À chaque année j’ai le plaisir de revoir M. Anibal Coutinho pour déguster ses vins mais aussi pour avoir sa perspective sur le monde du vin. C’est un artiste, un érudit, un hédoniste à la constante recherche de ce qui se fait de mieux. Le Québec est pratiquement une terre d’adoption pour lui puisqu’il y vient régulièrement et qu’à part le Portugal, sa terre natale, le Québec est un des rare marché dans le monde qui peut accéder à ses vins puisqu’ils sont produits en petites quantités. Il est représenté au Québec par Benoît Lecavalier propriétaire de l’agence Benedictus.

Rencontrez Anibal Coutinho

Ce personnage a tout un background : né en 1968, il est diplômé en Ingénierie Civile (IST), post-gradué en Business (MBA, ISCTE), Qualité (ISQ) et Viticulture et Oenologie (ISA). Il est le fondateur d’IDOM Engineer au Portugal. Il a été collaborateur du Laboratoire Ferreira Lapa, de l’Instituto Superior de Agronomia et il est membre associé de l’Association portugaise d’œnologie – Associação Portuguesa de Enologia. En tant qu’Onologue, il élabore ses propres marques: Escondido, Astronaut et il signe également la marque Contemporal, dans le cadre d’une grande entreprise de conseil multinationale portugaise, Sonae Modelo-Continente, leader national du commerce de détail.

Il est également professeur de vin, invité par plusieurs entités, et directeur technique du plus grand salon du vin au sud du Portugal, Vinipax. En outre, il est membre du jury de diverses compétitions nationales de vin, et, d’un point de vue international, il fait partie d’un jury, dans des concours organisés par Vinalies, Mundus Vini, Mondial Bruxelles et International Wine Challenge.

Mais par-dessus tout c’est un créateur de vins! C’est un artiste qui puise dans son background pour élaborer des vins qui plaisent. En fait quand je lui demande qui et quoi l’inspirent, il me répond ‘’Je fais des vins pour mes amis. Et ce sont eux qui me guident dans l’accomplissement de l’évolution de chaque vin’’. Et puisqu’il est docteur en analyse sensorielle en génie alimentaire, l’univers des sens et les émotions que procurent les vins y sont pour beaucoup.

Pour l’élaboration de ses vins le monde entier est sa palette. Ses couleurs sont les cépages typiques à chaque pays, ce qu’il appelle les cépages ‘’superstar’’. Il élaborera donc un concept à partir des émotions qu’il veut que le vin procure et pour ce faire, travaillera avec ses partenaires et amis locaux à soutirer ce qu’il y a de mieux de chaque cépage. Il insiste qu’on incorpore la culture de vin traditionnelle et les vignobles de chaque pays, de manière à créer un vin de qualité supérieure. Comme il me le disait : ‘’Chaque vin a son histoire. Chaque vin a un côté humain. Ce n’est pas juste du goût’’. Par exemple, il est à travailler avec des viticulteurs portugais qui élaborent des vins de façon ancestrales avec vinification en amphore dans la région d’Alentejo. Il y vit une réelle expérience humaine ou les contacts et les traditions ancestrales sont hyper importantes.

Ses vins

Sous sa marque Astronaut il produit 6 vins ainsi que son Escondido. Il les produits pour 2 marchés principaux soient le Portugal et le Québec car ses quantités sont relativement limitées (environ 13,000 bouteilles de chaque vin). Il est toujours à l’affut de futurs développements mais toujours à la recherche du meilleur.

Riesling – Allemagne

Pinotage – Afrique du Sud

Chenin blanc – Afrique du Sud

Gamay – France

Arinto – Vino Verde, Portugal

Touriga Nacional – Portugal

La dégustation

Nous avons dégusté 2 vins Astronaut soit le Vino Verde, Arinto 2015 et le Touriga Nacional 2015. Je vous le dis d’emblée j’aime beaucoup les vins d’Anibal!!

Astronaut, Arinto, Vine Verde, 2015, $18.90, code SAQ : 13491161 (le 2017 est disponible à la SAQ selon le site)

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/astronauta-arinto-vinho-verde-2017/13491161

Si vous à choisir un bon vin blanc du Portugal ou un bon vin blanc en général, celui-ci doit faire partie de votre liste. C’est aromatique au nez, de belles notes de pêches, d’abricots, d’ananas. En bouche c’est riche, frais avec de belles notes de noyaux de pêches, légère amertume. C’est goûteux, c’est bon, bien équilibré. L’acidité est belle assez fraîche et le goût perdure en bouche. Très beau.

 

 

 

Le Astronaut, Touriga Nacional, 2015, disponible en importation privée, caisse de 12, $26.10. Contactez Benoît Lecavalier (514-913-5405)

Des notes de fruits rouges et noirs, notes de réglisse, de résine. En bouche, c’est le volume, l’amplitude qui étonnent avec de belles notes de fruits noirs, de prunes, de torréfaction, de réglisse, de chocolat noir. C’est un beau vin complexe qui ira bien avec des viandes rouges en sauce. Vraiment très bon!!

Home

Fiches résumé:

#wine #vin #winelover #anibalcoutinho #benedictus #benoitlecavalier #winetasting #winetime #instawine #winery #redwine #whitewine #vinho #vino #winelovers #wineporn #wineoclock #winestagram #vineyard #winecountry #touriganacional