Tout d’abord je dois dire que je suis pratiquement un inconditionnel des vins du Portugal. J’aime le fait que la culture vinicole se soit orientée vers les cépages autochtones tels le Touriga Nacional, Tinta Roriz, Trincadeira et tellement d’autres! J’aime l’étendue de la palette aromatique provenant de tant de terroirs pratiquement partout au Portugal. J’aime les rapports qualité/prix exceptionnels que nous donnent ces vins, absolument incroyables. Combien de fois ais-je goûté à l’aveugle de ces vins et être étonné lorsqu’on découvre la bouteille qu’on parlait d’un vin à $15.00 alors qu’on s’attendait à bien plus cher.

Alors j’ai eu le plaisir de déguster 14 vins de La Sociedade dos Vinhos Borges (fait partie de Grupo JMV), domaine situé dans les principales régions viticoles portugaises avec 3 propriétés de référence : Vinhos Verde, la Quinta de Simaens (46 hectares), dans le Douro, la Quinta da Soalheira (340 hectares) et dans le Dao, la Quinta de Sao Simao (74 hectares). Nous étions accompagnés de M. Nuno Brizida (Directeur Export et Ventes) ainsi que M.Gil Frias (Directeur Commercial). Le tout était organisé par l’agence LBV International.

La dégustation

Des vins dégustés, 8 sont disponibles à la SAQ sous diverses façons, 6 sont disponibles en importation privée en contactant directement l’agence LBV International. http://www.lbvinternational.com/accueil.html

Meia Encosta blanc,Dao, 2017, $10.45, cépages : Malvoisia, Encruzada, Bical, Fernao code SAQ : 12332301

Des notes de pêches, de fruits exotiques, très aromatique, bien équilibré avec une petite amertume, belle acidité et qui finit sur les noyaux de pêches. Très beau rapport qualité/prix.

 

 

Quinta de Simaens, Vinho Verde, 2017, $17.00, SAQ en spécialité par lot

Très aromatique, côté sucré, fruits tropicaux bien floral avec une texture riche, une acidité assez fraîche. Un vin différent des autres Vinho Verde qui offre une belle structure. Je l’ai bien aimé

 

 

Lello blanc, Douro DOV, 2017, $14.75, disponible en importation privée – LBV International

Peu aromatique avec une belle texture assez riche en bouche, belle concentration du fruit (banane, pêche). Belle acidité bien fraîche, belle sensation de minéralité, certaine structure et belle finale. Bel achat à ce prix.

 

 

Quinta da Soalheira blanc, 2017, Douro DOC, $19.90, disponible en importation privée – LBV International

Des notes de fruits blancs et exotiques, belle concentration du fruit, comme le précédent, belle texture riche et veloutée, longueur appréciable.

 

 

Meia Encosta Rosé 2017, Dao DOC, $11.00 – non disponible présentement, disponibilité par lot SAQ

Ce vin est le premier vin rosé élaboré par la maison et il est particulièrement bien réussi. Belle couleur rosé (pétale de rose) superbement bien équilibré avec de belles notes de fruits rouges, belle acidité, une certaine amertume en bouche, avec une belle structure, légèrement sucré. Vraiment un rosé de bouffe!

Meia Encosta rouge 2016, Dao DOC, $10.70, code SAQ : 250548

De belles notes de fruits rouges (surtout sur les cerises), d’épices douces puis en bouche c’est très bien équilibré avec des tannins presque charpentés et des notes de cerises et noyaux de cerises. Belle longueur et super beau fruité. Définitivement un excellent rapport qualité/prix !!

 

Meia Encosta Reserva 2015, Dao DOC, $13.60, code SAQ : 12185663

À $13.60 ce vin vous en donne beaucoup. Il est élaboré avec des cépages autochtones tels Touriga Nacional 50%, Tinta Roriz 30%, Jaen 10% et Trincadeira 10%. Ce vin est disponible dans 115 succursales SAQ au moment d’écrire cette chronique.

Au nez j’ai trouvé de belles notes de fruits bien mûrs tels la prune et la mûre ainsi que des notes d’épices douces et de vanille. En bouche c’est l’équilibre entre un beau velouté et des tannins presque charpentés. Et quelle belle concentration de fruits avec des notes prédominantes de mûres le tout se terminant en une belle longueur. Définitivement un vin à acheter !!

Lello rouge 2016, Douro DOC, $14.75 – disponible en importation privée – LBV International

Belle concentration de fruits noirs et rouges, bel équilibre avec une acidité bien fraîche, des tannins charpentés et d’une belle texture veloutée. Ce qui prédomine c’est la concentration des saveurs et des arômes

 

 

Quinta da Soalheira, Vinhas Velhas, 2016, Douro DOC, $21.85 – disponible en importation privée – LBV International

Ce vin est élaboré avec de plus vieilles vignes (30 ans et plus). De belles notes de fruits rouges bien frais, le moelleux est un peu ferme, les tannins bien charpentés, beaucoup de tension dans ce vin, de la puissance et de longueur. Beaucoup aimé!

 

Quinta da Soalheira rouge 2015, Douro DOC, $19.90 – disponible en importation privée – LBV International

Oh que j’ai aimé ce vin!! Des notes d’eucalyptus, de fruits rouges et noirs le tout était bien équilibré avec des tannins très présents, de la structure, de la longueur et beaucoup de volume. Wow! Pour moins de $20.00!

 

Lello Reserva 2015, Douro DOC, $17.85, code SAQ : 13202832, spécialité par lot. Présentement malheureusement seulement 11 succursales en ont. Il faut attendre les prochains arrivages.

Dommage car c’est mon préféré !! Et dire qu’il n’est qu’à $17.85. Un nez des plus charmeurs, texture veloutée alliée à une certaine puissance. Très beau contraste! Superbe concentration des arômes, très belle longueur, Miam, Miam…

Fita Azul, Attitude, Espumante Reserva Brut, $13.45, SAQ : spécialité par lot arrivage septembre/octobre 2018.

Il était peu aromatique un peu austère avec une belle sensation de minéralité. Un vin bien droit avec de belles notes de fruits blancs.

 

 

 

Borhes Real Senhor, Blanc de Noirs, 2013, Espumante Reserva Brut, $25.80 – disponible en importation privée – LBV International.

Des notes de biscuits, d’épices ainsi qu’une certaine amertume. Crémeux avec une myriade de petites bulles bien fines. Belle sensation de minéralité, tension et belle structure.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur La Sociedade dos Vinhos Borges, cliquez ici : http://www.borgeswines.com/