J’avais tout récemment le plaisir de rencontrer Pedro Poças Pintão (directeur du marketing et de la communication de Poças et président du conseil d’administration) et de déguster avec lui 6 de ses vins dont la majorité, haut de gamme, témoignent du développement qualitatif incroyable qui s’est opéré avec les vins secs dans le Douro.
Il faut savoir que ce n’est que dans les années 50 que les premiers vins secs ont vu le jour dans le Douro et cette dégustation mettaient en évidence les pas de géants accomplis.
La maison Poças est l’une des rares entreprises portuaires entièrement portugaises et qui appartient à la même famille depuis sa création. Elle fêtait ses 100 ans en 2018.
Une des raisons pour lesquelles j’apprécie tant les vins du Portugal est le fait que ce sont des cépages autochtones qui sont utilisés pour élaborer les vins. Rien de mieux pour se distinguer du reste du monde!
Quelques-uns des vins dégustés sont disponibles en importation privée. Pour les commander ou pour toute autre information contactez l’agence AOC Châteaux info@vinsaoc.ca, 514-931.9645
Vale de Cavalos, Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, vin blanc, 2020, 17,05$, cépages : 25% Codega, 25% Rabigato, 25% Gouveio, 25% Viosinho, Taux d’alcool : 13,00%, Sucre: 1,4 g\L, Code SAQ : 14064072
Les raisins utilisés pour ce vin proviennent de vignes situées en altitude qui poussent en terrasse sur des sols de schiste. Suite à des récoltes manuelles le vin est vinifié et élevé en barriques de chêne français « Allier » et de chêne américain de 300 litres incluant le bâtonnage sur lies.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des arômes floraux, d’agrumes, de pêches avec un soupçon de noyaux de pêches.
En bouche l’acidité bien fraîche s’harmonise aux flaveurs de fruits jaunes, d’agrumes et d’agrumes avec une belle sensation de minéralité. On ne sent que très peu les notes de vieillissement sous-bois ce qui laisse toute la place aux notes de fruits.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer ou pour accompagner les viandes blanches.
Branca da Ribeira, Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, vin blanc, 2019, 70,13$, cépages : 70% Arinto, 30% Codega : Importation privée.
Les raisins utilisés pour ce vin (vendangés manuellement) proviennent de vignes âgées de 40 à 60 ans situées en altitude qui poussent en terrasse sur des sols de schiste
Suite à la fermentation, le vin est élevé sous-bois.
Notes de dégustation
Ce très beau vin m’a fait pensé aux superbes vins de l’appellation Pessac-Léognan ou on élabore certainement parmi les plus beaux vins blancs de Bordeaux.
Ce vin se révèle sur des arômes de fruits jaunes, de cire d’abeille ainsi qu’une belle sensation de minéralité et quelques notes boisées bien intégrées.
En bouche c’est la richesse et l’élégance qui nous accueillent avec une texture riche et veloutée, une acidité fraîche ainsi que des flaveurs d’une belle concentration de fruits jaunes, de notes toastées ainsi qu’une touche de minéralité.
L’ensemble est ample, élégant, tout en fraîcheur et doté d’une persistance incroyable. Excellent!!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer grillés, homards, crabes ou poissons blanc grillés.
Ce vin sera disponible d’ici la fin de l’année ou au début 2022.
Fora da Série, Orange, Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, vin orange, 2020, 35,25$, Cépage(s) : 60% Arinto, 40% Codega Taux d’alcool : 13,5%, Sucre: 0,6 g\L, Code SAQ. : 14504744
Les raisins utilisés pour ce vin (vendangés manuellement) proviennent de vignes âgées de 10 à 20 ans situées en altitude qui poussent en terrasse sur des sols de schiste. La vinification (incluant la macération pelliculaire) ainsi que l’élevage sont effectués en barriques de chêne français « Allier » et chêne américain de 300 litres, incluant bâtonnage sur lies.
Notes de dégustation
Ce vin orange bien droit se révèle sur des arômes de sucre d’orge, d’oranges, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’épices (gingembre).
En bouche la texture quelque peu ferme se conjugue à une acidité bien présente et des flaveurs fruitées consistantes à celles perçues au nez pour donner un vin ample et goûteux. On sent une belle tension et une énergie dans ce vin qui s’harmonise à une belle sensation de minéralité et ainsi qu’une trame légèrement tannique.
Vous ferez de beaux accords avec les fruits de mer, pour accompagner les viandes blanches, un plateau de tapas ou de fromages ou un risotto aux champignons.
Fora da Série, Vinho da Roga, Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, vin rouge, 2019, 35,25$, cépage(s) : Touriga nacional 60 %, Tinta roriz 30 %, Touriga Franca 10 % Taux d’alcool : 12,0%, Sucre: 2 g\L, Code SAQ : 14783683.
Les raisins utilisés pour ce vin (vendangés manuellement) proviennent de vignes âgées de 15 à 30 ans situées en altitude qui poussent en terrasse sur des sols de schiste.
Le vin est élevé et fermenté en barriques de chêne français de 300 litres pendant une période de 9 mois
Notes de dégustation
Ce vin de soif était autrefois élaboré pour les vendangeurs. Il se révèle au nez sur des notes de cerises, de vanille, de noyaux de cerises et de fruits rouges bien mûrs.
En raison d’une extraction moindre, ce vin se découvre sur un profil d’une belle fraîcheur avec en bouche des flaveurs de groseilles, de cerises, de fraises qui se conjuguent à une acidité fraîche et des tannins gouleyants presqu’équilibrés. Genre Gamay il est un vin de soif par excellence.
Vous ferez de beaux accords avec des salades ou des charcuteries.
Simbolo 2016 Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, vin rouge, 2016, 66,69$, cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Taux d’alcool : 14,00%, sucre : moins de 1,2 g\L, Importation privée.
Les raisins utilisés pour ce vin (vendangés manuellement) proviennent de vignes âgées de 40 à 60 ans situées en altitude qui poussent en terrasse sur des sols de schiste.
Élevage en barriques de chêne français « Allier » de 300 litres pendant 18 mois suivi d’un vieillissement en bouteille de 12 mois. Fermentation sous contrôle des températures et macération prolongée.
Notes de dégustation
Il s’agit d’un vin qui est caractérisé par une bonne densité et concentration des arômes et saveurs. L se révèle sur des notes de bleuets, de mûres et de fruits rouges très mûrs.
La bouche est volumineuse et élégante à la fois avec une texture veloutée, une acidité bien présente et des tannins charpentés et ronds. Les flaveurs de mûres, de réglisse s’harmonisent à quelques notes boisées bien fondues et d’épices douces. Belle amplitude qui perdure assez longuement.
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau aux olives noires, un parmentier de canard ou un mijoté de cerf au vin rouge et les fromages.
Ce vin sera disponible d’ici la fin de cette année ou au début 2022.
Porto Vintage, Manoel D. Poças Junior, Portugal, Douro, 2018, 70,00$, Cépage(s) : Touriga nacional 40 %, Touriga Franca 25 %, Tinta roriz 20 %, Tinto(a) Cão 15 %, Taux d’alcool : 19,50%, Sucre: 130 g\L, Code SAQ : 13943075.
Ce porto a été élaboré pour souligner les 100 ans de la maison.
Type de sol Sols de schiste et en terrasses.
Ce porto a été élevé pendant 2 ans en fût, rigoureusement contrôlée avec des dégustations successives. Fermentation sous contrôle des températures et macération prolongée, arrêtée par addition d’eau-de-vie de vin.
Notes de dégustation
Les arômes de ce porto sont d’une certaine retenue tout en étant d’une belle concentration. Il se révèle sur des notes de fruits rouges très mûrs, de raisins de Corinthe, de pruneaux et de moka.
En bouche la texture est pratiquement onctueuse et suave tout en étant élégant. Des flaveurs de fruits confits bien concentrées s’entremêlent avec les notes de pruneaux et de raisins secs. Et quelle longueur…
Vous ferez de beaux accords avec des fromages persillés et des desserts à base de chocolat fin.
Arrivage prévu en fin d’année.
Agence A.O.C. & Cie Châteaux & Domaines Inc. – invitation à une dégustation
Poças
Poças est l’une des rares entreprises portuaires entièrement portugaises et qui appartient à la même famille depuis sa création. Fondée en 1918 par Manoel Domingues Poças Júnior l’entreprise familiale est maintenant dirigée 100 and plus tard par la 4ème génération de la famille : Maria Manuel Maia (responsable œnologie et viticulture), Paulo Pintão (production et administration/finance) et Pedro Poças Pintão (vente et marketing).
Le siège social de l’entreprise se trouve dans le centre historique de Vila Nova de Gaia, au même endroit que le Centre des visiteurs qui est ouvert au public depuis 2016.
Poças compte actuellement trois domaines d’une superficie totale de 100 hectares (75 hectares de vignes en production), chacun situé dans une partie différente de la région délimitée du Douro : Quinta das Quartas, qui est le siège du centre de vinification et où tous nos vins sont produits (Bas Corgo), Quinta de Santa Bárbara, avec les vieilles vignes (Haut Corgo) et Quinta de Vale de Cavalos, à côté de la rive de la rivière Teja et avec une altitude, et un sol de schiste et le granit, qui lui confèrent des caractéristiques distinctives (Douro Supérieur).
En bref qu’y a-t-il à savoir sur le Douro?
Cette région se subdivise en trois régions :
Le bas Corgo, lequel est le plus à l’ouest et ou les températures sont plus tempérées. Cette région faite de côteaux et de collines est plus favorable au développement entre autres des portos de type tawnies et de type ruby.
Le Haut Corgo, la partie centrale, est faite de montagnes plus hautes et plus pentues. La températute y est plus chaude. On y produit principalement des portos vintage, des vieux tawnies, des portos LBV. C’est la région ou approx. 80% des portos premium sont élaborés.
Le Douro Supérieur : Il est le plus à l’intérieur des terres ce qui implique des températures plus arides. On y compte qu’environ 400 ml de pluie par an ce qui se compare au désert du Sahara avec ses 250 ml de pluie. Les vins et portos qui en sont issus ont tendance à être plus puissants et plus concentrés.
En général les sols sont faits de schistes, ces roches qui s’effritent comme des mille-feuilles quand on les brise. Ces schistes sont disposés de façon perpendiculaire ce qui permet à la vigne d’aller chercher son eau en profondeur.
Les cépages utilisés sont tous portugais ce qui aide à bien distinguer ces vins au point de vue mise en marché sur une base mondiale. Les plus utilisés en rouge (parmi 15) sont : Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Amarela, Tinta Cao. Et en blanc (parmi 14) : Malvoisie, Viosinho, Arinto, Verdhelo, Rabigato, Gouveio, Codega.
La viticulture est optimisée en mariant les cépages, les sols, les climats ainsi que les vents dominants. Depuis 1757 l’année ou le Marquis de Pombal a établi une série de règles entourant l’élaboration du porto (lesquels garantissaient le niveau de qualité des vins de Porto) la région a développé une compréhension étonnante du terroir qui l’a amenée à produire des vins de qualité de plus en plus élevée.
Restaurant Monarque
406 St-Jacques, Montreal
514.875.3896
0 commentaires