À la découverte des vins bio du Domaine Porto Carras!! Les vins rouges.

Domaine Porto Carras: chai et vignobles
Domaine Porto Carras: chai et vignobles

Cette semaine je visite le vignoble du Domaine Porto Carras le plus grand vignoble organique de Grèce situé sur le côté ouest de la péninsule de Sithonie tout juste sur le bord de la mer!! L’un des plus historique de Grèce il s’étend en amphithéâtre sur 450 hectares.

La maison élabore des vins issus de l’appellations AOP Côtes de Meliton. Cette appellation (est.1982) est située dans la péninsule de Sithonia, la partie « médiane » de la région de Halkidiki sur les pentes ouest du mont Meliton (811 m), près de la région de Neos Marmaras. C’était la première appellation dont la composition des vins comprenait des cépages étrangers.

Cartes viticoles: AOP Côtes de Meliton et IGP Sithonie
Cartes viticoles: AOP Côtes de Meliton et IGP Sithonie

De plus la maison produit des vins de l’IGP Sithonie située dans les limites administratives de la municipalité de Sithonia de la région de Macédoine centrale. À toutes fins utiles, la zone viticole IGP Sithonia est délimitée par les mêmes limites que celles de l’AOP Coteaux de Meliton.

La conception du vignoble a été réalisée à la fin des années 1960 par des experts scientifiques reconnus dont Emile Peynaud oenologue et chercheur français qui a été crédité pour avoir révolutionné la vinification dans la seconde moitié du 20e siècle et a été appelé « l’ancêtre de l’œnologie moderne ». Son rôle a été, entre autres, de s’assurer que les meilleures vignes soient adaptées à l’environnement local et produisent des vins de grande qualité. C’est ce dernier qui a élaboré l’un des premiers cabernets sauvignons grecs, parfaitement adapté aux sols de schiste calcaire du domaine.

En fait c’est la combinaison du sol et du micro-climat unique à la région qui crée d’excellentes conditions. Le terroir constitué de schistes et d’argile assurent un excellent drainage et une rétention d’eau juste suffisante. De plus, la pluviométrie est très bonne avec environ 500 ml par an et il y a toujours du vent ce qui assèche bien les vignes et évite plusieurs maladies de la vigne. Une grande partie des vignes disposées en amphithéâtre font face à la mer. Et c’est cette proximité avec la mer garde qui garde le temps étonnamment frais. La preuve de l’impact de ce micro-climat se retrouve dans la forêt luxuriante qui entoure les vignobles.

Vignobles du Domaine Porto Carras
Vignobles du Domaine Porto Carras

On y cultive 27 variétés sélectionnées dont la majorité sont autochtones. Les vins blancs sont produits à partir d’Assyrtiko, d’Athiri, de Malagousia, de Sauvignon Blanc et de Roditis. Les cépages rouges prédominants sont les célèbres Limnio, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah. Les vins portent tous l’identification AOP Coteaux de Meliton.

Le Domaine perdure cette tradition de l’utilisation des cépages rouges internationaux tout en se tournant résolument vers l’avenir avec les cépages rouges autochtones tels le Limnio qui établira les assises de la stratégie de produits du Domaine.

Aujourd’hui, le vignoble Coteaux de Meliton est un modèle de viticulture biologique. Depuis 2000, un programme de replantation a été mis en place et une importante modernisation et réorganisation du chai a été récemment achevée. Afin de soutenir les efforts d’un virage qualitatif le Dr. Haroula Spinthiropoulou Chef Agronome a débuté tout récemment avec la maison.

La dégustation des vins rouges

Nous avons dégusté une série de vins rouges en compagnie de Eyfrossyni Drossou Chief Oenologist au Domaine ainsi qu’avec Christos D. Katsanos Project Manager de Domaine Porto Carras New Era et co-fondateur du Groupe DKG.

Avec Eyfrossyni Drossou Chief Oenologist du Domaine
Avec Eyfrossyni Drossou Chief Oenologist du Domaine

Ruby Heart, Domaine Porto Carras, Grèce, Macédoine, Halkidiki, vin rouge bio, 2019, 19,65$, cépages : Limnio 40 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Syrah 30 %, sucre: 2.7 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14922129.

Ruby Heart, Domaine Porto Carras, Grèce, Macédoine, Halkidiki, vin rouge bio, 2019
Ruby Heart, Domaine Porto Carras, Grèce, Macédoine, Halkidiki, vin rouge bio, 2019

Ce vin issu de cépages autochtones (Limnio, un des plus anciens de Grèce avec une acidité et des tannins moyens) et internationaux (Cabernet-Sauvignon, Syrah) a été élevé pendant 12 mois dans des barriques françaises.

Notes de dégustation

Ce Ruby Heart se révèle au nez sur des arômes de cerises, de mûres, de cuir, avec quelques notes de sous-bois, de chocolat et un soupçon de notes végétales nobles (Limnio).

La bouche est particulièrement fraîche et dotée de flaveurs éclatantes de cerises, de noyaux de cerises, de mûres et d’une bonne dose d’épices douces et de poivre. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, moyennement corsés et tissés bien serré. Bonne longueur et finale sur des fruits acidulés.

Il est présentiment disponible à la SAQ

Merlot, Domaine Porto Carras, IGP Halkidiki, 2017.

Merlot, Domaine Porto Carras, IGP Halkidiki, 2017
Merlot, Domaine Porto Carras, IGP Halkidiki, 2017

Ce vin est vinifié de façon classique sous température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 12 mois

Notes de dégustation

Ce très beau Merlot se révèle sur des notes de sous-bois, de fruits rouges avec une touche de notes végétales.

La bouche est ronde avec des tannins équilibrés, une belle acidité et des flaveurs de sous-bois, d’épices, de fruits rouges, de cuir et une légère amertume en fin de bouche. Un vin des plus facile à boire.

LimNeon, Domaine Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2019, cépages : Limnio.

LimNeon, Domaine Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2019
LimNeon, Domaine Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2019

Ce vin représente le futur de la maison. Ce cépage Limnio identifiera de façon claire la distinction du Domaine point de vue de ses cépages tout en conservant cet héritage sur lequel la maison a été fondée c’est-à-dire le Cabernet Sauvignon.

Ce vin est vinifié de façon classique sous température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 12 mois. L’âge des vignes est d’environ 50 ans ce qui représente les plus vieilles vignes de ce cépage en Grèce.

Notes de dégustation

Il se découvre au nez sur des notes de chocolat au lait, de vanille, de notes légèrement ‘’terreuses’’, d’épices et de fruits rouges.

La bouche est toute en fraîcheur avec des notes d’herbes séchées, d’épices le tout supporté par des tannins équilibrés et tissés bien serré et une acidité très fraîche. Ce vin a été couronné comme meilleur vin grec aux USA.

Un vin des plus facile à boire et des plus satisfaisant.

Magnus Baccata, IGP Sithonia, 2018, cépages : Syrah, Cabernet-Sauvignon.

Magnus Baccata, IGP Sithonia, 2018
Magnus Baccata, IGP Sithonia, 2018

Ce vin est vinifié de façon classique sous température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des notes de chocolat au lait, de fruits rouges légèrement confiturés, de notes de sous-bois ainsi qu’une torréfaction bien discrète.

Belle amplitude en bouche avec des tannins charpentés et quelques notes de torréfaction. Des plus équilibré avec beaucoup de longueur. Décidemment très beau!

Château Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2015, 26,20$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Cabernet franc 20 %, Limnio 20 %, Merlot 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10701329.

Château Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2015
Château Porto Carras, AOC Côtes de Meliton, 2015

Ce Château Porto Carras est le vin phare de la maison. Il représente l’influence d’Émile Peynaud oenologue et chercheur français qui a grandement influencé le développement et le positionnement de la maison.

Ce vin est vinifié de façon classique sous température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 24 mois avec vieillissement en bouteille pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin avec ses arômes complexes dominés des notes de fruits rouges, un soupçon de prunes, de cèdre, d’épices douces ainsi qu’une touche de vanille et de notes boisées assez discrètes.

La bouche est d’une texture veloutée et d’une belle structure assurée par des tannins presque charpentés. Les flaveurs assez intenses de raisins secs, de prunes, de cassis, de fruits noirs et de notes boisées lui apportent une belle amplitude aromatique. Superbe longueur et une belle note d’élégance!

Ce vin sera disponible à la SAQ en Octobre 2022

Syrah, Domaine Porto Carras, IGP Sithonia, 2009

Syrah, Domaine Porto Carras, IGP Sithonia, 2009
Syrah, Domaine Porto Carras, IGP Sithonia, 2009

Ce vin est vinifié de façon classique sous température contrôlée. Vieillissement en fûts de chêne français pendant 24 mois avec vieillissement en bouteille pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin par son élégance, sa texture soyeuse et ses flaveurs d’épices douces finement intégrées à l’ensemble. Quelques notes tertiaires qui annoncent une très belle évolution.

Je vous reviendrai avec la disponibilité des autres vins dans un avenir rapproché.

Le futur des vins chez Domaine Portos Carras

Suite à cette dégustation je me suis entretenu avec M. Christos D. Katsanos Project Manager/Marketing du Domaine Porto Carras New Era sur le sujet des cépages utilisés au Domaine et la strategie de différentiation du Domaine face à d’autres maisons. Je me demandais entre autres pourquoi les vins rouges dégustés avaient presque tous (sauf le Limnio) une proportion de cépages internationaux alors que le potentiel distinctif du Domaine me semblait passer par les cépages indigènes.

Il m’a clairement indiqué que bien que le développement du Domaine à date s’était ainsi fait avec les rouges et des cépages internationaux, que la nouvelle ère au Domaine reposerait sur des cépages autochtones et surtout le cépage Limnio. Ce cépage très qualitatif ( le plus vieux de Grèce) possède des assises exceptionnelles dans le terroir du Domaine et peu de maisons peuvent se targer d’avoir des vignes de ce cépage d’une cinquantaine d’années.

On rerouvera donc des vins issus de ce seul cépage et des vins assemblés principalement de Limnio et d’autres variétés. On plantera aussi des vignes du cépage Mavrodaphne et de Xinomavro pour compléter le développement des vins rouges. Évidemment on continuera de produire certains des vins rouges phares de la maison dans cette évolution axée sur le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc.

Au niveau des vins blancs on se concentrera sur l’Assyrtiko, le Malagouzia et le Limnio vinifié en blanc.

Toute la communication sera axée sur les terroirs qualitatifs et très distinctifs de l’AOC Côtes de Meliton et l’IGP de Sithonia que la maison domine et contrôle déjà. La différentiation de Domaine Porto Carras passera donc par ces nouveaux produits (et produits existants) et ses terroirs et appellations uniques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930