Des vins blancs de Bourgogne à prix abordable! Quelques conseils pour trouver de véritables trésors.

Les vins blancs de Bourgogne! Dieu qu’ils sont bons! C’est le royaume du Chardonnay exprimé de milliers de façons car qui dit Bourgogne dit expression sublime du terroir éclaté sur plus de 1400 climats ou lieux dits et sur 84 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC). Qui dit Bourgogne dit aussi vignobles de plus petites tailles qu’à Bordeaux, souvent de propriété familiale, qui sont bichonnés à hauteur d’homme.

Mais, me direz-vous, ils sont chers ces vins blancs de Bourgogne! À cela je vous dirai lisez cette chronique. Vous y découvrirez une des façons de dénicher des trésors à prix raisonnable et d’une qualité irréprochable.

Alors comment s’y prendre pour les découvrir ces nectars? Pour m’aider à vous répondre, j’ai eu le plaisir d’en parler et de déguster quelques vins avec M. Pierre Labet président délégué au BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne) et vigneron à Vougeot. Cette rencontre virtuelle était organisée par l’agence Sopexa.

La Bourgogne – saviez-vous que?

Le Canada représente le 4ième marché mondial pour la Bourgogne et le Québec consomme 70% de ce volume. Donc le Québec est un marché très important. Mais ce qui est encore plus étonnant c’est que près de 65% des ventes proviennent de vins blancs. Pas étonnant donc qu’on en parle!

Carte vinicole source: www.winefolly.com

La Bourgogne est composée de 5 grandes régions soient :

CHABLIS, GRAND AUXERROIS & CHÂTILLONNAIS

CÔTE DE NUITS

CÔTE DE BEAUNE

CÔTE CHALONNAISE

MÂCONNAIS

Source: https://www.vins-bourgogne.fr/nos-vins-nos-terroirs/nos-aoc-decodees/vins-de-bourgogne-decodez-les-aoc,2384,9180.html

Les AOC : 84 AOC qui se subdivisent en quatre grands groupes selon des normes de qualité des plus strictes:

Appellations Grands Crus i.e. Charmes-Chambertin (Vignoble de la Côte de Nuits), Montrachet (Vignoble de la Côte de Beaune) : 1.4% de la production

Appellations Premiers Crus i.e. Chablis Premier Cru (Vignoble de Chablis), : 10.1% de la production

Appellations Villages i.e. Mercurey (Vignoble de La Côte Chalonnaise), Pouilly-Fuissé (Le Mâconnais) : 37.9% de la production

Appellations Régionales i.e. Bourgogne Côtes d’Auxerre (Le Grand Auxerrois), Bourgogne Côte Chalonnaise (La Côte Chalonnaise) : 50.6% de la production. Ces vins représentent en général des entrées de gamme à des prix beaucoup plus abordables. (source : Manuel de Sommellerie Professionnelle ITHQ)

Positionnement des AOC
source: www.vins-bourgogne.fr/Ecole des Vins de Bourgogne/Luc Groffier

Les Appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire :

Faisant partie des AOC régionales se trouvent les appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont encore plus qualitatives. Les cahiers de charge ces appellations sont plus sévères et impliquent une délimitation parcellaire plus précise (seulement les raisins de ces parcelles sont utilisés), les rendements sont plus faibles et le niveau de richesse en sucre est plus élevé.

Pourquoi est-ce important à savoir? Parce que lorsque vous recherchez des vins avec des rapports qualité/prix exceptionnels c’est dans ces appellations que vous courrez la chance de faire des découvertes étonnantes.

Quelles sont donc ces appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire ?

Le Grand Auxerrois

Bourgogne Côtes d’Auxerre

Bourgogne Chitry

Bourgogne Tonnerre

Bourgogne Epineuil

Bourgogne Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne Côte Saint-Jacques

La Côte d’Or

Bourgogne Côte d’Or

La Côte de Nuits

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Bourgogne Montrecul

Bourgogne Le Chapitre

La Côte de Beaune

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Bourgogne La Chapelle Notre-Dame

La Côte Chalonnaise et La Côte du Couchois

Bourgogne Côte Chalonnaise

Bourgogne Côtes du Couchois

Le Mâconnais

Mâcon-Azé

Mâcon-Bray

Mâcon-Burgy

Mâcon-Bussières

Mâcon-Chaintré

Mâcon-Chardonnay

Mâcon-Charnay-Lès-Mâcon

Mâcon-Cruzille

Mâcon-Davayé

Mâcon-Fuissé

Mâcon-Igé

Mâcon-La Roche-Vineuse

Mâcon-Loché

Mâcon-Lugny

Mâcon-Mancey

Mâcon-Milly-Lamartine

Mâcon-Montbellet

Mâcon-Péronne

Mâcon-Pierreclos

Mâcon-Prissé

Mâcon-Saint-Gengoux-Le-National

Mâcon-Serrières

Mâcon-Solutré-Pouilly

Mâcon-Uchizy

Mâcon-Vergisson

Mâcon-Verzé

Mâcon-Vinzelles

On les trouve comment ces vins?

Malheureusement ces vins ne sont pas nécessairement faciles à trouver. Ceux du Mâconnais me sont apparus plus facile à trouver avec une meilleure disponibilité à la SAQ. Entrez le nom de l’appellation plus la dénomination géographique dans la barre de recherche du site de la SAQ et allez voir dans les résultats.

Quelques-uns sont disponibles via l’importation privée. Un des trois vins dégustés est justement disponible par l’agence Importation-Épicurienne. Malheureusement il n’existe pas de moteur de recherche pour l’ensemble de ces produits. Vous pouvez aller sur le site de chaque agence et voir les produits disponibles. Par contre ce sera fastidieux et long. Si le cœur vous en dit, allez sur le site www.samyrabbat.com et allez dans le registre des agences. Elles sont pas mal toutes représentées avec un lien vers leur site respectif.

Les vins dégustés

J’ai dégusté 3 vins blancs avec M.Labet qui représentaient très bien le profil aromatique de 3 grandes régions soient Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Côte Chalonnaise et Mâcon-Chaintré du Mâconnais. Incroyable de goûter à des profils si différents de vins blancs tous issus du Chardonnay. Malheureusement seul le vin des Côtes d’Auxerre est disponible en importation privée via l’agence Importation-Épicurienne. Les deux autres ne sont pas disponibles au Québec pour le moment.

Domaine de l’Évêché, Cuvée Reviller (lieux dit), Bourgogne Côte Chalonnaise, vin blanc, 2017.

Ce vin a reçu l’accolade de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne 2019 dont font partie que 137 entreprises. Vignoble familial de 13 ha, Vincent Joussier, jeune vigneron, en est propriétaire.

Au nez moyennement aromatique, ce vin se révèle au nez sur des notes de pêches, de poires, de belles notes florales et un soupçon de vanille. La bouche possède une texture veloutée, une acidité équilibrée et dégage une très belle sensation de minéralité et passablement d’énergie. De belles flaveurs de fruits blancs ainsi qu’une note de pain grillé en filigrane donnent à ce vin un très beau profil aromatique. Belle longueur.

Mâcon-Chaintré, Domaine des Perelles, vin blanc, Mâconnais, 2017.

Ce vin a aussi reçu l’accolade de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne 2019. Vignoble familial (3 générations) de 11 ha dont le vigneron Jean-Yves Larochette est propriétaire.

J’ai particulièrement apprécié ce vin, véritable coup de cœur! Bien aromatique il dégage des effluves de fruits jaunes, de pêches, de fruits secs avec comme un petit côté muscaté et un soupçon de miel. En bouche la texture est presque grasse supportée par des flaveurs particulièrement aromatiques qui rappellent celles perçues au nez sur une finale un peu crayeuse. Quelle longueur et quelle persistance…

Bourgogne Côtes d’Auxerre, Caves Bailly Lapierre, vin blanc, 2018, $24.00/btle (caisse de 12 bouteilles). Agence Importation-Épicurienne.

Moyennement aromatique ce qui domine dans ce vin c’est cette sensation de minéralité témoin du terroir de cette appellation. Un vin bien droit, ciselé et cristallin. Au nez, des notes de fruits blancs, de pommes avec un petit côté iodé et salin. En bouche, c’est tendu, précis avec ce petit côté nerveux et quelques notes citronnées. Très belle finale!

Alors allez à la découverte de ces merveilleux vins et bonne dégustation!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30