Le vignoble Nobilo, un des plus important de Nouvelle-Zélande Fête ses 75 ans! Les premières vignes de la maison ont été plantées en 1943 par Nikola Nobilo et ses trois fils qui émigrèrent en 1943 pour fonder le vignoble dans la région d’Auckland. C’est surtout durant les années 80 que le vignoble a pris son envol dans la région de Marlborough puis au début des années 2000.

C’est dans les années 1970 qu’on substitue les cépages hybrides pour des cépages dits nobles tels le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. Le vignoble prend toujours de l’expansion surtout dans des régions plus en altitude afin de contrer les effets du réchauffement climatique. Le vignoble est maintenant composé de 2,500 hectares de diverses parcelles ce qui est assez impressionnant !

C’est maintenant David Edmonds, Maître de Chai et oenologue, qui définit la personnalité des vins que lui et son équipe élaborent depuis 2002 l’année où il a joint Nobilo après des années passées chez De Loach en Californie puis à Hawkes Bay chez Sileni Estate et CJ Pask. Après 16 ans chez Nobilo, il est toujours aussi passionné par le Sauvignon Blanc de Marlborough. Il connaît par cœur les caractéristiques de chaque parcelle dont il a la responsabilité. Vraiment intéressant de l’entendre parler des différents arômes que produisent les diverses parcelles, comme la palette de couleurs disponibles à un artiste peintre.

Marlborough est la région viticole la plus connue de la Nouvelle-Zélande. Elle est située au Nord de l’Ile du Sud dans l’un des secteurs les plus secs et les plus ensoleillés du pays. Près de 87% des plantations de cette région sont en Sauvignon Blanc. La région abrite des vallées  parmi les plus qualitatives point de vue viticole soit celles de Wairau et d’Awatere. Les fruits provenant de la plus petite vallée (Awatere) sont légèrement privilégiés, le Sauvignon Blanc de cette région ayant un caractère plus herbacé. Les raisins de la vallée de Wairau sont plus sur les fruits tropicaux. Assemblés les vins des deux vallées donnent des vins équilibrés et des plus savoureux.

L’influence maritime rafraîchit le climat durant la saison de croissance avec des brises marines à chaque soir. En fait en Nouvelle-Zélande, aucune région n’est à plus de 120 km de la mer. L’été les jours sont chauds et ensoleillés tandis que les nuits sont fraîches ce qui aide à conserver un haut taux d’acidité dans les raisins tout en permettant un développement optimal des arômes et des saveurs.

La Dégustation

Nous avons dégusté 3 vins qui, à mon avis, étaient vraiment très bons, tous axés sur le fruit et pleins de fraîcheur.

 

Le Nobilo, Sauvignon blanc, Marlborough, 2017, $16.60, sucre: 5.2g/l,  code SAQ: 12270948.

Au nez de belles notes de fruits exotiques surtout sur l’ananas, des notes de silex signe d’une belle minéralité ainsi que des notes de pamplemousse assez prédominantes mais pas trop intenses. En bouche c’est d’un bel équilibre avec une acidité fraîche presque vive. Un vin bien juteux, plein de vivacité avec un beau rappel des notes fruitées perçues au nez. Ce vin offre un très beau rapport qualité/prix. Vous voulez faire changement de votre Kim Crawford, eh bien vous serez ravis de ce vin. Il fera de très beaux accords avec des huîtres at autres fruits de mer.

Les deux autres vins sont des vins plus haut de gamme qui constituent la marque Nobile Icon. Ces vins sont disponibles en importation privée. Pour commander veuillez rejoindre M. Robert Farese au 514-827-6233 ou via email robert.farese@arterracanada.com.

Le Nobile, Icon, Sauvignon Blanc, 2017 est disponible à $27.00 en caisse de 6 bouteilles.

Il est issu des meilleures parcelles que possède le vignoble Nobilo dans la région de Marlborough, notamment dans les sous-régions de Wairau, Rapaura et Awatere. Un fait à noter, les arômes des raisins qui proviennent de chaque parcelle diffèrent passablement les uns des autres. C’est via un assemblage judicieux des raisins de chaque parcelle qu’on en vient à élaborer un vin tel que le Nobile Icon Sauvignon Blanc. Il témoigne de ce que la Nouvelle-Zélande peut faire de mieux avec ce cépage.

Au nez ce vin est un peu plus austère que le précédent. On y note une belle sensation de minéralité avec des notes de silex et des notes assez intenses de citron. En bouche on y trouve beaucoup de complexité tant au niveau de la texture qui est légèrement huileuse et grasse avec des notes de zeste de citron, de pamplemousse et de fruits de la passion. L’acidité est bien fraîche et la longueur est plus qu’appréciable. C’est juteux, goûteux et c’est pas mal bon! Nous l’avons dégusté en accord avec du saumon fumé. Wow quel accord !

Ce vin est produit en petites quantités. Chanceux ceux qui pourront mettre la patte sur quelques bouteilles.

Le Nobile Icon Pinot Noir, 2016, $27.00, est disponible lui aussi en importation privée en caisse de 6 bouteilles.

Malheureusement les quantités disponibles sont minimes. Lui aussi provient des meilleures parcelles de la région de Marlborough peu arrosées et soumises à de forts vents. Dans la région de Marlborough on dit que le Sauvignon Blanc est roi. Alors quand on décide de planter du Pinot Noir il faut qu’il soit bon car il sera remplacé par des vignes de Sauvignon Blanc. Et dans ce cas-ci ce vin de Pinot Noir est excellent !

Au nez des notes de fruits rouges bien mûrs comme une crème de fruits et quelques notes d’épices douces. En bouche la texture est veloutée, l’acidité est équilibrée ainsi que les tannins. On perçoit des arômes de fruits rouges, d’épices douces, de soya ainsi que quelques notes iodées . C’est intense, bien goûteux, tout focussé sur le fruit et plein de fraîcheur. Et que dire de la longueur. Nous l’avons dégusté avec des bouchées de canard avec une sauce au soya légèrement sucrée. Vraiment très bon !

Pour en savoir plus sur le vignoble Nobilo cliquez sur le lien : https://www.nobilowines.com  

https://www.arterracanada.com/Home?ocmsLang=fr