Le renouveau des vins de la Sicile et du terroir de l’Etna passe par les très beaux vins de la maison Cusumano!

Rencontre des plus intéressante hier avec Diego Cusumano (Co-propriétaire avec son frère Alberto et Directeur du marketing et des ventes) de la maison Cusumano dont les vins proviennent exclusivement de la Sicile et en particulier de la région de l’Etna DOC laquelle est de plus en plus reconnue pour la qualité et la finesse de ses vins.

Disons le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!

Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois. Les cépages tels les Nero d’Avola en Sicile produisent des vins goûteux, assez capiteux et complexes alors que les cépages tels le Nerello Mascalese dans la région de l’Etna font dire de cette région que c’est ‘’La Bourgogne de la méditerranée’’ avec sa myriade de petits vignobles. On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres.

Alors donc, nous avons dégusté 9 vins de la maison en compagnie de Diego et de ses commentaires imagés empreints de la philosophie qui l’anime ainsi que l’ensemble de la maison : la recherche de la qualité. La dégustation a été mise sur pied par Marguerite et Sylvain de l’agence VinsFins et nous avons eu droit à l’excellente bouffe du restaurant Les Héritiers.

La maison Cusumano : https://cusumano.it/en/

La maison familiale vieille d’une soixantaine d’années possède l’entièreté de ses vignobles qui font au-delà de 500 hectares et produit ses vins strictement à partir de ses propres raisins ce qui est un gage de qualité puisqu’on peut contrôler l’ensemble du processus de l’élaboration de vins. Vers la fin des années 90 on a replanté les vignes selon l’optimisation des terroirs et des cépages et on a produit la première cuvée en 2001. Puis par la suite on a procédé à l’acquisition de divers vignobles  jusqu’à aujourd’hui.

 

Ficuzza 189 hectares, à Piana degli Albanesi dans la province de Palerme.

Presti e Pegni 70 hectares, sur les collines de Monreale.

San Giacomo 140 hectares, à Butera dans la province de Caltanissetta.

Milioto 3 hectares, à Partinico dans la province de Palerme.

Monte Pietroso 30 hectares, dans le territoire de Monreale

Marchesa 50 hectares dans le territoire de Monreale.

Buonivini 20 hectares, dans le territoire de Pachino.

Quand on demande à Diego combien de bouteilles la maison produit, il nous répond par le nombre d’heures par hectare de vigne qu’ils mettent pour produire leurs vins. Ce que j’ai retenu c’est quand ils se comparent à une autre région qualitative d’Italie, le Piémont (qui produit les fameux Barolos), ils utilisent plus d’heures par hectare de vigne pour produire leurs propres vins que dans le Piémont. On arrive à une production d’environ 2.5 millions de bouteilles avec des rendements d’environ 35-37  hectolitres par hectare de vigne ce qui en fait des rendements assez bas.

Les vignobles de Alta Mora dans la région de l’Etna: https://altamora.it/en/home-2/

Ces derniers particulièrement qualitatifs représentent environ 30 hectares et on y élabore des vins (de la marque Alta Mora) que j’ai particulièrement apprécié. On y travaille dans un tout nouveau chai ultra moderne et on y produit des vins de niche avec une identité bien spécifique aux vins de la maison mais avec l’empreinte de la région de L’Etna et de ses terroirs volcaniques. Frais en été, doux en hiver, la roche de lave au sous-sol du chai aide à garder et contrôler la température et l’humidité et à l’abri de la lumière, elle assure des conditions optimales pour toutes les étapes de la vinification. Imaginez produire des vins tout à côté d’un volcan dans des vignobles de montagne avec des vendanges qui peuvent durer jusqu’au début novembre ! Pour moi ces vins sont tous des coups de cœur !!

Diego nous mentionnait que l’approche au niveau de la vinification se faisait selon une approche parcellaire. Ceci implique que les raisins de chaque parcelle sont vinifiés séparément puis assemblés afin d’obtenir le produit optimal. Comme il le mentionnait ‘’quand vous visitez un chai prêtez attention au nombre de cuves. Ça vous donnera une bonne idée si on pratique vraiment l’approche parcellaire’’ »

La dégustation

J’ai beaucoup apprécié cette dégustation car elle nous démontrait non seulement le raffinement constant des vins de cette région mais aussi la différence marquée entre les terroirs surtout celui de l’Etna DOC. Fait à noter, autre que l’approche parcellaire qu’on pratique, l’utilisation du bois est minimale pour en faire ressortir les qualités du fruit.

Angimbé, Cusumano, Terre Siciliane, 2015, $13.35, cépages : Insolia 70%, Chardonnay 30%, code SAQ : 11097101

Très belle entrée en matière avec ce beau vin blanc. Des notes d’agrumes, de fruits blancs (poires, pommes) et de notes florales. En bouche ce qui frappe c’est un beau moelleux, de belles notes de fruits blancs, une belle sensation de minéralité, beaucoup d’équilibre et une acidité bien fraîche. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix! À acheter absolument.

 

 

 

Shamaris, Grillo, Cusumano, Terre Sicilianne, 2016, $17.95, cépage : Grillo 100%, code SAQ : 13314421

Au nez ce vin était peu aromatique mais on sentait à la première approche de belles sensations de minéralité et de foin coupé. En bouche, c’est la sensation de minéralité qui se dégage avec une espèce de salinité qui nous fait pense à la mer. C’est un vin bien droit et bien net. C’est en 2014 qu’on élaborait la première cuvée de ce vin.

 

 

 

Syrah, Cusumano, Terre Sicilianne, 2016, $13.60, code SAQ : 10960777

Des notes de poivre, d’épices douces qui dominent puis des notes florales et des notes de fruits surtout noirs. Aucune boisées puisque ce vin n’a pas vu de bois. En bouche c’est la fraîcheur, les notes d’épices, de fruits noirs le tout dans un bel équilibre avec des tannins presque charpentés, bien goûteux. Pour les amateurs de syrah, vous ne serez pas déçus. Un autre vin qui offre un excellent rapport qualité/prix.

 

 

 

Benuara, Cusumano, Terre Sicilianne, 2016, $18.35, cépages : Nero d’Avola 70%, Syrah 30%, code SAQ : 10539915

Au nez on sent déjà la concentration du fruit surtout sur les fruits noirs ainsi que des notes d’épices douces. En bouche des notes de fruits noirs bien frais, d’épices douces, les tannins sont charpentés et tissés bien serré, belle longueur en bouche et beaucoup d’équilibre. Très belle expression du Nero d’Avola.

 

 

 

Sagana, Cusumano, Terre Sicilianne, 2015, $29.95, cépage : Nero d’Avola 100%, code SAQ : 11292580

Très beau nez que ce vin avec de beaux fruits bien mûrs (mûres), des notes florales ainsi que de subtiles notes boisées. En bouche, beaucoup d’équilibre, de belles notes de fruits noirs bien mûrs, des tannins presque charpentés assez denses, belle amplitude en bouche, belle longueur et finale bien longue.

Les autres vins sont de l’appellation Etna DOC. On entre dans un autre monde comme dirait Diego.

 

 

 

Alta Mora, Etna Bianco, 2015, $26.00, cépage : Carricante 100%, code SAQ : 13367979. Ce produit sera disponible dès l’automne prochain. Tellement bon que lorsque disponible tout le monde en veut !! Noté 91 pts Wine Advocate.

Que dire de ce vin que c’est un coup de cœur!! De belles notes de fruits blancs (pommes, poires, pêches), belle sensation de minéralité. En bouche c’est la texture riche, moelleuse qui étonne et qui charme, puis de belles notes de fruits, belle sensation de minéralité, tout en équilibre. D’une superbe longueur! C’est bon!!

 

Alta Mora, Etna Rosso, 2015, $25.95, cépage : Nerello Mascalese 100%, code SAQ : 13041961

Ce cépage est quelque peu similaire au Pinot Noir. C’est en fait le Pinot Noir de l’Etna DOC. De belles notes de fruits rouges et noirs ainsi que d’épices douces. En bouche une certaine finesse s’en dégage avec un bel équilibre, de beaux tannins équilibrés, élégants et souples, notes de fruits rouges et noirs et au boisé bien discret. J’ai beaucoup aimé ce vin!

 

 

 

Alta Mora, Guardiola, Etna Rosso, 2013, $49.75, cépage: Nerello Mascalese 100%, code SAQ : 13345083, disponible à la SAQ Signature seulement.

Au nez, des notes d’épices douces et de cerises noires. En bouche c’est de la finesse, de l’élégance avec beaucoup d’équilibre sur des notes de noyaux de cerises noires, vraiment superbe et quelle longueur…

 

 

 

 

Alta Mora, Fuedo di Mezzo, Etna Rosso, 2014, $49.75, cépage: Nerello Mascalese 100%, code SAQ : 13346027 Disponible à la SAQ Signature seulement.

De la finesse, de l’amplitude, un peu plus puissant que le Guardiola avec des tannins charpentés. Superbe!!

 

 

 

 

 

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur   https://cusumano.it/it/  https://altamora.it/en/wines/   https://www.sdvf.ca/

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30