Maison Brotte: Rouge Frigo, Côtes-du-Rhône AOC, vin rouge, 2022, 18,00$, Viridi, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte, vin rouge bio, 2021, 19,65$. bouteilles
Maison Brotte: Rouge Frigo, Côtes-du-Rhône AOC, vin rouge, 2022, 18,00$, Viridi, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte, vin rouge bio, 2021, 19,65$.

Ces deux vins de l’appellation Côtes-du-Rhône sont élaborés par la maison Brotte spécialiste de ces appellations et représentent deux visions diamétralement opposées quant à l’élaboration de ces vins rouges.

Information classification Côtes-du-Rhône
Information classification Côtes-du-Rhône

Rouge Frigo, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte (Père Anselme), vin rouge, 2022, 18,00$, cépages : Syrah, Grenache Noir, Carignan, Grenache Blanc, Clairette, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15205682.

Rouge Frigo, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte (Père Anselme), vin rouge, 2022 bouteille
Rouge Frigo, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte (Père Anselme), vin rouge, 2022

Spécial ce vin qui cible les amateurs de vins rosés et de boissons consommées fraîches. Il est élaboré de cépages rouges (80%) et blancs (20%) qui sont vinifiés séparément (3 mois en cuves ciment) puis assemblés. La vinification s’inspire de celle des vins rosés.

Il se déguste plus froid qu’un vin traditionnel rouge entre 8 et 10C alors que plusieurs rouges le sont à 16-17C.

« Ce n’est pas juste un coup marketing avec un Côtes-du-Rhône rouge standard remaquillé et servi frais, car le froid exacerbe le côté tannique et diminue l’expression aromatique. Nous avons donc élaboré ce profil spécifique, sans tanins et très expressif lorsqu’il est frais », valide Laurent Brotte. 

Notes de dégustation

Très belle réussite que ce vin! Il se découvre au nez sur des notes pures de cerises, de frambpoises et de notes florales.

En bouche les arômes perçus au nez s’harmonisent avec des flaveurs pures et fraîches de fraises et sont supportés par des tannins gouleyants. Beaucoup de fraîcheur et belle amplitude. C’est frais et ça déborde de fruits!

Idéal comme apéritif, vous ferez de beaux accords avec des charcuteries ou des salades.

Viridi, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte, vin rouge bio, 2021, 19,65$, cépages : Grenache 80 %, Syrah 20 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15051901.

Viridi, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte, vin rouge bio, 2021 bouteille
Viridi, Côtes-du-Rhône AOC, Brotte, vin rouge bio, 2021

Ce vin provient des Côtes du Rhône et a été élaboré par la maison Brotte reconnue entre autres pour ses vins de Châteauneuf du Pape.

Les vignes de la cuvée Viridi s’épanouissent selon l’agriculture bio sur des sols argilo-sableux très caillouteux à une altitude quasi-identique à celle de Châteauneuf-du-Pape. Elles bénéficient du climat semi-méditerranéen très venté typique de notre région.

Après un encuvage en béton, les raisins fermentent naturellement. Deux remontages journaliers, délestage et bâtonnage des lies ont lieu pendant la fermentation alcoolique pour plus de corps. Très peu de sulfites sont utilisés dans la production de cette cuvée.  La conversion malolactique est suivie par un élevage de 12 mois en cuve béton.

Notes de dégustation

Ce Côtes-du-Rhône se révèle sur des notes d’une dominance d’herbes aromatiques, d’épices douces ainsi que des arômes de fruits rouges et noirs.

En bouche les flaveurs de fruits noirs et rouges dont un soupçon de groseilles et de sous-bois sont supportées par des tannins équilibrés et dodus. C’est juteux, doté d’une bonne amplitude et plein de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps (ragoûts de boulettes et de pattes de cochon), de la tourtière ou de la dinde grillée.

Agence Mark Anthony – échantillons

Maison Brotte

Maison Brotte: Brotte: famille Brotte, chai et vignobles
Maison Brotte: Brotte: famille Brotte, chai et vignobles

Chez Maison Brotte c’est Christine Brotte qui est directrice technique et qui dirige les destinées de la maison avec son mari Laurent Brotte petit-fils du fondateur. La Maison Brotte, entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations, a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par M. Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.

La Maison Brotte, commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole. Implantée à Châteauneuf-du-Pape depuis 1931 la Maison familiale Brotte est propriétaire et vigneron sur trois domaines de famille (Domaine Barville, Domaine Grosset, Château de Bord)  – trois terroirs contrastés de la Vallée du Rhône sud.