Château de Champteloup, La Bohème, Act One, Riesling, Zuccardi Q, Chardonnay, Domaine Bru-Baché, Jurançon sec, Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, E. Guigal, Stéphane Aviron, Morgon, Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon bouteilles
Château de Champteloup, La Bohème, Act One, Riesling, Zuccardi Q, Chardonnay, Domaine Bru-Baché, Jurançon sec, Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, E. Guigal, Stéphane Aviron, Morgon, Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon

Étant en France la semaine dernière lors de l’événement ‘’Découvertes en Vallée du Rhône’’ je n’ai pu publier les vins de la semaine. Alors je me reprend cette semaine avec un vin effervescent, 4 vins blancs, un Tavel et 2 vins rouges. Bonne dégustation!

Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé, 22,35$, sucre : 11 g/l, alc. : 11.5%, cépage : Cabernet franc 100%, code SAQ : 15041041.

Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé bouteille
Château de Champteloup, Tête de Cuvée, Crémant de Loire, Brut Rosé

Très beau Crémant qui se révèle au nez sur des notes de fruits rouges (fraises et framboises) éclatants et purs.

En bouche la texture bien crémeuse (20 mois sur lattes) se conjugue à une acidité particulièrement présente ainsi qu’à une tension qui lui procure une belle énergie. Bonne amplitude et finale sur une fraîcheur des plus satisfaisante, des notes de fruits rouges ainsi qu’un petit côté iodé pas vilain du tout.

Excellent à l’apéritif, vous ferez de beaux accords avec des coquillages, des fruits de mer et des crustacés ainsi que des volailles grillées.

Agence Fréchette – échantillon

La Bohème, Act One, Riesling, Australie, Victoria, 2022, 19,95$, sucre : 8.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15079575.

La Bohème, Act One, Riesling, Australie, Victoria, 2022 bouteille
La Bohème, Act One, Riesling, Australie, Victoria, 2022

Bien typé Riesling ce vin présente des notes d’agrumes éclatantes, de beaux parfums floraux ainsi qu’une légère présence de notes pétrolées.

En bouche c’est la fraîcheur qui étonne grâce à une acidité particulièrement présente ainsi qu’à une légère amertume qui se conjuguent à des flaveurs d’agrumes, de pommes et une sensation de minéralité. Particulièrement goûteux!

Vous ferez de beaux accords avec quelques tapas.

Agence Fréchette – échantillon

Zuccardi Q, Chardonnay, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2021, 20,95$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12258674.

Zuccardi Q, Chardonnay, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2021 bouteille
Zuccardi Q, Chardonnay, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2021

Ce Chardonnay allie le style lacté/beurré au style précis et droit grâce à une belle sensation de minéralité.  

Il se découvre au nez sur des effluves de pêches, d’abricots et de poires bien fraîches qui se conjuguent à de belles notes lactées légèrement beurrées.

La bouche est à la fois ample, légèrement grasse et est dotée d’une belle tension et d’une fraîcheur remarquable. Des flaveurs de pêches, de beure ainsi qu’une sensation de minéralité en font un vin particulièrement goûteux et d’une bonne sapidité. C’est un vin linéaire et complexe à la fois et doté d’un superbe équilibre nez/bouche.

Belle finale d’une belle persistance sur une acidité bien fraîche pour un Chardonnay (pas de malo) et beau volume en bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce à la crème, un carré de porc, du canard à l’orange et des plats de volailles.

Agence Fréchette – échantillon

Domaine Bru-Baché, Jurançon sec, Sud-Ouest, vin blanc bio, 2020, 22,60$, cépage : Gros Manseng 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14555234.

Domaine Bru-Baché, Jurançon sec, Sud-Ouest, vin blanc bio, 2020 bouteille
Domaine Bru-Baché, Jurançon sec, Sud-Ouest, vin blanc bio, 2020

Tellement bon ce vin!!! Il se révèle au nez sur des notes de pommes chaudes aux épices, de pêches très mûres avec un soupçon de miel, de noix et une pointe d’agrumes.

En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité assez fraîche et les flaveurs forts goûteuses de pêches, de pommes et d’agrumes s’harmonisent à une sensation de minéralité fort présente ce qui créé un beau contraste. Une légère amertume vient rajouter une couche de fraîcheur.

Différent et délicieux!!!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des coquillages, des charcuteries et avec des desserts aux pommes.

Agence Bambara – échantillon

Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020, 66,50$, alc. : 13%, code SAQ : 15036612.

Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020 bouteille
Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020

Ce vin est disponible dans une vingtaine de succursales de la SAQ.

Au nez ce sont les parfums floraux qui se conjuguent aux notes d’abricots, de pêches et d’agrumes et un soupçon de miel.

La bouche est gourmande et fraîche et rappelle les arômes perçus au nez qui s’harmonisent avec quelques notes d’épices douces ainsi qu’une fine amertume qui lui confère une belle fraîcheur. Assez puissant et doté d’une bonne persistance.

Agence Maître de Chai

E. Guigal, Tavel, 2021, 27,75$, cépages : Grenache 60 %, Autre (s) cépage (s) 15 %, Cinsault 15 %, Clairette 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963560.

E. Guigal, Tavel, 2021 bouteille
E. Guigal, Tavel, 2021

Ce rosé de Tavel se révèle au nez sur des arômes purs de cerises, de fraises et de framboises.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle intensité. S’y conjuguent un soupçon de notes de fruits exotiques et de thé qui lui apporte une légère trame d’amertume. On sent en finale une belle sensation de minéralité qui créé un profil aromatique élégant, d’une belle fraîcheur et bien structuré. Ce vin est définitivement un vin de niveau gastronomique.

Vous ferez de beaux accords avec une paella de fruits de mer, une fricassée de langoustes, des brochettes de crevettes, des calmars frits, des abats ou des viandes grillées.

Agence Fréchette – dégustation

Stéphane Aviron, Morgon, Beaujolais, 2021, 20,45$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.7%, code SAQ : 12898516.

Stéphane Aviron, Morgon, Beaujolais, 2021 bouteille
Stéphane Aviron, Morgon, Beaujolais, 2021

Malgré un millésime difficile surtout au niveau des rendements le tandem Potel-Aviron a su créer un Morgon que j’ai beaucoup apprécié. Ce qu’il y a à noter de ce millésime c’est qu’il suit 3 millésimes totalement solaires qui ont fait monter les niveaux d’alcool et baisser les niveaux d’acidité avec un impact sur la fraîcheur des vins. Ce 2021 ramène ces vins du Beaujolais avec des niveaux d’alcool plus modérés et des niveaux d’acidité qui créent tant de fraîcheur.

Tout d’abord ce vin est issu de sols granitique et sablonneux qui en général apportent de la finesse aux vins. L’âge moyen des vignes est entre 30 et 80 ans.

Il se révèle au premier nez sur des arômes de griottes, de cerises avec un soupçon de notes de sous-bois puis à l’aération se pointent de jolis effluves de framboises et de notes florales.

En bouche des flaveurs de fruits aigrelets, de notes de noyaux de cerise et de framboises s’harmonisent à une acidité bien présente qui culminent en une fraîcheur étonnante. L’ensemble est typé Morgon avec des tannins équilibrés qui lui apportent juste ce qu’il faut de structure.

Tout est équilibre dans ce vin avec une belle finale sur les fruits rouges bien frais. Et en bonus un rapport qualité/prix surprenant.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuterie ou des viandes en sauce (poulet ou boeuf).

Agence Fréchette – échantillon

Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2019, 20,95$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13265294.

Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2019 bouteille
Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, 2019

Ce Cabernet-Sauvignon se révèle sur des arômes assez intenses d’une belle concentration de cerises noires, de mûres, de cassis et de prunes bien mûres.

La bouche est particulièrement ample et gorgée de flaveurs de cerises noires, de mûres, d’épices douces avec une trame de cerises au marasquin. La texture d’un velouté suave s’harmonise avec des tannins équilibrés, ronds et charnus. Mettons que c’est bon!

Pas mal d’amplitude et longue finale sur des notes de cerises noires et de mûres.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou grillées, un rôti de chevreuil à l’ail et aux champignons sauvages ou un steak de sanglier sauce au vin rouge.

Agence Fréchette – échantillon