Cette semaine j’ai rencontré Santiago Mayorga Boaknin œnologue et vinificateur ainsi que Federico Ruiz directeur des ventes de la maison Nieto Senetiner. Cette rencontre a eu lieu lors d’une dégustation des vins de la maison organisée par l’agence Sylvestre Vins et Spiritueux qui s’est tenue au restaurant Graziella.
Pas mal intéressant ce Santiago qui me disait que parmi les choses qu’il aime le plus faire à part créer des vins c’est de raconter leur histoire. Et je dois dire que c’était illuminant et différent la façon qu’il avait de décrire son cheminement quant à la sélection des raisins. Pour un vin en particulier il disait avoir été chercher les raisins de telle parcelle pour les notes de thym et d’oregano, puis les raisins d’une autre parcelle pour ses arômes de fruits rouges bien frais, puis d’une autre parcelle pour les arômes de fruits noirs et de réglisse. À l’écouter, on ne peut que vouloir goûter à ses vins !!
La maison Nieto Senetiner
L’histoire de Nieto Senetiner Winery remonte à 1888, lorsque les immigrants italiens l’ont fondée et ont cultivé les premiers vignobles à Vistalba, Luján de Cuyo, province de Mendoza en Argentine. Au cours des premières décennies du siècle dernier, la cave a été dirigée par plusieurs familles qui ont réussi à transmettre le secret de leur vinification et l’amour de leur terre.
En 1969, les familles Nieto et Senetiner ont fait l’acquisition du domaine. Ils ont alors procédé à des investissements importants tels que l’agrandissement des installations ce qui signalait le début d’une nouvelle étape de croissance et de développement de la marque. En 1998, il fait alors partie du Grupo de Negocios de Molinos Río de la Plata, un important fabricant de produits alimentaires.
Nieto Senetiner possède 400 hectares de vignes répartis sur 3 Fincas (domaines) tous situés dans la région de Lujan de Cuyo en Argentine :
Finca Villa Blanca : Les vignes ont été plantées en 1925 à 950 mètres d’altitude
Finca Agrelo – Las Tortugas : Les vignes ont été plantées en 1974 à 1,050 mètres d’altitude
Finca Alto Agrelo – Las Torcazas: Les vignes ont été plantées en 2006 à 1,150 mètres d’altitude
Le domaine possède 2 chais dont Bodega Carrodilla le plus moderne des deux et Bodega Vistalba d’une facture plus traditionnelle.
Santiago est l’œnologue et vinificateur des vins de la marque Cadus et Don Nicanor. Ingénieur et agronome, Santiago a travaillé avec des vignerons légendaires. Il a commencé sa carrière de vinificateur chez Mendel sous la direction de Roberto de la Mota, aujourd’hui il travaille aux côtés du viticulteur conseil, Paul Hobbs. Il a été reconnu par le magazine Wine Enthusiast en 2016 comme l’un des vignerons de la «génération future» qui trace la voie à suivre à l’industrie du vin en Argentine. Sa philosophie est solidement ancrée dans l’expression du terroir avec le moins de manipulation possible du vin. Le bois est bien dosé, le fruit éclatant prend toute la place, les acidités sont très belles et tout est superbement bien équilibré.
La dégustation
Santiago a choisi de nous démontrer la large palette aromatique de l’ensemble des vins de la maison, la ligne directrice étant clairement l’expression du terroir. Nous avons dégustés 8 vins dont 3 sont disponibles à la SAQ à des prix qui offrent un excellent rapport qualité/prix!!
J’irai plus en détails dans les notes de dégustation de ces trois vins disponibles à la SAQ :
Nieto Senetiner, Sémillon (vin blanc), 2016, $16.45, code SAQ : 13653001. Ce nouveau vin sera disponible à la SAQ à partir de juillet 2018.
Rares sont les vins élaborés à 100% de sémillon. Celui-ci offre des notes de miel, de belles notes florales, de foin coupé, d’abricots et de noyaux de pêches. En bouche c’est bien équilibré avec un beau moelleux assez riche et une acidité assez fraîche pour ce cépage. Belle sensation de minéralité avec un vin bien droit, légère salinité, notes d’épices douces et de fruits blancs ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche. Très beau! Avec risotto aux fruits de mer.
Nieto Senetiner, Malbec, 2017, $14.55, code SAQ: 106698
Coup de Coeur avec ce Malbec un peu atypique avec sa fraîcheur et sa finesse! Les vendanges de ce vin sont un peu plus hâtives afin de conserver une belle acidité ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Et quel excellent rapport qualité/prix!! Vous pouvez acheter ce vin les yeux fermés!
Des notes comme sur une crème de fruits rouges et de prunes bien mûres, très charmeur, touche de vanille, un peu d’alcool au nez. En bouche c’est bien équilibré avec un beau moelleux comme velouté, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et serrés. De belles notes sur la cerise et noyaux de cerise, c’est goûteux, c’est bon et à ce prix pourquoi s’en priver?
Nieto Senetiner, Cabernet-Sauvignon, Shiraz, 2016, $14.55, code SAQ : 10967629 (disponible à la SAQ Dépôt).
Vous recherchez un vin assez corsé pour votre BBQ cet été et ce à un prix raisonnable. Voila le vin qu’il vous faut.
Des notes de fruits rouges et noirs, d’épices douces (Shiraz) de cuir et un beau boisé bien intégré qui laisse quand même la place au fruit. En bouche c’est équilibré avec une acidité assez fraîche et des tannins bien charpentés sans être asséchants. Belle concentration de fruits noirs (mûres) et de notes d’épices douces, ce vin est bien goûteux et offre du volume et de l’amplitude ne bouche.
Les autres vins dégustés qui ne sont malheureusement pas disponibles au Québec.
Le Chardonnay 2016 de Don Nicanor était vraiment très beau, bien typé et tout en fraîcheur avec une belle structure.
Le Don Nicanor, Barrel Select, Malbec, 2016 qu’on verra peut-être à la SAQ un de ces jours. Belle concentration du fruit bien mûr avec des notes d’épices, tout en équilibre. Big and bold!
Le Don Nicanor, Single Vineyard, Malbec 2013. J’ai beaucoup aimé ce vin avec ses notes d’eucalyptus, de violettes, de cèdre et un beau boisé. Beau volume en bouche et très belle longueur.
Nous avons aussi dégusté un Bonarda 2000 qui était superbe avec de belles notes tertiaires sur la prune, des notes viandées, notes de tabac. Un vin qui a superbement bien vieilli.
Enfin, un vin doux le Don Nicanor Gewurtztraminer, Dulce Natural, 2017 avec ses notes de limes, d’épices douces parfait avec un bon dessert ou en apéritif.
#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur #nietosenetiner
0 commentaires