Des vins argentins de Bodega Monteviejo tout en fraîcheur et en équilibre!

Bodega Monteviejo: Petite Fleur Chardo ainsi que des très beaux Malbec dont Petite Fleur , Festivo, Marcelo Pelleriti, Lindaflor, La Violetta et Petite Fleur Blend.

Ce que j’ai apprécié de cette dégustation des vins de Bodega Monteviejo c’est leur fraîcheur et en particulier les tannins particulièrement équilibrés de ces beaux Malbec. Je m’étais habitué à des tannins plus charpentés de ce cépage réputé tannique et cette approche de vinification qui donne des tannins souples m’a beaucoup plu. Bravo à Marcelo Pelleriti et son équipe!

Petite Fleur, Chardonnay, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin blanc, 2021, 24,75$, code SAQ : 15102595.

Petite Fleur, Chardonnay, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin blanc, 2021 bouteille
Petite Fleur, Chardonnay, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin blanc, 2021

Les vendanges sont manuelles avec une double sélection des grappes et des baies à la vigne et au chai dès l’arrivée des raisins. On utilise la macération à froid afin de préserver les arômes et saveurs fruités. Seulement 18% du vin est fermenté en fûts de chêne français de seconde utilisation.

Ce vin sera disponible en succursale en janvier 2023.

Notes dégustation

Ce Chardonnay se révèle sur des arômes de fruits jaunes bien mûrs, de notes de beurre, de vanille, de foin et de quelques effluves végétales nobles.

La bouche est d’une texture légèrement grasse avec une acidité moyenne. De jolies flaveurs de fruits blancs et jaunes d’une belle concentration s’harmonisent avec des notes de beurre, de vanille ainsi qu’un soupçon d’épices douces. Belle amplitude et longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches grillées, pâtes et salades.

Festivo, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019, 17,80$, sucre : 4.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14312064.

Festivo, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019 bouteille
Festivo, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019

Un double tri des grappes et des grains est effectuée. Une courte macération à froid (5°C) est effectuée pendant 4 jours. La fermentation alcoolique se déroule à température contrôlée, entre 25°C et 28°C. Il est gardé pendant un certain temps dans des cuves en acier inoxydable, en remuant les lies pour ajouter du volume en bouche. Ensuite, on procède au filtrage pour être ensuite mis en bouteille. Ce vin ne touche pas le bois.

Notes de dégustation

Ce Malbec se découvre sur des notes de violettes, de fruits noirs bien mûrs ainsi qu’un soupçon de fruits rouges et d’une touche végétale et d’épices douces.

Beaucoup de fraîcheur en bouche avec des flaveurs de fruits rouges et noirs croquants et d’une belle amplitude. Belle structure assurée par des tannins équilibrés ainsi qu’une acidité assez présente. Finale appréciable sur des notes de cerises et de quelques épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce tomatée ou à la viande et de la pizza.

Petite Fleur, Blend, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019, 24,95$, cépages : Malbec 42%, Merlot 40%, Syrah 10%, Sauvignon 8%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12088273.

Petite Fleur, Blend, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019 boiuteille
Petite Fleur, Blend, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2019

Suite à des vendanges manuelles on procède à une macération à froid est effectuée à 7°C pendant 5 jours. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. La conversion malolactique a lieu en fûts de chêne français.

Puis 70% du vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français de 2ème et 3ème utilisation de 225 litres. Par la suite, il repose en bouteille pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Ce Petite Fleur se révèle sur des effluves de fruits rouges et noirs bien frais et de quelques notes végétales (poivrons).

En bouche on sent que le vin a été bien travaillé avec des flaveurs de torréfaction, de réglisse, de fruits noirs, de prunes et de belles notes d’épices douces d’une amplitude soutenue. Les tannins sont bien charpentés et tissés bien serré. Bonne longueur et délices assurés.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes mijotées longtemps.

Marcelo Pelleriti, Signature, Malbec, Marcelo Pelleriti Wines, Argentine, Valle de Uco, vin rouge,  24,75$, code SAQ : 15102190.

Marcelo Pelleriti, Signature, Malbec, Marcelo Pelleriti Wines bouteille
Marcelo Pelleriti, Signature, Malbec, Marcelo Pelleriti Wines

Ce vin sera disponible en janvier 2023

Vendanges manuelles en petites caisses plastiques de 12 kg. Sélection par système à double courroie mobile et table de tri vibrante. Macération à froid de 10 jours à 8-10°C. Fermentation alcoolique, pigeage manuel et conversion malolactique en barriques. Élevage pendant 12 mois en fûts de chêne français et 6 mois de repos des bouteilles.

Notes de dégustation

Belle concentration des arômes de bleuets, de mûres, de violettes et belle sensation de crème de fruits.

Beaucoup de fraîcheur en bouche avec des flaveurs bien profondes de violettes, de fruits noirs, de prunes avec une trame végétale. La structure est assurée par des tannins presque charpentés ainsi que par une acidité bien présente. Beaucoup aimé!

Vous ferez de beaux accords avec des rognons, du foie de veau grillés et des viandes rouges grillées.

Lindaflor, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2016, non disponible.

Lindaflor, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2016 bouteille
Lindaflor, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, 2016

Suite à des vendanges manuelles on procède une macération à froid qui a lieu à 8°C pendant 20 jours. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée suivant les bases de la microvinification en fûts de chêne français de 225 litres, 5% de grappes entières sont utilisées lors de la fermentation, afin d’accentuer la fraîcheur du vin. Au cours de ce processus, les barriques sont tournées et le pigeage est effectué manuellement. Le vin est par la suite lavé pendant de 18 à 20 mois en fûts de chêne français (60% première utilisation et 40 % d’utilisation).

Notes de dégustation

Un très beau nez sur des notes mentholées, de violettes, de framboises mûres et de mûres.

La bouche est d’une belle concentration aromatique avec des flaveurs de prunes, de mûres d’une bonne amplitude avec quelques notes boisées bien intégrées. Belle sensation de minéralité (salinité). Des tannins bien charpentés, ronds, charnus et tissés bien serré. Longueur plus qu’appréciable. Un vin bâti pour durer dans le temps!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et du gibier.

La Violetta, Malbec, Bodega Monteviejo, Argentine, Valle de Uco, vin rouge, non disponible

La Violetta, Malbec, Bodega Monteviejo bouteille
La Violetta, Malbec, Bodega Monteviejo

Ce superbe vin est issu d’une vinification parcellaire. Les blocs 5 et 9 ont été sélectionnés pour La Violeta car ce sont ceux qui expriment le mieux l’élégance, la concentration et la typicité du Malbec. Suite à des vendanges manuelles ou chaque grappe est décortiquée à la main, on place les raisins dans des fûts de chêne français pour une macération à froid à 8oC pendant 20 jours. Pendant la fermentation, les barriques sont tournées et le pigeage est effectué manuellement quotidiennement.

Le vin est élevé pendant de 24 à 36 mois en barriques neuves de chêne français et 5 ans de stockage en bouteille.

Notes de dégustation

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin qui présente une intensité aromatique marquée avec des arômes et flaveurs de prunes fraîches ainsi que des notes élégantes boisées bien intégrées. Complexe, élégant et doté d’un potentiel de garde appréciable.

Agence Divin Paradis – dégustation

Bodega y Vinedos Monteviejo

Bodega y Vinedos Monteviejo: Catherine Péré Vergé, chai, vignobles et Marcelo Pelleriti Directeur Général et Directeur Oenologique.

La Bodega Monteviejo est située au pied de la cordillère des Andes, au cœur de la vallée d’Uco, l’une des principales régions viticoles d’Argentine : à 110 km de la ville de Mendoza. (Vista Flores, Tunuyán). La propriété comprend 162 hectares à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Ses terres en pente nord et est ont la meilleure exposition au soleil de l’hémisphère sud.

C’est la famille Péré Vergé qui en est propriétaire et ce depuis les années 90. Sous l’impulsion de Catherine Péré Vergé, on a construit une nouvelle cave au début de 2001 et la première récolte a vu le jour en 2002.

Après le départ de Catherine en 2013, la famille, composée d’Henri, Hélène et Anne-Catherine Parent, et de leurs enfants, Gaspar et Suzanne Parent, et Elisée et Ema Rieber, méene la destinée de cette maison.

Le succès de cette maison est due en grande partie à Marcelo Pelleriti une référence dans l’industrie du vin dans le monde. En tant que directeur général et directeur œnologique de Bodega il apporte ses connaissances et sa maîtrise de la vitiviniculture à la Bodega.

Depuis 2001, Marcelo gère les vendanges à Bordeaux pour Château La Violette et Château Le Gay, (tous deux appartenant à la famille Père Vergé), vivant en France de septembre à novembre chaque année.

Carte viticole Mendoza
Carte viticole Mendoza

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930