusieurs mois (de 100 à 120 jours) dans des caisses ou sur des grillages dans une pièce bien ventilée. Enfin, ils sont pressés une fois qu’ils ont perdu entre 40% et 50% de leur poids d’origine. Le temps de séchage peut varier d’un producteur à l’autre.
Une transformation très unique et complexe se produit dans les baies et fournit la base d’un jus de raisin hautement concentré pour la fermentation. Pendant ce temps de séchage, les raisins perdent de leur eau par évaporation ce qui apporte une concentration de sucre, une production d’arômes superbes ainsi qu’une concentration phénolique. C’est cette transformation qui est responsable de la complexité de la saveur, de la structure impressionnante et de la longévité remarquable des vins d’Amarone.
Contrairement à la plupart des vins de raisins secs, l’Amarone est pratiquement fermenté à sec, ce qui lui donne un taux d’alcool plus élevé (minimum de potentiel de 14%). Il est ensuite vieilli pendant au moins deux ans ou, dans le cas de riserva, quatre ans. Encore une fois, les meilleurs producteurs dépassent souvent ces minimums, parfois de plusieurs années.
Les cépages de l’Amarone
Les cépages obligatoires sont le Corvina Veronese (de 45 à 95%) et le Rondinella (de 5 à 30%). On peut utiliser jusqu’à 15% d’autres variétés de cépages indigènes tels le Molinara et le Oseleta. On peut utiliser jusqu’à 10% d’autres variétés italiennes. Le Corvinone peut remplacer la Corvina jusqu’à concurrence de 50%. Ca peut sembler compliqué mais le résultat est que les vins d’Amarone ont une large palettes d’arômes des plus complexes probablement encore plus large que les Barolo et les Brunello.
Les vins d’Amarone. Qu’ont-ils de spécial?
Le vin d’Amarone est unique au monde de par sa couleur vive, ses notes intenses de cerise, de cassis, de chocolat et d’épices. Riche en substance, bien structuré avec beaucoup d’amplitude en bouche mais en même temps il est doux, élégant et parfaitement équilibré. Son potentiel de vieillissement est très élevé. Que dire des vieux Amarone!! Quand on y goûte, on se rapproche du ciel…
On peut croire que les vins d’Amarone sont sucrés. Si on considère qu’ils ont en moyenne un maximum de 12g/l de sucre, ils sont passablement moins sucrés que les vins doux dont le niveau de sucre oscille autour de 50g/l et même plus. Dans un Amarone bien fait, on ne sent tout simplement pas ces notes de sucre. Mais plutôt des arômes extraordinaires et complexes. Voyez ce que le Consortium de Valpolicella considère ce que doit être un vin d’Amarone :
http://www.amaronetours.it/wines/amarone/amarone-production-regulations
Les caractéristiques des vins d’Amarone (selon les cahiers de charge de la DOCG)
Couleur: rouge foncé, nuances de grenat possibles avec le vieillissement.
Nez: typique, intense.
Bouche: corsé, doux, chaud.
Teneur minimum en alcool: 14%.
Teneur en sucre résiduel maximale: 12 g / l de sucre pour un Amarone avec une teneur en alcool de 14%. Pour chaque augmentation de 0,10% de la teneur en alcool (entre 14 et 16%) on peut augmenter le niveau de sucre de 0,1 g / l . Au-dessus de 16% d’alcool, il est permis d’ajouter 0,15 g / l de sucre résiduel pour chaque 0,10% d’augmentation d’alcool.
Les vins dégustés
J’ai dégusté au-delà de 40 Amarones lors de cet événement. Ils étaient pour la plupart excellents. Les divergences de style entre les producteurs étaient marquantes. La palette des arômes était passablement large reflétant ainsi la philosophie de chaque producteur.
La dégustation s’est faite en deux temps. Dans la première phase (pour les médias), nous avons dégusté un total de 13 vins avec chaque producteur qui commentait son vin. J’ai ajouté mes notes de dégustation pour chacun de ces vins. Par la suite, dans un salon des vins accessibles à l’ensemble de l’industrie, plusieurs autres vins de ces même producteurs pouvaient être dégustés. J’ai ajouté les notes des vins que j’ai particulièrement appréciés.
Notes de dégustation
Torre D’Orti, Amarone della Valpolicella 2010. Des notes de cerise, d’épices douces (poivre), avec en bouche un bel l’équilibre entre le moelleux bien riche, l’acidité moyenne et les tannins bien présents. Des belles notes de cerises confites, beaucoup d’amplitude, de concentration et de longueur.
En importation privée, millésime 2013, $81.40, agence l’Enoteca di Moreno de Marchi
Tommasi, Amarone della valpolicella Classico, 2009. Des notes balsamiques, de cerise, d’épices douces, de fruits légèrement confiturés. Bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et des tannins bien présents et soyeux. Un peu moins tannique que le précédent. En bouche, de belles notes de cerises, de raisins secs, et beaucoup d’élégance et d’amplitude.
Disponible à la SAQ, $46.60, code SAQ : 494393.
Masi Agricola, Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, 2007. Un vin superbe! Des notes de fruits légèrement confiturés, d’épices douces, des subtiles notes animales et de tabac. En bouche on trouve de belles notes de cerises, un moelleux bien riche, velouté, un niveau d’acidité moyen et des tannins charpentés tissés bien serrés. J’ai beaucoup apprécié ce vin.
Le millésime 2011 Riserva est disponible à la SAQ, $65.50, code SAQ : 11873165
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/masi-costasera-amarone-classico-riserva-2011/11873165
Zenato, Amarone della Valpolicella 2006 (très belle année soit dit en passant). Ce vin présentait des notes d’épices, de cerise au marasquin, de vanille ainsi que des notes de prunes. Très aromatique. Puis en bouche, un beau moelleux d’un beau velouté, une belle acidité qui lui conférait de la fraîcheur et des tannins bien charpentés, tissés serrés. De belles notes de cerise, une belle chaleur et amplitude en bouche et une longueur qui n’en finissait plus. Coup de cœur avec ce vin!
Le millésime 2013 est disponible à la SAQ, $48.10, code SAQ : 879445
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/zenato-amarone-della-valpolicella-classico-2013/879445
Musella, Amarone della Valpolicella Riserva, 2006. Des notes d’épices douces, des notes balsamiques, florales, soupçon de vanille, de raisins secs. En bouche des notes de prunes, de raisins, des notes d’évolution, un peu de chaleur provenant de l’alcool, moelleux et niveau d’acidité équilibrés, de beaux tannins charpentés et très belle longueur.
Millésime 2012 disponible en importation privée auprès de l’agence Le Pot de Vin, code : 13577634, $63.14
https://potdevin.ca/wp-content/uploads/2018/01/0-Listing.pdf
Azienda Agricola Begali Lorenzo, Monte Ca’Bianca, Amarone della Valpolicella Classico, 2005. Très beau ce vin avec ses notes de cerise, de raisins secs, beaucoup de fraîcheur, tout en équilibre autant au niveau du moelleux que de l’acidité. Les tannins sont bien présents sans être asséchants. Belle longueur et richesse en bouche.
Disponible en importation privée auprès de l’agence Sélections Fréchette. Le millésime 2012, code 13586848, $98.75 et le 2005, code 13586864, $98.75.
http://www.selectionsfrechette.com/liens.html
Allegrini, Amarone Classico, 2005. Très beau avec des notes d’épices douces, des notes de raisins secs, un beau moelleux et un niveau d’acidité équilibrés ainsi que des tannins tissés serré. De belles notes de cerises et d’épices en bouche. Superbe concentration et longueur qui n’en finit plus. Beaucoup de jeunesse pour un 2005.
Ce vin est disponible à la SAQ, millésime 2013, code SAQ : 13183491, $99.00
Venturini Massimino E Figli, Amarone della Valpolicella Classico Riserva, 2005. Des notes de cerises, de griottes ainsi que des notes florales et de tabac. Le moelleux est bien équilibré avec une texture veloutée, l’acidité est moyenne et les tannins sont passablement charpentés (un peu asséchants) pour un 2005. Beaucoup de longueur et légère amertume en fin de bouche. Ce vin n’est pas disponible au Québec en ce moment.
Tenuta Sant’Antonio, Campo dei Gigli, Amarone della Valpolicella, 2004. Genre OMG! C’est un vin qui est élaboré à partir des cépages suivants : Corvina et Corvinone 70%, Rondinella 20%, Croatina 5% et Oseleta 5%. Au nez des notes de tabac, de chocolat noir, de cèdre, des notes d’épices douces et des notes boisées. En bouche, le moelleux est équilibré, velouté, l’acidité est bien présente et les tannins sont charpentés et tissés serrés. Et quelle longueur et quelle amplitude. Très beau!
Le millésime 2010 est disponible à la SAQ, $87.00, code SAQ : 12777861. Ce vin est noté 94 pts par Wine Advocate et a reçu 3 Bicchieri.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/tenuta-santantonio-campo-dei-gigli-2010/12777861
De plus, l’Amarone Selezione 2013 de la Tenuta Sant’Antonio est en spécialité à la SAQ +10704984 à $39,75/ble.
Brigaldara, Casa Vecie, Amarone della Valpolicella, 2001. Le nez est sur la confiture de fruits rouges, d’épices douces, de cerises et de raisins secs. Le moelleux est de texture veloutée, belle acidité et les tannins sont bien charpentés pour un 2001, surprenant! De belles notes de cerises, de tabac et beaucoup de longueur. Très beau.
Le Brigaldara Amarone della Valpolicella Classico millésime 2012 est disponible à la SAQ : code 129504331, $55.00
Agricola Tedeschi, Capitel Monte Olmi, Amarone della Valpolicella Classico 2001. Des notes de chocolat, de fruits noirs, de vanille, de fruits secs…ouf! Et ça continue avec en bouche des notes de cerises au marasquin, des notes balsamiques. Le moelleux et le niveau d’acidité sont bien équilibrés, les tannins bien charpentés (2001…) et encore un peu asséchants. De la matière, de la concentration, beaucoup de longueur et une superbe concentration. Re…ouf!
Le Tedeschi Capitel Monte Olmi 2010 est disponible à la SAQ, $85.75, code SAQ: 12448451
Guerrieri Rizzardi, Calcarole, Amarone della Valpolicella Classico Riserva 1998. Un très bel exemple du potentiel d’évolution d’un Amarone. Bien qu’un 1998, il avait des airs de jeunesse mariés à de belles notes d’évolution. Au nez, c’était la jeunesse avec des notes de prunes, de raisins secs et d’épices douces. En bouche, on retrouve un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins encore…charpentés. En bouche, une belle chaleur, beaucoup de longueur avec de belles notes de tabac, d’épices, de torréfaction, de fruits noirs et de régisse. Très complexe comme vin.
Disponible à la SAQ, Guerrieri Rizzardi Villa Rizzardi Amarone Classico 2010, $62.00, code SAQ : 13186570.
Speri Viticoltori, Vigneto Monte Sant’Urbano, Amarone della Valpolicella, 1988. Un de mes préférés qui, malheureusement, n’est pas disponible au Québec pour le moment. Ce vin a 30 ans…et en pleine forme! Des notes d’épices, des notes animales, viand.es, des notes de raisins secs et de prunes. En bouche ce qui surprend c’est son velouté, la fraîcheur de son acidité et les tannins bien serrés encore et bien présents. En bouche, de belles notes de raisins secs et de prunes. Belle concentration, beaucoup d’équilibre et de l’élégance à en revendre.
Voici le top des autres vins que j’ai particulièrement apprécié lors de la dégustation du salon de vins.
Brigaldara, Amarone Riserva 2007. Agence LAVB
Guerrieri Rizzardi, 3 Cru Amarone Classico, disponible à la SAQ à partir d’avril, 2018, autour de $45.00, agence Valmonti
Masi Costasera Amarone Classico 2012. Le 2001 Riserva est disponible à la SAQ pour $65.00. Agence Authentic vins et spiritueux
Musella, Senza Titolo Amarone 2008. Agence Importation Le Pot de Vin
Tenuta Sant’Antonio, Campo dei Gigli Amarone, 2012. Le 2010 est disponible à la SAQ pour $87.00. Agence Mark Anthony Wine and Spirits.
Tommasi, Il Sestante Amarone 2013. Disponible à la SAQ pour $47.25. Agence Univins et Spiritueux
Torre D’Orti, Amarone 2014. Agence L’Enoteca di Moreno de Marchi
http://www.famigliestoriche.it/le-famiglie-dell-amarone
http://www.consorziovalpolicella.it/en/consortium
http://allegriniwine.com/fr/index.php
http://www.viniventurini.com/ita/index.php
http://www.tenutasantantonio.it/en
http://www.brigaldara.it/brigaldara_en.asp
0 commentaires