Antinori – Te Duce Proficio  (traduction bien libre : En suivant tes conseils je m’épanouis)

La famille Antinori élabore du vin depuis 26 générations et ce, depuis 1385. Elle la 10ième plus vielle entreprise familiale d’Italie et une des plus importantes entreprises viticoles. Ses racines sont en Toscane, mais avec le fil du temps l’entreprise s’est élargie et est maintenant représentée dans plusieurs des régions de l’Italie soit en Ombrie, dans les Pouilles, dans le Piémont, en Lombardie ainsi que dans d’autres pays et régions comme à Nappa Valley, dans l’état de Washington au Chili et en Hongrie.

Bien que perçue comme traditionnelle, la maison a été pionnière dans l’intégration des cépages internationaux dans l’élaboration de ses vins et qui a fait son succès avec ses vins de Bolgheri. Comme aime le répéter le Marquis Piero Antinori: « les racines anciennes jouent un rôle important dans notre travail. Mais n’ont jamais été une limite à notre esprit d’innovation « .

 

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Albiera Antinori avec le soutien de ses soeurs Allegra et Alessia, directement impliquées dans l’entreprise. Marquis Piero est maintenant le président d’honneur de la compagnie.

«Nous avons démontré, au fil des années, qu’en Toscane et en Ombrie, il était possible de produire d’excellents vins, largement reconnus au niveau international, qui présentaient à la fois la classe et la race tout en conservant leur caractère original. Notre bibliothèque contient beaucoup de livres, mais pour nous ce n’est pas assez riche. Nous avons une mission qui n’a pas encore été entièrement réalisée, ce qui nous pousse à exprimer le vaste potentiel de nos vignobles et à réconcilier à la fois les nouvelles découvertes à réaliser et le patrimoine du goût toscan. Un patrimoine qui inclut la tradition, la culture, l’agriculture, l’art et la littérature et qui représente l’identité de l’entreprise Marchesi Antinori, dont le point fort est le fait d’être toscan ou, si vous préférez, notre caractère fondamentalement toscan’’ : Piero Antinori.

En passant, lors d’un voyage en Italie, j’ai fait un détour pour visiter le nouveau chai d’Antinori. Vraiment époustouflant de visiter cette merveille d’architecture toute en harmonie avec son environnement. De l’autoroute on sait que le chai est la mais on ne le voit pas vraiment tellement il est bien intégré à la nature. Et cette visite était menée de main de maître et avec classe fidèle à l’image de la maison. Si jamais vous allez en Toscane, la visite du chai d’Antinori est un must.

La dégustation..et quelle dégustation!!

Nous avons dégusté un total de 19 vins provenant de diverses régions de la Toscane et de divers terroirs :

Le Bramito et le Cervaro, des vins blancs provenant de l’Ombrie du Castello della Sala.

Les vins du Chianti Classico de Peppoli, de Villa Antinori et de Marchese Antinori et de Badia a Passignano.

Les vins de Montalcino en Rosso et en Brunello, Pian delle Vigne.

Les vins de Bolgheri en Rosso et en Brunello, Il Bruciato, Guado al Tasso, Matarocchio.

Et les vins  IGT Toscana tels les Tignanello et Solaia.

Rarement a-t-on l’opportunité de déguster l’ensemble passablement large des vins d’une maison aussi prestigieuse que celle d’Antinori . En plus nous avons eu droit à quelques verticales qui nous ont permis de voir les différences entre les millésime 2014 (plus difficile) et 2015 (un des meilleurs selon Francesco). Sous la gouverne de Francesco Visani (Responsabili Clienti Privati) d’Antinori nous avons dégusté ces vins en ayant droit à la richesse de ses commentaires.

L’ensemble des vins couvrait autant les vins d’entrée de gamme que les vins les plus prestigieux tels les Tignanello, Solaia et le fameux Matarocchio produit seulement lors des meilleurs millésimes et en très petites quantités.

Fait à noter, tous les vins sont disponibles à la SAQ .

Villa Antinori, Bianco, 2016, IGT Toscana, $17.80, cépages : Trebbiano 50%, Pinot Blanc 20%, Pinot Griggio 15%, Riesling 15%, code SAQ : 12392574. Spécialité approvisionnement continu.

Au nez, c’est bien droit avec une sensation de minéralité, sur les fruits blancs surtout sur la poire. En bouche le moelleux est assez fondu avec une acidité bien présente. De belles notes délicates de fruits blancs, d’agrumes, de noyaux de pêches et une légère amertume en fin de bouche. Beau rapport qualité/prix.

Bramito, Chardonnay, 2017, IGT Umbria, Castello della Sala, $22.95, code SAQ : 10781971. En approvisionnement continu. 2ième vin de Cervaro.

Bien aromatique au nez des notes de fruits blancs (poires, pêches) et de noisettes grillées. En bouche c’est goûteux sur des notes de fruits blancs avec une belle sensation de minéralité. Belle tension dans ce vin avec une très belle longueur et beaucoup de volume en bouche. Très beau potentiel de garde. Beaucoup aimé ce vin!

Cervaro della Sala, 2015, IGT Umbria, Castello della Sala, (vin blanc), $59.75, cépages : Chardonnay, Grechetto, code SAQ : 191049. En spécialité

 

Au nez des notes lactées, de délicates notes de fruits blancs, légèrement boisé. En bouche beaucoup d’équilibre entre le moelleux légèrement gras et une belle acidité. Ce vin a une très belle structure avec une légère amertume en fin de bouche qui ajoute de la fraîcheur. On a vraiment l’impression de boire un grand Bourgogne blanc.

Le 2016 était plus toasté avec plus de notes boisées, de noisettes grillées. Le moelleux était un peu plus riche en bouche avec une belle acidité. Beaucoup d’élégance et de finesse tout comme le 2015. Il faudra laisser au temps de faire son œuvre afin de bien intégrer le bois à l’ensemble du vin. Comme de grands Bourgogne!

Chianti Classico, 2016, Peppoli, $20.00, cépages : Sangiovese 90%, Merlot et Syrah 10%, code SAQ : 10270928. En spécialité continu.

Sur des notes bien délicates de crème de fruits rouges surtout sur la cerise, d’épices douces, un peu austère qui s’ouvrira avec le temps. Bel équilibre entre le moelleux du vin, l’acidité et les tannins presque charpentés. En bouche, belle structure avec des notes de noyaux de cerises. Bien goûteux, assez charmeur, ce vin offre un très beau rapport qualité/prix!

Chianti Classico, Riserva, 2015, Villa Antinori, $29.95, cépages : Sangiovese 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 12629666. À venir octobre 2018. Noté Wine Advocate 91 pts.

Des notes de cerises, de prunes, d’épices douces et quelques notes viandées comme du cuir. Un vin des plus équilibré avec des tannins équilibrés et bien serrés. En bouches des notes de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’un boisé bien intégré. Superbe millésime que ce 2015 offrant un bel équilibre entre l’élégance et la puissance.  Ce vin d’Antinori a été le premier à être embouteillé (1908) dans une bouteille de type bordelais. Ce vin a toujours fait partie de mes préférés !!

Chianti Classico, Riserva, 2014, Marchese Antinori, Tenuta Tignanello, $40.00, code SAQ : 11421281. En spécialité, disponible maintenant.

Au nez des notes de crème de fruits rouges (cerises), de prunes et d’épices douces. En bouche superbe équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins presque charpentés avec des notes fruitées (noyaux de cerises), de boisé bien intégré et quelle longueur…Bien que l’année 2014 ait été difficile, Antinori a su en dégager des vins tout en élégance et en finesse.

Le 2015, $45.00, spécialité à venir en novembre. Ce vin était vraiment superbe ayant bénéficié d’un excellent millésime. Sur des notes d’épices douces (poivre). De prunes avec beaucoup d’équilibre sur des tannins charpentés, bien serrés. Des notes de cerises noires, tout en élégance et en fraîcheur. J’ai beaucoup apprécié ce vin!

Badia a Passignano, 2012, Chianti Classico, Gran Selezione, $54.25, code SAQ: 403980. Spécialité, disponible.

Des notes d’évolution (sur les champignons, typiques au cépage Sangiovese vieux de 5-6 ans et plus) que j’adore sur les prunes, et notes d’épices douces . En bouche les tannins sont bien charpentés avec des notes d’évolution sur la prune, les raisins secs et de cerises. Beaucoup de volume et d’amplitude et tout en fraîcheur. Un de mes tops!

Rosso di Montalcino, 2015, Pian delle Vigne, $29.95, code SAQ : 12704355. Spécialité à venir en novembre.

Wow! Ce vin a pratiquement fait l’unanimité avec de superbes notes de fruits rouges (cerises) et des notes d’épices douces et d’anis. Bel équilibre avec des tannins presque charpentés, beaucoup de fruit et de fraîcheur, notes d’épices et légère amertume. Excellent rapport qualité/prix.

Brunello di Montalcino, 2013, Pian delle Vigne, $60.75, code SAQ : 12008288. Spécialité à venir en octobre.

Des notes de cuir, d’épices douces, de prunes. En bouche beaucoup de volume et d’amplitude, avec des tannins charpentés bien serrés. Ce vin allie bien la puissance et l’élégance et offre une longueur persistante. Superbe Brunello!

Brunello di Montalcino, 2012, Riserva, Pian delle Vigne, Vignaferrovia, $150.00, code SAQ : 12986129. Spécialité à venir en octobre.

Quelle complexité avec des notes d’anis, de tabac, de prunes et d’épices douces. Quel équilibre avec des tannins pratiquement charpentés, des notes de torréfaction, de chocolat noir et de fruits noirs. Beaucoup de finesse, d’élégance et de longueur en bouche.

Bolgheri Rosso, Il Bruciato, 2016, Tenuta Guado al Tasso, $24.95, cépages : Cabernet-Sauvignon 60%, Merlot 30%, Syrah 10%, code SAQ : 11347018. Spécialité, continu.

Belle concentration de notes de fruits rouges, de bleuets, de cassis, de prunes avec des notes mentholées, herbacées et d’eucalyptus. Tout en équilibre, bien goûteux et plein de fraîcheur. Très beau rapport qualité/prix.

Guado al Tasso, 2014, Bolgheri Superiore, $99.75, cépages: Cabernet-Sauvignon 65%, Merlot 20%, Cabernet Franc 12%, Petit Verdot 3%, code SAQ: 12741498. Spécialité disponible.

Des notes de crème de fruits frais (cassis, cerises, mûres) de chocolat au lait et de café. Superbe équilibre avec des tannins équilibrés, des notes de cerise noire, de torréfaction tout en longueur et en fraîcheur.

Le 2015, $116.00, spécialité arrivage en décembre, vraiment superbe avec des notes de café, de torréfaction avec des tannins un peu plus charpentés que le 2014. Beaucoup d’élégance, de puissance et de longueur.

Matarocchio, 2013, Bolgheri Superiore, $451.00, cépage : Cabernet Franc 100%, code SAQ: 13629297. Spécialité à venir en décembre. Noté 99 pts par Robert Parker.

Wow !! Belle concentration de notes mentholées, d’eucalyptus et de notes herbacées. Beaucoup de raffinement et d’élégance alliant puissance et longueur. Ce vin n’est élaboré que lors des meilleurs millésimes.

Tignanello, 2014, IGT Toscane, $104.00, cépages : Sangiovese 80%, Cabernet-Sauvignon 15%, Cabernet Franc 5%, code SAQ : 10820900. Spécialité, disponible. Noté 93 pts Wine Spectator.

Des notes de prunes, de tabac, d’épices douces, de cerises et de mûres. Tout en équilibre autant au niveau du moelleux, de l’acidité que des tannins avec beaucoup d’élégance, de volume et de fraîcheur. Très beau potentiel de garde.

Le 2015, $115.00, spécialité arrivage en décembre était superbe avec des notes mentholées, des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, ce vin est tout en fraîcheur avec des tannins charpentés (plus que le 2014) et des notes de fruits (cerises et noyaux de cerises). Beaucoup de volume et d’amplitude.

Solaia, 2014, IGT Toscane, $247.00, cépages : Cabernet-Sauvignon 75%, Sangiovese 20%, Cabernet Franc 5%, code SAQ : 12274885. Spécialité, disponible. Noté 95 pts Wine Advocate.

Notes herbacées d’eucalyptus, de cèdre, de fruits noirs, de torréfaction et d’épices douces. En bouche beaucoup de volume et d’amplitude avec des notes de cerises noires, de prunes et d’épices douces. De la puissance, de la longueur et beaucoup de fraîcheur!

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

http://markanthonywineandspirits.ca/  http://www.antinori.it/