Belle rencontre avec Laurent Miquel cette semaine. Ses vins de nature généreuse sont à son image. Sa passion pour le vin était évidente lors de notre conversation et sa générosité quant aux détails de la vinification et de sa vie de vigneron était sans borne.
Ce qu’il y a à savoir sur les vins de Laurent Miquel
La famille Miquel fait l’acquisition du Domaine en 1791 mais ce n’est qu’en 1970 que Henri Miquel plante le cépage Syrah avec comme résultat son premier millésime en 1980 comme producteur-récoltant. En 1982 l’appellation Saint-Chinian est officiellement reconnue. C’est en 1992 que les vignes du fameux Viognier sont plantées avec les premières vendanges en 1995. En 2009 Laurent et Neasa Miquel font l’acquisition du Château Les Auzines à Lagrasse dans l’appellation Corbières. Puis en 2010 Vérité Viognier est reconnu comme meilleur Viognier mondial. Aujourd’hui avec la naissance de Sean c’est la neuvième génération qui poursuit ce projet familial.
Quant à Laurent Miquel, il est ingénieur de formation ayant œuvré dans l’industrie automobile il ressent la même passion que son père et s’inscrit en œnologie à l’École d’agronomie de Montpellier. Son premier millésime naît en 1996 plus de deux siècles après le début de ses ancêtres.
Son travail est en culture raisonnée mais pratiquement avec des accents de culture bio tant il tente de minimiser les effets de la viniculture et la vinification sur son environnement. Car avec les aléas de la nature et les changements climatiques, il n’est vraiment pas facile d’être 100% bio. D’ailleurs il ne croit pas à une intervention excessive. Il produit donc des vins de terroir et non pas des vins d’efforts.
La famille est propriétaire du Domaine Cazal Viel (Vieille maison), le plus grand domaine indépendant du Languedoc ainsi que Les Auzines situé au cœur de l’appellation Corbières à 350 mètres d’altitude sur 143 hectares. Les deux vignobles sont situés dans le Languedoc, le plus grand vignoble du monde avec 40,000 hectares de vignes sur 19 appellations.
La dégustation
Nous avons dégusté 7 vins tous disponibles à la SAQ et fait intéressant ils sont tous sous la barre des $20.00. Pas besoin de dire qu’ils offrent un excellent rapport qualité/prix. Cette rencontre avec Laurent Miquel s’est faite dans les nouveaux bureaux de l’agence Sélections Oeno.
Laurent Miquel, Albarino 2016, $19.95, code SAQ : 13660315.
C’est assez surprenant de retrouver ce cépage typiquement espagnol dans le Languedoc. Mais Laurent aime bien introduire de nouvelles variétés qui selon lui s’épanouiront dans le terroir du Languedoc. Rt il faut lui donner raison!
Au nez, des notes de pêches, de pamplemousse et d’agrumes. En bouche un bel équilibre avec une acidité fraîche. On a le rappel des saveurs de pêches et d’agrumes avec une belle finale assez ample.
Une nouvelle marque : Solas! En Gaélique Solas veut dire lumière.
Laurent Miquel, Solas, Albarino, 2016, $17.40, code SAQ : 13598072
Un nez assez aromatique sur la pêche, le noyau de pêche, belle sensation de minéralité. En bouche bel équilibre avec une acidité fraîche, belle tension avec des saveurs citronnées. J’ai bien aimé!
Laurent Miquel, Solas, Pinot Noir, 2016, $16.00, code SAQ : 13584383.
Wow, il faut le faire! Planter du Pinot Noir dans le Languedoc. Déjà pas facile ce cépage, c’est certainement un challenge dans le Languedoc. Bon si on le plante dans les endroits appropriés on peu en tirer du bon. Et c’est le cas ici! Des notes de fruits noirs, d’olives et d’épices douces. En bouche bel équilibre avec des tannins équilibrés un peu asséchants en fin de bouche. Belles notes de cerises et de noyaux de cerises.
Château Cazal Viel, Syrah, Grenache, 2014, $17.90, code SAQ : 10898061
Un classique que ce vin! Au nez des notes de prunes et de mûres avec des notes d’épices douces et de réglisse. En bouche, les tannins sont soyeux et presque charpentés. C’est goûteux avec des notes de fruits légèrement confiturés et d’épices douces. Très beau! Un de mes préférés.
Château Cazal Viel, Viognier Blanc, 2016, $16.60, code SAQ : 895946
Ah les blancs du Languedoc. Et ce Viognier, tellement bon et goûteux! Vous me voyez venir. Eh oui je l’ai aimé! Des notes de pêches, de bananes avec des fruits exotiques. Bel équilibre en bouche avec une texture un peu grasse, une acidité équilibrée qui pourrait être un peu plus vive, mais bon c’est pas mal bon!
Cazal Viel, Vieilles Vignes, Rosé, $12.55, code SAQ : 10510354
De belles notes de fruits rouges (surtout sur la fraise) et florales avec un beau moelleux en bouche, une acidité bien fraîche ainsi qu’une certaine structure qui peut en faire un rosé de bouffe. Il sera excellent en apéritif.
Cazal Viel, Vieilles Vignes, $12.45, cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, code SAQ : 202499
Que ce vin est généreux pour $12.45!! Excellent rapport qualité/prix! Au nez des notes de fraises confiturées, d’épices douces et de tabac. En bouche bel équilibre avec des tannins charpentés, beau volume, c’est goûteux avec des saveurs de fruits légèrement cuits surtout sur la prune. Belle fraîcheur et finale assez généreuse à ce prix !!
Vous voulez en savoir plus sur les vins de Laurent Miquel alors cliquez sur ce lien : http://www.laurent-miquel.com/
Agence Sélections Oeno : https://www.oeno.ca/
0 commentaires