Bouteilles de Loureiro, J.Ramos 2020, Domaine Bellevue, Sauvignon blanc 2020, Gran Passione, Bianco 2020, Evolution, Lucky no 9 2019.
Loureiro, J.Ramos 2020, Domaine Bellevue, Sauvignon blanc 2020, Gran Passione, Bianco 2020, Evolution, Lucky no 9 2019.

Je vous suggère 4 vins blancs qui vont mener vos papilles aux antipodes du goût! Du Portugal, en France, en Italie puis aux États-Unis vous en conclurez que les vins blancs présentent une myriade d’arômes et de saveurs dans le seul but de nous faire plaisir!

Vinho Verde, Loureiro, Portugal, Joao Portugal Ramos, vin blanc, 2020, 14,35$, cépages : Loureiro 85 %, Alvarinho 15 %, sucre : 4.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13114322.

Bouteille de Vinho Verde, Loureiro, Portugal, Joao Portugal Ramos, vin blanc, 2020
Vinho Verde, Loureiro, Portugal, Joao Portugal Ramos, vin blanc, 2020

Les vins de la région de Vinhos Verde dans le nord-ouest du Portugal sont le nouveau projet de la maison Joao Portugal Ramos un des plus importants producteurs de ce pays. C’est en 2012 qu’a débuté le projet avec l’œnologue Antonina Barbosa.

Ce vin provient des régions de Monçao et de Melgaço. Les vendanges sont manuelles. Après une macération à basse température. Les raisins sont pressés et le jus clarifié. La fermentation a lieu à température contrôlée pour 2 à 3 semaines. Élevage en cuves inox par la suite pour préserver les arômes fruités.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des arômes pratiquement à part égales de fruits blancs (pommes et poires) d’agrumes (citron) , de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche l’acidité vive se conjugue à des flaveurs de pommes, des notes citronnées et à une belle sensation de minéralité. C’est vif, rafraîchissant, un brin énergique! Finale acidulée sur de légères notes citronnées.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons blancs, du poulet grillé et des salades.

Agence Sylvestre – échantillon

Domaine Bellevue, Sauvignon blanc, France, Touraine, vin blanc, 2020, 16,30$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10690404.

Bouteille de Domaine Bellevue, Sauvignon blanc, France, Touraine, vin blanc, 2020
Domaine Bellevue, Sauvignon blanc, France, Touraine, vin blanc, 2020

Le Domaine est entre les mains de la famille Vauvy depuis des générations, Patrick Vauvy a pris le relais et a apporté une nouvelle vision et un style expérimental au Domaine. Il est souvent le dernier de ses voisins à récolter afin d’aller chercher le plus de maturité dans ses raisins.

Situé au-dessus des rives du Cher, le terroir est composé de trois styles de sols : les premières côtes, argilo-calcaires avec beaucoup de silex. Une grande terrasse de sables siliceux mêlée de petits gravillons et de silex, sur un sous-sol argilo-calcaire, et un deuxième plateau plus sableux installé sur une couche d’argile.

 Le vignoble s’étend sur 40 Ha classés en AOC Touraine et AOC Touraine Chenonceaux. Il est planté sur deux communes : Chatillon sur cher et Noyers sur cher. Agé en moyenne de 30 ans il est régulièrement renouvelé. Quelques parcelles ont plus de 50 ans.

La récolte est traitée en macération pelliculaire durant 12 heures, puis mise en cuve pour la fermentation alcoolique, qui dure environ 4 semaines.

Notes de dégustation

Le Val de Loire ne cesse de m’épater avec ses vins élaborés à partir du cépage Sauvignon blanc et celui-ci me conforte dans cette impression.

Ce vin exhibe au nez des notes d’agrumes avec un soupçon de pamplemousses, de zeste d’agrumes, de notes herbacées ainsi qu’une trame de fruits exotiques.

En bouche la texture suave, légèrement grasse et l’acidité équilibrée s’harmonisent avec les flaveurs bien parfumées et d’une belle densité de fruits exotiques et d’agrumes. Très belle sensation de volume avec une finale d’une persistance surprenante pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des sushis et des crustacés.

Agence Réseau Global – échantillon

Gran Passione, Bianco, Veneto, Casa Vinicola Botter, 2020, 17,00$, cépages: Garganega 55 %, Chardonnay 45 %, sucre: 4.3 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14195582.

Bouteille de Gran Passione, Bianco, Veneto, Casa Vinicola Botter, 2020
Gran Passione, Bianco, Veneto, Casa Vinicola Botter, 2020

La famille Botter est un des plus importants producteurs vinicoles d’Italie avec ses vignobles déployés sur 1,500 ha à La Masseria Doppio Passo et Là di Motte.

Botter a été fondée par Carlo Botter et son épouse Maria en 1928 à Fossalta di Piave, une petite ville proche de Venise. Ils ont débuté en vendant des vins locaux en fûts et aujourd’hui la maison est un des leaders en Italie. Aujourd’hui la maison a toujours son bureau chef à Fossalta di Piave et est dirigée par Luca, Annalisa et Alessandro Botter.

Les raisins de ce vin sont pressés doucement et le moût obtenu fermente pendant 15/20 jours à température contrôlée en cuves inox. Le vin est ensuite conservé à 18/20 °C dans des cuves en inox jusqu’à la mise en bouteille ce qui préserve les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

J’aime beaucoup cet assemblage de Garganega et de Chardonnay qui découvre au nez des arômes de pêches, de poires, de cire d’abeille, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.

La bouche est d’une texture légèrement grasse avec une acidité moyenne et des flaveurs de poires, de fruits exotiques, de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon de notes de pommes.

Belle finale légèrement acidulée et bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des volailles grillées, des fromages à pâte molle, des plats de pâtes sauce crémeuse ou des fruits de mer.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Evolution, Lucky no 9, États-Unis, Oregon, Willamette Valley, vin blanc bio, 2019, 20,15$, cépages : Müller-Thurgau 25 %, Muscat 25 %, Pinot gris 25 %, Riesling 25 %, sucre: 12 g/l, alc.: 12%, code SAQ : 10744708.

Bouteille de Evolution, Lucky no 9, États-Unis, Oregon, Willamette Valley, vin blanc bio, 2019
Evolution, Lucky no 9, États-Unis, Oregon, Willamette Valley, vin blanc bio, 2019

Sokol Blosser est l’un des domaines pionniers de l’industrie du vin de l’État de l’Oregon. En 1971, lorsque Bill Blosser et Susan Sokol Blosser ont commencé à convertir un vieux verger de pruneaux en vignoble, ils sont devenus l’un des cinq établissements vinicoles de la région. Évidemment depuis la région a connu un effort spectaculaire.

Bien avant que la durabilité ne devienne un mot à la mode dans l’industrie du vin, Sokol Blosser a mis en place des pratiques viticoles et vinicoles en vue des générations futures. La maison s’est convertie en agriculture biologique en 2005. Aujourd’hui, le domaine de 128 acres est dirigé par les enfants de Bill et Susan : Alex et Alison Sokol Blosser.

Evolution Lucky No. 9 White a été lancé maintenant il y a deux décennies avec un assemblage hétéroclite dont l’inspiration pourrait venir de pays tels la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Ça faisait un bout que je n’avais pas vu de Muller Thurgau!

Les raisins sont fermentés dans des cuves d’acier inoxydable pour maintenir les saveurs de fruits. Poursuivant sur cette inspiration le sucre résiduel est assez élevé mais tout est dans l’équilibre et l’acidité vient contrebalancer l’ensemble pour apporter un bel équilibre.

Notes de dégustation

Fait à noter ce vin a fait partie des 100 vins de 2020 (69e rang) qui offrent parmi les meilleurs rapports qualité/prix de Wine Spectator.

Je ne saurais trop vous dire à quoi ressemble ce vin si ce n’est qu’il est différent, délicieux et fort satisfaisant.

Il découvre au nez des notes de litchi, de limes, de fruits tropicaux et de quelques notes herbacées.

En bouche la texture est presque onctueuse ce qui est dû en partie à la quantité de sucre résiduel. L’acidité est équilibrée ce qui atténue en partie la sucrosité du vin. Les flaveurs d’une bonne densité de fruits tropicaux, de pêches, de litchi, de fruits blancs avec un soupçon de melons lui apportent un côté des plus goûteux. Beau volume en bouche sur une finale légèrement sucrée.

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, des sushis et des fruits de mer.

Agence Noble Sélection – échantillon