Martin’s Lane Winery. L’Éloge des Riesling et Pinot Noir de la Vallée de l’Okanagan!

La semaine dernière avait lieu la dégustation annuelle des vins de l’agence d’importation de vins et spiritueux Mark Anthony. Il y avait des centaines de vins à déguster dont ceux de deux vignobles qui ont particulièrement retenu mon attention et qui produisent des vins de Riesling et de Pinot Noir haut de gamme dans la Vallée de l’Okanagan soient Martin’s Lane et Check Mate. Ces deux vignobles sont la propriété de Anthony Van Mandl qui est aussi propriétaire de Mission Hill Winery et de Cedar Creek tous dans la Vallée de l’Okanagan. Il est aussi propriétaire de l’agence Mark Anthony qui organisait cet événement.

Aujourd’hui je ferai un survol de Martin’s Lane et de ses vins pour vous montrer ce qui se passe dans cette Vallée mythique de l’Okanagan ou il se fait des vins superbes. Je vous dis d’emblée que les vins de cette maison ne sont pas donnés et ne sont disponibles qu’en importation privée. Que voulez-vous? On en produit que 9 à 10,000 bouteilles par an. Ce sont des vins d’exception alors selon moi, ça vaut la peine de parler de tels vins question d’élargir nos horizons de temps en temps. Dans un autre article je vous parlerai des vins de Check Mate.

Alors, bienvenue dans une des plus belles régions viticoles du monde. La Vallée de l’Okanagan située en Colombie Britannique ou les sols volcaniques et glaciaires antiques s’installent parmi les collines escarpées. La région bénéficie de journées chaudes, de nuits fraîches et des précipitations et de l’humidité les plus faibles de toutes les régions viticoles. Les latitudes et altitudes uniques contribuent à créer un paysage viticole spectaculaire qui produit des fruits intenses et équilibrés.

Anthony Van Mandl – propriétaire

Né à Vancouver de parents européens, Anthony est rentré en Europe avec sa famille à l’âge de neuf ans. Il a par la suite obtenu son diplôme en économie de l’Université de la Colombie-Britannique, mais il s’est vite rendu compte que le vin et la nourriture étaient sa véritable passion. Cela a conduit à un apprentissage européen dans le commerce du vin, ce qui l’a ensuite amené au Canada en tant qu’importateur et marchand de vins fins. Puis il a fait sa fortune en mettant en marché des boissons telles Mikes Hard Lemonade et Palm Breeze Spritz.

Quand le moment est venu d’investir dans une cave, il a privilégié sa Colombie-Britannique natale, dans l’appellation de vin largement inconnue de la vallée de l’Okanagan. Il était absolument convaincu qu’avec du temps et de la patience, il pourrait produire des vins sophistiqués pour un public international.

Depuis il a remis sur pied ou fondé divers vignobles tels Mission Hill son premier, Cedar Creek ainsi que Martin’s Lane et Check Mate, ses deux plus récents vignobles, tous situés dans la Vallée de l’Okanagan. Mission Hill a gagné ‘’Canadian Winery of the year’’ 6 ans de suite et a récemment gagné le titre prestigieux de Pinot Noir de l’année du magazine Decanter. La famille d’Anthony gère maintenant 32 vignobles et quatre chais. Il est aussi propriétaire d’une des plus grande maison d’importation de vins au Canada Mark Anthony .

Le Chai : https://www.martinslanewinery.com

Possiblement un des plus beaux chai de la région, ce dernier a été conçu pour produire des vins de Riesling et de Pinot Noir de haute qualité. Pour ce faire on a opté pour la méthode par gravité ou chaque étape de la production permet aux raisins, aux jus puis au vin de s’écouler de manière homogène d’un niveau à l’autre, y compris dans le fût, sans aucune pompe. Cela aide à créer une meilleure structure et une texture élégante dans le produit final, dit Shane Munn le Maître de Chai. «Le Pinot Noir et le Riesling sont des variétés très sensibles à la peau fine qui absorbent facilement l’impact du lieu de vinification et ce, avec la plus grande clarté», explique-t-il. «Ainsi, [le processus d’écoulement par gravité] montre à quel point le fait de tout déplacer par gravité peut avoir un effet positif sur la structure. Tous nos mouvements sont minimisés et toujours lents et méticuleux’’. Chaque vin est également mis en bouteille sans filtration ni ajustement supplémentaire afin de respecter l’éthique.

Les Vignobles : https://www.martinslanewinery.com

Vignoble de Simes

Le vignoble de Simes est composé d’un sol unique à base de granit faisant face au nord. Cela mène à des caractères aromatiques frais et lumineux dans les vins. Le vignoble est fortement en pente avec le pinot noir en haut et le riesling (le dernier cueilli chaque année) en bas.

Vignoble de Namarata Ranch

Aucun endroit ne vaut mieux la citation « Le pinot aime se développer dans de beaux endroits ». Une beauté à couper le souffle, un paysage spectaculaire et un changement d’altitude important. C’est le site le plus diversifié sur le plan climatique et géologique. La roche granitique rouge se trouve littéralement à la surface au-dessus du substrat rocheux granitique, sans herbe ni culture de couverture. C’est le site de des vignes de Riesling les plus anciennes et les plus grossières, avec cinq superbes blocs distincts de Pinot Noir installés dans une variété de microclimats distincts.

Vignoble Fritzie’s

Ce très petit vignoble comprend une seule parcelle au pied d’un volcan en sommeil. La roche blanche, y compris le quartz, constitue le substrat rocheux, conférant une minéralité particulière aux vins. Nommé en l’honneur de la mère de Anthony von Mandl, âgée de 102 ans, ce bloc du patrimoine fait face au sud-est.

Les vins

Les Pinot Noir étaient d’un classicisme irréprochable avec de belles notes de fruits bien frais axés surtout sur la cerise et la griotte avec quelques notes épicées. Les variations d’un vignoble à l’autre étaient subtiles et les vins avaient une ligne directrice commune axée sur le fruit avec dans quelques cas une légère amertume avec des notes de noyaux de cerises en fin de bouche. Beaucoup d’élégance et de finesse et de longueur dans ces vins. Les trois Pinot Noir sont disponibles en importation privée à $100.00 la bouteille en caisses de 3 bouteilles. SVP communiquez via https://markanthony.kork.ca/ ou via saquin@markanthony.com

Naramata Ranch Vineyard, Pinot Noir, 2014. Le plus classique des trois et aussi mon préféré.

Simes Vineyard, Pinot Noir, 2014.

Fritzi’s Vineyard, Pinot Noir 2014. C’était le plus épicé des trois avec une prédominance en bouche surtout sur les fruits noirs.

Les Riesling étaient démontraient une superbe minéralité avec des notes légèrement citronnées ainsi que des notes de fruits exotiques. L’acidité était en général assez vive et variait selon le vignoble. Des Riesling haut de gamme que je boirais tous les jours tant ces ils étaient sublimes. Ils sont aussi disponibles en importation privée en caisse de 3 bouteilles. Les prix varient pour chaque vin. SVP communiquez via https://markanthony.kork.ca/ ou via saquin@markanthony.com.

Naramata Ranch Vineyard, Riesling, 2014, $65.00. Ce vin offrait à mon avis un peu plus de structure que les deux autres.

Simes Vineyard, Riesling, 2015, $55.00. Ce vin avait un niveau d’acidité un peu plus élevé que les deux autres.

Fritzi’s Vineyard, Riesling, 2014, $75.00. Mon préféré des trois.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031