Henriques & Henriques: Fine Old 5 ans, Portugal, 375 ml, 16,75$, 100%, sucre : 120 g/l, Light Dry, Portugal, 750 ml, 23,00$, sucre : 64 g/l. bouteilles
Henriques & Henriques: Fine Old 5 ans, Portugal, 375 ml, 16,75$, 100%, sucre : 120 g/l, Light Dry, Portugal, 750 ml, 23,00$, sucre : 64 g/l.

Il y a cette tendance depuis quelques années de se tenir loin des vins dits sucrés et c’est dommage car ceux qui les évitent passent à côté d’un univers aromatique étonnant. Par contre mes échanges avec mes lecteurs et avec quelques agences d’importation m’indiquent qu’il y aurait un retour vers ce type de vin fortifié et c’est tant mieux. Non mais, essayez un verre de Madère avec un fromage bleu, un Stilton ou un dessert au chocolat et vous donnerez des nouvelles…

Henriques & Henriques a été fondée sur l’île de Madère en 1850 par Joao Joaquim Henriques. Ils ont été les premiers producteurs à construire un domaine viticole spécialement dédié à la production de vins de Madère. De nos jours ils sont situés à Câmara de Lobos, l’une des principales zones de production sur l’île, à quelques kilomètres à l’ouest de Funchal.

Carte viticole Madère

Cette dernière est une île d’origine volcanique et possède des sols principalement basaltiques, acides, riches en fer et en phosphore et pauvres en potassium, qui contribuent à apporter une acidité qui est caractéristique aux vins qui en sont issus. Le relief de l’île est abrupt et différents cépages poussent à différentes altitudes.

Madère, Henriques & Henriques, Fine Old 5 ans, Portugal, 375 ml, 16,75$, cépage : Tinta Negra 100%, sucre : 120 g/l, alc. : 19%, code SAQ : 364141.

Madère, Henriques & Henriques, Fine Old 5 ans bouteille
Madère, Henriques & Henriques, Fine Old 5 ans

Le Madère est un vin fortifié tout comme le Porto. On arrête sa fermentation en ajoutant un alcool de grain qui titre 96%. Le sucre contenu dans le vin ne sera donc pas entièrement transformé en alcool et le sucre résiduel sera donc élevé.

​Les raisins sont cueillis manuellement entre mi-août et fin septembre, selon l’altitude et le climat. Conformément à la tradition, le chauffage est une étape primordiale, conférant au Madère son goût et ses caractéristiques, ainsi que la longévité qui fait sa renommée.

Ce chauffage a lieu après la fortification, les vins peuvent être soumis à l’un des deux procédés de chauffage différents : estufagem (procédé de cuisson) ou canteiro (fûts de bois). Ce Henriques & Henriques est obtenu via le procédé estufagem.

Pendant la cuisson, le vin est placé dans de grandes cuves revêtues et la température est lentement augmentée d’environ 5°C par jour et maintenue entre 45 et 50°C pendant 3 mois.

Par la suite il vieilli en fûts de chêne pendant 5 ans.

Notes de dégustation

On retrouve en général dans les vins de Madère un goût de noisette, des arômes oxydés et légèrement caramélisés qui sont issus du vieillissement sous-bois et de l’influence de la chaleur.

Celui-ci est particulièrement riche et concentré avec des notes de noix assez prononcés, des notes de raisins de Corinthe secs, de figues, de butterscotch et de belles notes oxydées. L’acidité bien présente créé un effet d’harmonie avec le sucre résiduel et de ce fait atténue cette sensation de sucré.

​Vous ferez de beaux accords avec des un fromage Stilton ou même du Parmesan, des desserts de chocolat noir, avec un plat de noix et de fruits secs ou même des mets asiatiques assez relevés.

Madeira, Light Dry, Casa dos Vinhos (Henriques & Henriques Vinhos), Portugal, 750 ml, 23,00$, cépage : Tinta Negra 100%, sucre : 64 g/l, alc. : 19%, code SAQ : 87585.

Madeira, Light Dry, Casa dos Vinhos  bouteille
Madeira, Light Dry, Casa dos Vinhos

Ce Madère Light & Dry est élaboré sensiblement comme le précédent quant à sa vinification. Il possède un niveau de sucre résiduel moins élevé que le Fine Old de 5 ans ce qui n’affecte pas trop cette perception de richesse. La sensation d’équilibre entre l’acidité et le sucre résiduel est encore plus prononcé et il paraîtra encore moins sucré en bouche.

On y retrouvera sensiblement les mêmes arômes et saveurs que le précédent tant au niveau des notes de caramel, de fruits cuits et de noix mais avec possiblement un peu moins d’intensité. Je l’ai bien apprécié pour son équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries accompagnées de noix et de fruits secs, une entrée de fois gras ou un poulet ou dinde rôtie sauce au madère.

Agence Fréchette – échantillons