Aujourd’hui c’est une vraie situation d’avant et après. Avant la dégustation je connaissais très peu du vignoble de l’Auvergne. Je ne savais même pas où cette région était située en France. Après la dégustation et la rencontre de Léa Desprat de la maison Desprat Saint-Verny, je me suis au parfum de cette région qui a déjà été 3ième producteur de vins de France avec ses 40,000 hectares de vignes alors que maintenant elle n’en compte qu’environ 400 ha.
C’était avant que le phylloxera ne détruise l’ensemble des vignobles au début des années 1900. J’ai appris que ses vins sont faits de Gamay, de Pinot Noir, de Chardonnay et de Syrah, qu’ils sont pleins de fruits, très bien faits, offrent un rapport qualité/prix inégalé et goûtent comme un coin de ciel!. Mais j’ai surtout appris l’impact du terroir de cette région sur l’ensemble des vins. Car ce sont les seuls vins volcaniques de France!!
Le Terroir et l’appellation
Et qu’a-t-il de spécial ce terroir? Eh bien il est situé sur des altitudes de 300m à 600m sur des sols volcaniques faits de basalte, de lave et de pierres ponces le tout situé sur le plus vieux volcan d’Europe le volcan d’Auvergne faisant partie de la chaîne des Puys. Il s’étend sur 60 km du nord de Riom au sud d’Issoire. Ce terroir unique a comme impact d’apporter beaucoup de minéralité, de fraîcheur et un côté vraiment gourmand aux vins. Ajoutez à ce terroir une des régions avec le plus de jours d’ensoleillement et ça vous donne des vins pleins d’expression gourmande.
L’appellation Côtes d’Auvergne consiste donc en 300 ha de vignes plantés et l’IGP du Puy-de-Dôme est constituée de 100 ha. On y produit 60% en vins rouges, 25% en vins rosés et 15% en blancs.
Mais qu’est-il donc arrivé pour que cette région viticole en perde tant? Les deux guerres mondiales ont beaucoup frappé la région. On avait besoin d’hommes pour ces deux foutues guerres. Puis quand les année 1950 sont arrivées, alors que beaucoup de régions replantaient et réactivaient les vignobles, l’Auvergne a tardé à reprendre le dessus. Puis le développement de Michelin dans la région a attiré bien des salariés dans les usines et non pas dans les vignobles, et ce n’est que plus tard que la région reprendra du galon.
Desprat Saint-Verny
Aujourd’hui un des moteurs du renouveau de la région et de ses vins passe par la famille Desprat véritables ambassadeurs de la région. Fondée en 1885, de négociant à vigneron, la maison a grandi au fil des ans et compte sur sa 5ième génération pour continuer son succès. Elle a grandi surtout avec l’acquisition en 2017 de la Cave Saint-Verny laquelle avait été fondée en 1990. Aujourd’hui la maison après avoir été premier négociant et premier metteur en marché dans la région est maintenant le premier producteur avec approx. 55% du nombre d’hectares plantés.
Et maintenant, la maison Desprat Saint-Verny part à la conquête du monde. Bien que présente dans une quinzaine de pays, on juge que ‘’the sky is the limit’’. On axe le développement sur le positionnement des ‘’Vins Volcaniques’’, on développe des vins qui sont absolument portés sur le fruit, on utilise le bois que pour bien oxygéner les vins et leur donner une certaine complexité, on met le paquet sur la qualité et sur le parcellaire car on sait qu’il ne sera pas facile de se tailler une place dans ce marché si compétitif.
On axe aussi beaucoup sur le fait que les vins de la maison sont une histoire de famille et que les vins ont aussi chacun leur histoire. Et qui n’aime pas les histoires ?? Léa nous en raconté quelques-unes dont je vais saupoudrer certains vins.
Salon Vinora – vins volcaniques
Afin de mousser cette curiosité autour des vins volcaniques, on mettra sur pied en 2020 le salon Vinora qui sera le 1er salon international des vins volcaniques au monde. En font partie des vins aussi célèbres que les Lacryma Christi du Vésuve, La Malvoisie des îles Éoliennes, le célèbre Vinsanto grec de Santorin et l’Etna Rosso de Sicile comme exemples.
La dégustation
Nous avons dégusté 8 vins dont 2 blancs et 6 rouges issus de chardonnay en blanc et de Gamay et Pinot Noir en rouge. Fait à noter, certains vins rouges sont des vins d’assemblage de Gamay majoritairement (on doit avoir un minimum de 50% de Gamay si assemblé avec du Pinot Noir) et élaboré de Pinot Noir ou de Gamay pur.
Cette dégustation était organisée par l’agence Charton Hobbs. http://www.chartonhobbs.com/fr/ et avait lieu au restaurant La Colombe.
Vins blancs
Le Chardonnay, Les Poires, Puy-de-Dôme IGP, 2018, disponible en importation privée, $21.60 en caisse de 12 bouteilles
Comme le dit le nom, le nez est axé sur les poires bien mûres avec quelques notes d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche c’est une belle sensation de minéralité qui nous accueille avec une texture légèrement grasse, beaucoup de fraîcheur, une belle tension et comme une touche de salinité en fin de bouche. Vous ferez de beaux accords avec poissons et fruits de mer.
La Légendaire, AOC Côtes d’Auvergne, Chardonnay, 2016, disponible en importation privée $45.75 en caisse de 6 bouteilles.
‘’Ce vin est un vin de ma famille, c’est une affaire de cœur’’! Et il a une belle histoire…Lors de la chasse, la famille apportait du vin pour l’occasion. Ce qui n’était pas bu était enterré jusqu’à la prochaine saison ou la prochaine partie de chasse. On s’est aperçu au fil du temps que lorsqu’on déterrait le vin ce dernier était particulièrement bon! Lorsque Pierre Desprat a tenté de recréer ce vin et les conditions qui l’entouraient, on en est venu à placer les bouteilles dans le sous-sol des Burons, sortes de cabanes en altitude en forêt qu’on utilisait entre autres pour le vieillissement des fromages.
À chaque année on recréé une cérémonie où les caisses de ce vin sont transportées via une chaîne humaine. On produit environ de 5 à 8,000 bouteilles de ce vin en blanc et 15,000 en rouge.
Le nez est complexe avec une impression de boisé et de fumée, de notes de pêches et de poires et de notes lactées. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité est fraîche et on a un beau rappel de fruits blancs, d’épices et de notes fumées. Et quelle belle longueur!
Vins rouges
Zig Zag, AOC Châteauguay, Gamay 100%, $24.80, code SAQ : 14038712, 67 caisses arriveront en avril 2019.
Ce vin est élaboré presque en biodynamie avec aucun sulfite ajouté et est non filtré. Un vrai « « vin à poil’’! On se met le nez dans un casseau de fruits bien frais tels la fraise, la framboise avec de belles notes florales. En bouche les notes de fruits prennent toute leur ampleur avec un brin de cerise et de noyau de cerise en fin de bouche. Quelques notes fumées, épicées viennent agrémenter le tout. Délicieux et croquant !!
L’Impromptu, AOC Côtes d’Auvergne, Gamay 100%, $20.85, 2016 : 38 caisses en avril, millésime 2017 : commande à venir – fin 2019.
Cette parcelle de Gamay avait un jour été oubliée lors des vendanges. Ne sachant trop quoi en faire puisqu’on ne pouvait l’assembler aux autres vins qui étaient en fermentation, on a alors décidé de le vinifier séparément. D’où le nom ‘’Impromptu’’ …qui n’était pas planifié.
Des notes de fruits bien mûrs sur les fruits rouges et noirs (mûres) avec un soupçon d’épices douces. En bouche tout est en équilibre avec une belle structure, des tannins plus présents et bien gourmands. On a un rappel des notes épicées et de fruits assez intenses.
Gamay 348, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, AOC Côtes d’Auvergne, $20.95, code SAQ : 14038616.
Ce vin a bénéficié d’une passe en carafe afin de réveiller toutes ses qualités. Ce vin est un peu plus gaillard que le précédent avec des tannins charpentés bien serrés. Beaucoup de fruits en bouche avec une superbe structure. Très beau!
Syrah, 45.3, Puy-de-Dôme IGP, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, disponible en importation privée, $25.85 en caisse de 6 bouteilles.
Ce cépage était le cépage endémique de la région. On l’appelle Damas Noir. De superbes notes d’épices surtout sur le poivre, de fruits rouges et noirs. En bouche c’est tout en équilibre avec des tannins charpentés, des notes de fruits bien croquants et juteux et beaucoup de fraîcheur.
La Légendaire, Gamay et Pinot Noir, AOC Côtes d’Auvergne, 2016, $36.00, disponible en importation privée en caisse de 12 bouteilles.
Au nez une belle sucrosité comme sur la cassonade, de belles notes florales ainsi que des notes de griottes. En bouche, les tannins sont bien charpentés avec passablement de volume et d’amplitude. Quelques notes chocolatées. Vraiment superbe!
Basalte, Gamay, AOC Côtes d’Auvergne, disponible en importation privée, $44.25 la bouteille en caisse de 6 bouteilles.
Ce vin est issu de vieilles vignes de plus de 100 ans et on en produit que de 5 à 8,000 bouteilles. Le terroir est sur une vieille coulée de lave. Au nez des notes de fruits rouges (cassis, mûres) ainsi que des notes fumées et épicées. En bouche, la texture est veloutée et les tannins sont bien charpentés avec des notes de fruits noirs et beaucoup de volume et d’amplitude. Un vin ‘’sphérique’’! Et quelle longueur…
0 commentaires