Les vins haut de gamme de Felton Road, Nouvelle-Zélande.

Felton Road: Chardonnay, Block 6, Bannockburn, Pinot Noir, 2021, Cornish Point, Pinot Noir, 2021, Block 3, Pinot Noir, 2021.  bouteilles
Felton Road: Chardonnay, Block 6, Bannockburn, Pinot Noir, 2021, Cornish Point, Pinot Noir, 2021, Block 3, Pinot Noir, 2021

Belle rencontre avec Blair Walter winemaker et Directeur Général de la maison Felton Road située en Nouvelle-Zélande, Central Otago. Cette maison a la distinction de produire des vins haut de gamme selon les préceptes de l’agriculture biodynamique, le niveau le plus élevé des vins bio.

Blair Walter Felton Road, Claude Lalonde (Vinformateur), vins dégustés


Parmi les 4 vins dégustés, les trois Pinot Noir provenaient du même millésime et étaient vinifiés de la même façon histoire de faire ressortir le terroir d’où chaque vin était issu. Alors que durant quelques années la Nouvelle-Zélande cherchait à positionner ses vins de façon distinctive elle y est arrivée avec des vins de Felton Road qui témoignent de ce que cette région a de mieux à offrir.

Felton Road, Chardonnay, Block 6, 2021, 71,50$, code SAQ: 15116508. Non disponible pour le moment

Felton Road, Chardonnay, Block 6, 2021 bouteille
Felton Road, Chardonnay, Block 6, 2021

Un vin linéaire comme il s’en fait peu qui s’exprime en crescendo tout au long de la dégustation. Il se révèle au nez sur des arômes denses, profonds et concentrés de fruits jaunes bien mûrs, de cailloux mouillés avec une pointe de silex et de vanille.

En bouche quelques notes légèrement boisées ajoutent une couche de complexité aux flaveurs de fruits jaunes et de quelques notes d’épices douces. La texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité presque vive pour créer un contraste aromatique des plus intéressant. Très belle tension et énergie qui s’expriment avec une belle sensation de minéralité. Amplitude et longueur soutenues.

Felton Road, Bannockburn, Pinot Noir, 2021, 73,75$, alc. : 14%, code SAQ: 15116516.

Felton Road, Bannockburn, Pinot Noir, 2021 bouteille
Felton Road, Bannockburn, Pinot Noir, 2021

Disons d’emblée que ces 3 Pinot Noirs méritent qu’on les passe en carafe une trentaine de minutes afin de faire ressortir les notes résolument fruitées. Au 1er nez ce sont les notes d’épices douces qui dominent et qui au fil du temps s’estompent quelque peu pour laisser la place aux arômes de fruits rouges. De belles notes de fraises, de cerises et d’épices douces ainsi que de belles notes florales.

En bouche des flaveurs de griottes, de sous-bois, d’épices douces et une légère torréfaction se conjuguent à des tannins équilibrés et tissés bien serré. Belle finesse et une certaine élégance qui s’expriment en une amplitude modérée.

Felton Road, Cornish Point, Pinot Noir, 2021, 90,75$, alc.: 14%, code SAQ: 15116559.

Felton Road, Cornish Point, Pinot Noir, 2021 bouteille
Felton Road, Cornish Point, Pinot Noir, 2021

Ce vin se révèle au 1er nez sur des notes animales, de sous-bois, d’épices douces, de silex et qui au fil du temps révèlent des notes de griottes, de cerises et de notes florales.

En bouche c’est la densité, la concentration et l’amplitude du vin qui étonnent. Des flaveurs de noyaux de cerises, de fruits noirs, une pointe de réglisse ainsi qu’une pointe de torréfaction se conjuguent à des tannins presque charpentés et tissés bien serré. Finesse, élégance tout en étant assez costaud ce vin démontre une longueur en bouche assez spectaculaire.

Felton Road, Block 3, Pinot Noir, 2021, 117,50$, code SAQ: 15116495. Ce vin n’est pas disponible.

elton Road, Block 3, Pinot Noir, 2021 bouteille
Felton Road, Block 3, Pinot Noir, 2021

Ce vin est issu d’une parcelle appelée Block 3. Disons d’emblée que dans ce vin c’est la finesse et l’élégance qui dominent. Au nez de jolies notes de fruits rouges, de griottes ainsi qu’une pointe de mûres, d’épices douces et de notes florales.

En bouche c’est la texture veloutée qui étonne et qui s’harmonise avec des notes de fruits noirs, de moka, d’une légère torréfaction et un soupçon de réglisse. Des tannins équilibrés fins et soyeux apportent ce qu’il faut de structure et de finesse. De la grande classe!

Felton Road

Felton Road: chai et vignobles
Felton Road: chai et vignobles

Le vignoble Felton Road, Bannockburn, Central Otago en Nouvelle-Zélande a vu le jour en 1991 suite à une évaluation en profondeur du terroir avec un objectif clair de produire des vins haut de gamme. Non seulement le climat était idéal en termes de chaleur avec ses importantes variations de températures diurnes et nocturnes propices au développement de l’acidité mais aussi ainsi les pentes exposées au nord à la fin de Felton Road, Bannockburn (reconnue comme sous-région des plus qualitative) présentaient un des plus sites des plus optimal. Le premier vin a été produit en 1997.

Située sur la rive sud de la rivière Kawarau, à l’extrémité sud de la vallée de Cromwell, les vignobles de Bannockburn occupent l’un des sites les plus chauds et les plus secs de la région. La récolte peut avoir jusqu’à un mois d’avance sur les autres sous-régions, et les vins produits sont très distinctifs et complexes.

Cartes viticoles Nouvelle-Zélande, Central Otago et Felton Road
Cartes viticoles Nouvelle-Zélande, Central Otago et Felton Road

Les différents vignobles conduits selon les pratiques de la biodynamie depuis 2002 (année de la conversion avec les 4 vignobles ayant la certification complète en 2010), le niveau le plus élevé des vins dits bio, présentent des sols totalement différents les uns des autres ce qui donne des vins avec des profils aromatiques forts différents. D’ailleurs nous avons dégusté 3 Pinot Noirs du même millésime 2021 qui ont été vinifiés de la même façon et ce pour laisser au vin la chance d’exprimer entièrement son terroir.

Ces vignobles sont The Elms Vineyard d’une superficie de 15.1 ha dont les vignes ont été plantées entre 1992 et 1994, Cornish Point d’une superficie de 7.6 ha, Calvert Vineyard d’une superficie de 5.9 ha, MacMuir d’une superficie de 5.1 ha pour un total de 34 ha.

On y pratique la plantation inter-rangs de diverses cultures de couverture différentes afin d’aider à contrôler la vigueur de la vigne, à améliorer la santé du sol et la biodiversité générale. Le paillis est également utilisé dans les parties les plus sèches du vignoble pour aider à retenir l’humidité, minimiser les besoins d’irrigation et équilibrer les zones de sols plus légers et plus drainants. Ceci est particulièrement important étant donné la faible pluviométrie dans la région.

Tous les raisins sont soigneusement cueillis à la main, en séparant les différences de qualité au sein des blocs dues aux clones, aux porte-greffes et aux essais viticoles. Les vignobles sont plantés à 705 en Pinot Noir, 20% en Chardonnay et 10% Riesling.

La vinification a évolué au fil des années alors que les vignes vieillissaient et les goûts des amateurs évoluaient. Entre autres, on utilise environ 20% de grappes entières, les temps de macération ont été réduits et le vieillissement sous-bois est plus précis et moins intense. On vise la précision des vins et l’équilibre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031