Véritable phénomène de croissance dans le monde du vin, les ventes des vins de Provence sur une base internationale ont cru de 30% dans les 15 dernières années et représentent 5% des ventes de vin dans le monde. De plus on s’attend à ce que cette demande augmente de 50% dans les 15 à 20 prochaines années.
Mais qu’y a t-il donc à savoir sur ces vins de Provence?
Sources: présentation d’Élyse Lambert, site: vinsdeprovence.com, matériel promotionnel.
Ces vins répondent à des changements de société et à ses besoins. On a envie de plus en plus de découverte, de convivialité et d’originalité. De plus on note une augmentation de la cuisine ethnique et décontractée et ces vins s’accordent parfaitement avec ce type de mets et ce style de cuisine.
Véritable spécialité de la région qui représente 90% de la production alors que les vins rouges représentent que 6% et les blancs 4%. Ceci implique qu’on dédie pratiquement tous les efforts de qualité et de développement technologiques vers ces vins rosés.
Les vins bio ont la cote et les vins de Provence sont toutes proportions gardées surdéveloppés quant à ce développement. Par exemple en France 9% des vins sont bio alors que 19% des vins de Provence le sont.
Le vignoble des Vins de Provence, le plus ancien de France, s’étend, entre la Méditerranée et les Alpes, sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Descendant jusqu’à la mer depuis les beaux massifs provençaux, dont la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, les Maures ou l’Estérel, le vignoble, étagé sur plusieurs niveaux d’altitude, 6) recouvre de grands ensembles géologiques.
Le vignoble est à la fois chaud, ensoleillé, avec plus de 250 jours de soleil par an, et très sec. Le vent aussi est très présent, ou plutôt les vents, entrées maritimes ou vents venus du nord comme le célèbre Mistral qui apporte une appréciable fraîcheur.
Les Vins de Provence sont produits selon des règles d’assemblage, inscrites dans le cahier des charges de ses trois appellations. La palette comprend quinze cépages, dont plusieurs cépages provençaux emblématiques : Les cépages blancs : grenache blanc, clairette, bourboulenc, rolle, sauvignon blanc, sémillon, ugni blanc. Les cépages rouges : cabernet sauvignon, carignan, cinsault, counoise, grenache, mourvèdre, syrah, tibouren. Le grenache et le cinsault représentent environ 50% des cépages utilisés.
Les appellations : 3 appellations majeures composent cette région : Côtes de Provence (1977 et 71% du volume), Coteaux d’Aix-en Provence (1985 et 18% du volume) et Coteaux Varois en Provence (1993 et 11% du volume). L’appellation Côtes de Provence se subdivise en 3 dénominations de terroir soient : Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.
Deux principales méthodes de vinification sont utilisées soient par le pressurage direct qui donne une couleur plus claire et limpide et par macération pelliculaire qui donne une couleur plus soutenue. Les vins de Provence sont en général bien secs avec 4 grammes de sucre résiduel ou moins.
Et que dire de la diversité des arômes en passant par les agrumes, les notes florales, de fruits rouges et jaunes, de plantes et d’épices.
Les couleurs: dans l’ordre de préférence des consommateurs : Pêche, Melon, Mangue, Pomelo, Mandarine et Groseille sont les noms des 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence.
La dégustation
Nous avons dégusté 10 de ces vins regroupés selon quatre caractéristiques de climat soient : Mistral, Colline, Mer et Chaleur. Une présentation des vins de Provence a été faite par nulle autre qu’Élyse Lambert, personalité bien connue du monde vinicole. Cet événement a été mis sur pied par Sopexa et le Conseil Interprofessionnel des vins de Provence.
Mistral
Domaine Les Béates, Les Béatines, Côteaux d’Aix-en-Provence, vin bio, 2018, $21.55, sucre : 1.4 g/l, code SAQ : 11232261.
Mon préféré cette année et l’année dernière! De belles notes florales et de fruits rouges. Ce sont son côté aromatique tout en finesse et son équilibre qui me plaisent dans ce vin.
Caves d’Esclans, Whispering Angel, Côtes de Provence, 2018, $26.90, sucre : 1.5 g/l, code SAQ : 11416984.
Sur des notes de fruits rouges et des notes florales. Ce qui le distingue ce sont son moelleux un peu ferme et bien droit, sa structure et sa longueur en bouche. Un véritable rosé de bouffe.
Colline
Font Freye, La Gordonne, Côtes de Provence, 2018, $16.95, sucre : 1.4 g/l, code SAQ : 13384832.
Sur des notes légèrement herbacées, des notes de fruits rouges assez discrètes et d’agrumes. Le moelleux est un peu ferme et bien droit, belle sensation de minéralité avec un peu d’amertume en fin de bouche.
Miraval, Jolie, Pitt et Perrin, Côtes de Provence, 2018, $22.55, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 12296988.
Le vin rosé des stars dont le vignoble est la propriété d’Angelina Jolie et Brad Pitts. Le vin est vinifié par la famille Perrin. J’aime bien ce vin des plus charmeur avec ses notes florales, son équilibre et sa longueur en bouche. Belle sensation de minéralité en fin de bouche.
Léoube, Love by Léoube, Côtes de Provence, 2018, vin bio, $27.15, sucre : 1.5 g/l, code SAQ : 13711901.
Un autre que j’ai bien aimé! Son côté aromatique, ses notes de fruits rouges et de pêches assez intenses et son niveau d’acidité bien rafraîchissant sont des plus invitants.
Mer
Château La Tour de l’Évêque, Pétale de Rose, Côtes de Provence, 2018, vin bio, $20.60, sucre : 1.3 g/l, code SAQ : 425496.
Un Classique que ce vin! Toujours parmi les meilleurs année après année car Mme Sumeire utilise une grande variété de cépages qui lui permet d’offrir une stabilité de goût. Sur des notes de fruits rouges, des notes florales et quelques notes d’épices douces comme sur l’anis. Superbe équilibre et bien goûteux!
Mirabeau en Provence, Classic, Côtes de Provence, 2018, $19.95, sucre : 1.2 g/l, code SAQ : 13206121.
Un peu moins aromatique et il n’en est pas moins bon. Bien satisfaisant avec ses notes de fruits rouges son acidité assez relevée et son bel équilibre.
Château La Lieue, Coteaux Varois en Provence, 2018, vin bio, $18.35, sucre : 1.2 g/l, code SAQ : 11687021.
Bien aromatique sur des fruits rouges et des notes florales. La texture est très veloutée, beaucoup d’équilibre et une acidité assez relevée. Des plus rafraîchissant!
Chaleur
Château d’Astros, Vieux Château d’Astros, Côtes de Provence, 2018, $18.35, sucre : 1.9 g/l, code SAQ : 10790843.
Un de mes préférés! Une vraie gourmandise avec son équilibre, ses notes de fruits rouges et florales assez intenses et son impression de sucrosité.
Famille Quiot, Domaine Houchart, Côtes de Provence, 2018, $19.05, sucre : 4.1 g/l, code SAQ : 11686503.
Ma première impression est cette belle sensation de minéralité, d’un vin bien droit, véritable vin de bouffe. Bel équilibre sur des notes d’agrumes de fruits rouges et de notes florales.
0 commentaires