J’ai eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises Daniel Lalande vigneron et propriétaire du vignoble de la Rivière Duchêne situé à Saint-Eustache (environ 17 hectares) dont l’origine remonte à 1998 ainsi que du vignoble La Cantina (environ 20 hectares) situé dans la Vallée d’Oka, Basses-Laurentides, à quelques minutes du Lac des Deux-Montagnes dont il a fait l’acquisition en 2015.

Daniel Lalande, vigneron propriétaire

Ses efforts couronnés de succès font foi de sa vision et de ses qualités de leader. Un terroir ce sont des vignes, un environnement et ce sont aussi des hommes et des femmes qui sont dédiés à faire d’excellents vins. Ces trois vins rosés avec chacun sa personnalité propre font foi de cette philosophie.

Vignoble Rivière Duchêne

Vignoble Rivière Duchêne, Le Rosé Gabrielle, 2019, $15.75, cépages : Seyval noir 43 %, Sainte Croix 18 %, Frontenac gris 13 %, Sabrevois 12.5 %, Prairie Star 5.5 %, Marquette 3 %, Frontenac Blanc 2 %, Vidal 2 %, Seyval Blanc 1 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10817090.

Vignoble Rivière Duchêne, Le Rosé Gabrielle, 2019

Ce rosé est un assemblage de plusieurs cépages hybrides du Québec. Le plus aromatique des 3 son nez est particulièrement charmeur sur des arômes de bonbon, de gomme balloune, de fruits blancs et rouges. La bouche est des plus rafraîchissante avec une acidité assez marquée. Les flaveurs perçues au nez se prolongent sur une finale qui se termine avec une légère amertume. Bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, crustacés et surtout en apéritif. Vous pouvez vous procurer ce vin à la boutique du vignoble et dans certains marchés locaux. Cliquez sur le lien. La livraison est aussi disponible dans certaines régions.

Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka

La Cantina, Empreinte C, Rosé, 2019, $16.00, cépages : Triomphe d’Alsace 72 %, Frontenac Gris 12%, Acadie 8 %, Vidal 8 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12%.

La Cantina, Empreinte C, Rosé, 2019

De couleur œil de perdrix (comme plusieurs vins rosés de Provence) ce vin rosé est moyennement aromatique sur des notes de fruits rouges (fraises) ainsi que quelques notes épicées. La bouche est plus structurée que le vin précédent, bien portée sur le fruit et dotée d’une acidité bien présente.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, volailles et viandes de porc. Vous pouvez vous procurer ce vin via les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes. Cliquez sur le lien. La livraison est aussi disponible dans certaines régions.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2019, $19.95, cépages : Pinot Noir 78%, Chardonnay 22%, sucre : 5.5 g/l, alc. : 12.18%, code SAQ : 13835648.

La Cantina, Empreinte Distinctive du Vigneron, Rosé du Calvaire, 2019

Ce vin tout comme la gamme Empreinte Distinctive du Vigneron est élaboré de cépages Vitis Vinifera. En fait il est élaboré avec les mêmes cépages que bien des champagnes utilisent.

D’emblée ce vin au nez était un brin plus austère que les deux autres. Ce qui dominait c’était cette sensation de minéralité comme du caillou mouillé. Puis s’invitent des arômes floraux et de fruits blancs et rouges. La bouche est des plus structurée car c’est un véritable rosé de bouffe. Cette perception de minéralité se prolonge en bouche de façon bien équilibrée avec un niveau d’acidité assez présent. Belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer et crustacés.

Vous pouvez vous procurer ce vin via la SAQ, les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes. Cliquez sur le lien. La livraison est aussi disponible dans certaines régions.