Imagery Estate Winery: Chardonnay, 2021, 21,60$, Pinot Noir, 2021, 23,45$.  bouteille
Imagery Estate Winery: Chardonnay, 2021, 21,60$, Pinot Noir, 2021, 23,45$.

Les vins de Jamie Benziger winemaker chez Imagery Estate Winery démontrent une liberté créatrice avec ses assemblages éclectiques qu’on ne retrouve que dans le Nouveau-Monde. Profitons-en!

Jamie Benziger a été nommée meilleure femme vigneronne 2019 lors du Concours international de vins féminins, mais elle a également figuré sur la liste des 40 créateurs de goût de moins de 40 ans de Wine Enthusiast.

Ses vins se dénotent par une certaine élégance, l’utilisation judicieuse du bois dans l’élevage et leur équilibre aromatique. J’ai bien aimé!

Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021, 21,60$, cépages: Chardonnay 85 %, Chenin blanc 10 %, Viognier 3 %, Muscat 2 %, sucre: 6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14651841.

Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021 bouteille
Imagery, Chardonnay, Californie, vin blanc, 2021

Ce Imagery Chardonnay est un assemblage de Chardonnay auquel sont ajoutés des cépages très aromatiques tels le Chenin blanc, le Viognier et le Muscat.

Notes de dégustation

Ce Imagery Chardonnay affiche au nez des effluves de lime et de poires ainsi que de belles notes lactées un brin beurrées.

En bouche la texture est bien veloutée (l’effet du sucre résiduel 6 g/l) et d’une nuance élégante avec ses flaveurs de lime et de poires supportées par une acidité bien fraîche. Belle amplitude aromatique assez soutenue sur une finale de lime et de poires. Bel équilibre dans ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et fruits de mer sauce à la crème ainsi que de beaux fromages crémeux.

Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021, 23,45$, sucre: 6.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13692157.

Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021 bouteille
Imagery, Pinot Noir, Californie, vin rouge, 2021

Ce Pinot Noir Imagery est un assemblage assez éclectique de Pinot Noir et de Petit Verdot (10%) cépage assez tannique qui lui ajoute une belle structure et de la matière.

Notes de dégustation

Ce Imagery Pinot Noir se signale au nez sur des effluves de cerises, de cola, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de notes de sous-bois.

La bouche est un brin élégante avec sa texture bien veloutée (l’effet du sucre résiduel à 6.2 g/l) et ses flaveurs de cerises rouges et noires, ses notes de sous-bois et de notes boisées fort discrètes et bien intégrées. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, fins et légèrement serrés. On sent la présence du Petit Verdot.  

J’ai été charmé par ce Pinot Noir qui m’a surpris je l’avoue.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou une fondue bourguignonne.

Agence Mark Anthony – échantillons

Imagery Estate Winery

Imagery Estate Winery: Joe et Jamie Benziger, chai et vignobles
Imagery Estate Winery: Joe et Jamie Benziger, chai et vignobles

Imagery Estate Winery est née d’une soif d’expérimentation, dédiée à l’élaboration de vins à partir de cépages peu communs comme le Malbec, le Tempranillo et le Lagrein et autres.

Cette winery est située sans la région la plus au nord du comté de Sonoma ou se trouve une région appelée Pine Mountain – Cloverdale Peak à la frontière des comtés de Sonoma et de Mendocino. Cette zone située sur le flanc nord des montagnes Mayacamas n’a été officiellement reconnue par l’AVA qu’en 2011, mais elle abrite la viticulture depuis ses premiers établissements au milieu des années 1800. Elle fait partie de Benziger Family Winery.

En décembre 2017, Joe Benziger a pris sa retraite et Jamie Benziger a pris les rênes en tant que vigneron.

Carte viticole Sonoma AVA
Carte viticole Sonoma AVA