Cette semaine avait lieu une classe de Maîtres menée de main de maître par nul autre que Véronique Rivest. Le sujet, le Chianti Classico, une des régions les plus qualitatives point de vue viticole d’Italie. L’événement était organisé par Italy Trade Commission (Délégation Commerciale d’Italie).
Chianti Classico – qu’y a-t-il à savoir? : http://www.chianticlassico.com/en/
Il y a toujours eu une confusion entre ces deux appellations DOCG : Chianti Classico et Chianti. Ce sont deux DOCG distinctes et séparées, avec des règlements de production, des zones de production différentes.
En fait, c’est en 1924 que les producteurs de la région de Chianti ont adopté le ‘’Black Rooster’’ comme symbole afin d’identifier la provenance de leurs vins. En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié pour distinguer le Chianti fabriqué dans sa zone d’origine en ajoutant l’adjectif «Classico». Depuis lors, le vin produit dans la région hors zone géographique est appelé «Chianti», tandis que le Chianti Classico est le vin produit dans la zone de production d’origine, celle connue depuis 1716 sous le nom de «Chianti». Clair ou confus? Disons que la région du Chianti Classico est beaucoup plus petite et en général plus qualitative.
Les règles de production du vin Chianti Classico prévoient un taux minimal de 80% pour le sangiovese, cépage rouge typique de la zone. En plus du sangiovese, les autres raisins rouges de la région peuvent être utilisés dans une proportion maximale de 20%. Ces cépages comprennent des cépages autochtones comme le Canaiolo et le Colorino ainsi que des variétés «internationales» comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tous recommandés et / ou autorisés pour la zone de production.
La classification des vins issus de la région se décline soit en Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et en une nouvelle classification Gran Selezione Chianti Classico.
Les vins :
Voici les vins qui ont retenu mon attention et ce, sans ordre de notation.
Mazzei Chianti Classico Fonteruli, 2016, Castello di Fonteruli , Castellina in Chianti, $23.95, code SAQ: 856484. https://www.mdv.ca/
Des notes animales, de fruits rouges surtout sur la cerise, fruits noirs sur la prune, léger boisé ainsi que des notes typiquement épicées. En bouche bel équilibre, notes de fruits noirs avec des tannins presque charpentés et bien ronds.
Carpineto Chianti Classico Riserva 2015, $27.00, code SAQ: 10300023. Noté Wine Spectator 92 pts. Le 2013 est présentement disponible sur le site de la SAQ. https://univins.ca/
Des notes de fruits noirs bien mûrs, quelques notes boisées mais pas trop (c’est un riserva). En bouche c’est d’une texture riche, dense, bien concentrée. Vraiment très bon!
Chianti Classico, Riserva, Castello di Volpaia, 2015, $39.25, code SAQ : 730416. Noté 21ième meilleur vin au monde 2014 par Wine Spectator. Le 2013 est disponible présentement sur le site de la SAQ. Cette maison est notée 3 étoiles par Daniele Cernilli (Dr. Wine) la plus haute distinction. http://www.rezin.com/
Oh! Quelle belle puissance et quelle finesse le tout dans un bel équilibre! Et quelle longueur…
Felsina, Berardenga, Rancia, Chianti Classico, Riserva, 2015, code SAQ : 12886671. Noté 93 pts par Wine Advocate. Le 2012 est présentement offert sur le site de la SAQ. Cette maison est notée 2 étoiles par Daniele Cernilli (Dr. Wine). https://univins.ca/
Que dire…tellement bon! Sur des notes d’eucalyptus, de chocolat noir, beaucoup de finesse, de volume et d’amplitude en bouche. Un délice!
San Felice, Il Grigio, Gran Selezione, 2014, $46.50, code SAQ : 12480291. Cette maison est notée 2 étoiles par Daniele Cernilli (Dr. Wine). http://www.chartonhobbs.com/fr/
Mon préféré! Beaucoup d’intensité aromatique avec plein de notes d’épices, de fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, beaucoup de complexité de saveurs, de la puissance, de l’amplitude, avec des tannins charpentés et charnus. Et quelle finale…Le genre de vin qu’on peut boire maintenant mais qui se bonifiera avec le temps bien au repos dans votre cave ou cellier. Je n’ose même pas penser au plaisir qu’il donnera dans quelques années.
http://www.italytrade.com/site2005/francais/pages/nouvelles/index.php?m=2&article=new
#chianticlassico #blackrooster
0 commentaires