Voici donc deux vins issus du cépage Nebbiolo de la maison Aurelio Settimo. Bien qu’on retrouve ce cépage dans d’autres pays ce n’est véritablement que dans le Piémont dans le Langhe et plus spécifiquement à Barolo qu’il déploie ses ailes de façon exceptionnelle. C’est un type de cépage qui possède la faculté de transmettre le terroir au profil aromatique du vin et le terroir de cette région d’Italie lui est tellement appropriée.
Disons d’abord son nom qui origine du mot ‘’nebbia’’ qui veut dire brume. Ce qui le distingue c’est tout d’abord sa couleur orange brique légèrement tuilée qui apparaît comme un brin translucide. Souvent dans des dégustations à l’aveugle c’est un bon indice. De plus au nez on retrouve souvent des notes florales du genre ‘’roses fannées’’ et quelquefois de violettes. Ces dernières s’harmoniseront avec des notes de cuir, de cerises, de champignons et quelquefois de goudron.
Il donne de plus des vins généralement riches en acidité et avec des tannins parmi les plus charpentés.
Voici donc deux expressions de ce cépage telles qu’élaborées par la maison Aurelio Settimo. Bonne dégustation!
Nebbiolo, Aurelio Settimo, Langhe, vin rouge, 2020, 36,50$, sucre : 1.4 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 15266602.
Ce Nebbiolo est produit à partir de raisins cultivés sur les vignobles les plus jeunes orientés Sud-Est, dans la même zone que le Nebbiolo utilisé pour fabriquer le Barolo.
Ce Langhe Nebbiolo subit une macération pelliculaire plus courte que le Barolo et n’est pas élevé sous bois. Sa période de fermentation dure environ de 8 à 10 jours avec des remontages du moût. La conversion malolactique est réalisée dans des cuves en béton. Suit un élevage de 30 mois en cuve béton suivi par une période de repos de 3 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Nebbiolo du Langhe se révèle sur des arômes de cerises, de framboises, de notes florales avec un soupçon d’effluves balsamiques.
En bouche belle concentration des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, de groseilles et de quelques notes ‘’terreuses’’ qui sont soulignées par une acidité bien présente. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et tissés serrés. Belle amplitude bien soutenue et persistante.
Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, de l’agneau braisé, des plats de pâtes sauce bolognaise, un risotto aux champignons ou osso buco.
Barolo, Aurelio Settimo, vin rouge, 2018, 50,25$, cépage : Nebbiolo 100%, sucre : 1.4 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 11039269.
Vinification avec fermentation pelliculaire assez longue (chapeau immergé pendant 15 à 20 jours), avec remontages du moût, suivie d’un élevage en fûts de chêne. La conversion malolactique est réalisé en cuve béton. Suit un élevage traditionnel de 36 mois, dont 18 en grands fûts de chêne. Par la suite le vin repose en bouteille pour un minimum 6 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Barolo se découvre au nez sur des notes de cèdre, de framboises, de notes florales ainsi qu’’un soupçon de réglisse.
En bouche le vin est relativement puissant et d’une bonne concentration avec des flaveurs de noyaux de cerises, de réglisse ainsi qu’une légère note de torréfaction. Les tannins particulièrement charpentés apportent une solide structure qui génère une amplitude étonnante et une longueur remarquable.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des viandes de gibier, du canard ou un risotto aux champignons et truffes.
Agence Vitis – échantillons
Aurelio Settimo
Le domaine Aurelio Settimo a vu le jour en 1943. Ce n’est qu’en 1962 que la famille Settimo se spécialise dans la viticulture. Situé sur les collines des Langhe, au cœur du Piémont, le domaine a débuté avec une modeste production de vin destiné à la consommation locale.
Suite au décès d’Aurelio, c’est sa fille Tiziana qui en a assuré la continuité avec son fils Davide.
La cave Aurelio Settimo produit uniquement des vins rouges de classification DOC et DOCG, cultivés exclusivement dans les vignobles du domaine et vinifiés selon la tradition : fermentations pelliculaires assez longues pour le Barolo (pendant environ 15-20 jours), avec remontages du moût suivi d’un élevage en fûts de chêne d’une capacité comprise entre 2 500 et 3 500 litres.
Pour les autres vins (Dolcetto, Langhe Nebbiolo), les macérations sont plus courtes (fermentations avec le moût en contact avec les peaux pendant environ 7 jours pour le Dolcetto et 8 à 10 jours pour le Langhe Nebbiolo) et remontages fréquents.
Les vignobles sont composés de 5, 67 ha de Nebbiolo et 0,97 hectares de Dolcetto qui donnent environ 40,000 bouteilles par année. Une partie des vignobles dont 3,42 hectares du Nebbiolo du domaine sont exposés sud-sud-ouest sur ce qui est considéré comme l’un des plus beaux crus de la région : le célèbre Rocche dell’Annunziata.
Les vignobles ont été plantés à des époques différentes, les vignes ont donc entre 9 et 60 ans.
0 commentaires