Je vous propose 4 vins d’Espagne qui offrent encore et toujours d’excellents rapports qualité/prix. Un des plus importants producteurs de vin au mode ce pays a connu une appréciation qualitative marquée qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

De plus en plus de nouveaux vignerons prennent l’avant-scène et proposent une viticulture de plus en plus respectueuse de l’environnement et proposent de nouvelles méthodes de vinification, de plus en plus de vignerons élaborent leurs vins à partir de leurs propres raisins et ce que j’aime par-dessus tout c’est qu’on y produit des vins à partir de cépages indigènes. Des cépages bien à eux. Par contre cette tradition du vieillissement sous-bois persiste toujours mais diminue au fil du temps pour libérer les arômes et saveurs de fruits.

Carte vinicole Espagne – winefolly.com

Monasterio de las Vinas, Crianza, Carinena, Espagne, 2015, 1.5 l., $19.90, cépages : Grenache 40%, Tempranillo 30%, Carinena 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre : 2.0g/l, alc. : 13.5%,  code SAQ : 539528.

Les raisins proviennent entièrement des vignes d’Aguarón âgées de plus de 30 ans. C’est l’une des régions les plus élevées de l’AOP Cariñena. Ce vin, produit principalement à partir de variétés indigènes, rend hommage au célèbre Monasterio de las Viñas, construit par les moines cisterciens au XIe siècle.

Ce vin est vieilli pendant 6 mois dans des barriques de chêne américain et par la suite a passé 18 mois en bouteille.

Bien goûteux, pas trop boisé, bien équilibré et savoureux. Au nez des notes de fruits rouges (framboises), de fumée, d’épices douces et légèrement boisé. En bouche l’acidité est bien sentie ce qui lui donne une belle fraîcheur, les tannins sont bien ronds et on perçoit de belles notes de fruits bien juteux et quelques notes épicées. Les notes boisées sont très bien intégrées et pas trop présentes. Un vin des plus polyvalent qui offre un beau rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec un filet de porc en croûte, quiche au bacon et autres viandes blanches grillées.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Grande Vinos

Chai Grande Vinos

Grande Vinos est une coopérative qui a été fondée en 1997 et qui regroupe au-delà de 700 familles viticultrices. Avec plus de 4,500 hectares de vignobles, situés dans les contreforts des sierras ibériques d’Algairén et de Pecos, entre les rivières Huerva et Jalón, c’est le seul domaine viticole de l’Appellation d’Origine qui couvre les 14 communes du District du Campo de Cariñena.

Bien que 14 variétés de raisins soient permises par le Conseil de Régulation de l’AOP Cariñena, Grande Vinos se concentre sur les cépages Cariñena et le Garnacha ainsi que le Tempranillo toutes des variétés indigènes.

Vignoble Grande Vinos

L’AOP Cariñena s’étend à travers la vallée de l’Èbre, couvrant plus de 12249 hectares de vignobles et, outre Cariñena, elle couvre les villes suivantes: Aguarón, Aladrén, Alfamén, Almonacid de la Sierra, Alpartir, Cosuende, Encinacorba, Longares , Mezalocha, Muel, Paniza, Tosos et Villanueva de la Huerva.

Il existe actuellement 33 caves certifiées par cette appellation d’origine, qui regroupent 1520 vignerons, et où sont produits des vins blancs, rosés et rouges, des vins de Crianza, des vins de liqueur et des vins vieillis.

Mil Historias, Garnacha, Espagne, Castilla La Mancha, Manchuela, Bodega Altolandon, vin rouge bio/vegan, 2018, $15.95, cépage : Garnacha 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13794111.

Ce vin est vieilli dans les fûts de chêne français de troisième utilisation, où se déroule la malolactique, également de manière naturelle et spontanée. L’élevage dure environ 4 mois, 50% en fûts de chêne et 50% en amphores ce qui est une nouvelle tendance.

Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses de fruits rouges (cerises rouges et noires), de noyaux de cerises et de fruits noirs ainsi que d’épices douces. La bouche est d’une belle fraîcheur supportée par une acidité bien présente, des tannins équilibrés tissés serré et des flaveurs bien croquantes de fruits rouges et noirs, d’épices douces ainsi que de noyaux de cerises. C’est juteux à souhait! Quelques notes boisées se mêlent à l’ensemble mais pas trop. J’aimerais bien goûter à ce vin sans bois juste pour voir…L’alcool à 14% ne ressort pas vraiment surtout grâce à l’équilibre créé par l’acidité. Par contre ça ajoute un certain volume au vin.

Vous ferez de beaux accords avec un boeuf braisé et garniture aux champignons, rôti de bœuf et aux figues et côte de veau barbecue aux tomates séchées.

Agence Divin Paradis – échantillon

Bodega Altolandon

Vignoble Altolandon

Le vignoble de 120 ha est juché à plus de 1100 mètres d’altitude et est parmi les plus élevés d’Espagne. Il est situé dans l’appellation Manchuela, au nord-ouest de Valence. Le climat qui entoure les vignes crée des variations importantes entre les températures diurnes et celles de nuit ce qui augmente le niveau d’acidité dû aux chocs thermiques. Ces conditions climatiques font que pendant les derniers mois de la période de gestation du raisin, la maturation est lente et prolongée. Ceci impacte la peau du raisin qui devient plus épaisse et influence qualitativement le profil aromatique du vin.

Les vinifications sont effectuées dans de cuves de 6,000 litres ou on utilise que des levures indigènes. Puis selon le vin on utilise des barriques de 225 l. Les barriques ne sont utilisées que pour 4 millésimes.

Vignoble et chai Altolandon

Cerro Anon, Crianza, Rioja, 2017, $17.85, cépages: Tempranillo 80 %, Garnacha tintorera 10 %, Graciano 10 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11472581.

Ce vin est disponible exclusivement dans les succursales de la SAQ Dépôt.

La fermentation de ce vin se fait principalement en barriques de chêne américain pendant 14 mois et par la suite il est vieilli en bouteille pendant 8 mois.

Ce vin se laisse découvrir sur des effluves de crème de fruits rouges et noirs, de vanille, de prunes, de noix de coco ainsi que quelques notes boisées. Mettons que c’est charmeur. La bouche est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins charpentés. L’ensemble est bien goûteux avec des flaveurs de butterscotch, de notes boisées, de fruits rouges et noirs et d’épices douces. On sent une belle perception de volume en bouche qui se prolonge en une finale d »une belle persistance sur des notes boisées et fruitées.

Agence Réseau Global International – échantillon

Grupo Olarra

Chai Grupo Olarra

Le Grupo Bodegas Olarra a débuté en 1973 avec la construction d’une cave à vin doté d’une superbe architecture pour l’élaboration de grands vins de la Rioja situé à la périphérie de Logroño dans le cœur de la Rioja. Elle est reconnue pour être la ‘’cathédrale de la Rioja’’.

Chai Grupo Olarra

En 1985, c’est Bodegas Ondarre qui est inauguré dans le but d’extraire le maximum du caractère local des vignobles et la diversité des types de sols de Viana. C’est là que furent élaborés les vins de garde et les premiers cavas du groupe. En 2000, le projet Bodegas y Viñedos Casa del Valle a vu le jour. Il est animé de la même philosophie que le «Vino de Pago» ou les vins de vignoble unique qui sont des  plus qualitatifs. Le Groupe a été nommé ‘’Best Spanish Wine Producer’’ de l’année 2013.

Bodegas Volver, Single Vineyard, Espagne, La Mancha, Meseta (Plateau), vin rouge, 2017 (2018 disponible), $23.45, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 3.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11387327.

Volver est produit à partir d’un seul vignoble de Tempranillo planté en 1957 appelé Finca Los Juncares. Située à la Casa de los Pinos, à l’est de La Mancha, c’est la meilleure appellation de la D.O. La combinaison de sols pauvres, de vieux clones de Tempranillo à de hautes altitudes produit une expression structurée et unique du Tempranillo.

Il est fermenté dans des cuves en acier inoxydable à toit ouvert et vieilli pendant 14 mois dans des fûts de chêne français neufs. Les sols pauvres de sable riche en fer mêlé avec de la craie réduisent les rendements et intensifient l’expression variétale des clones locaux de Tempranillo.

Au nez ce sont les arômes torréfaction, de fruits noirs bien mûrs et de notes empyreumatiques qui dominent. La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité assez fraîche et des tannins charpentés tissés bien serré qui démontrent une bonne puissance. De notes de torréfaction, de menthe, de café, de tabac ainsi que des notes boisées complètent cet ensemble de style résolument moderne. Et quelle longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de viandes de gibier et autres viandes très goûteuses.

Agence Céleste vin – échantillon

Bodegas Volver

Vignoble Bodegas Volver

Le projet Bodegas Volver de Rafael Cañizares, œnologue de formation et vigneron par tradition familiale, a vu le jour en 2004. Plus de quatre générations œuvrant dans la vigne et le vin le précèdent et l’inspirent. Les piliers de la Bodega reposent sur la revalorisation de vins espagnols de qualité grâce à la culture d’anciennes vignes indigènes qui, en raison de faibles rendements ou d’un manque de relève, avaient été oubliées.