Quelle belle rencontre avec le Dr. Laura Catena cette semaine dans le cadre d’une dégustation des plus spéciale; celle des vins du vignoble Adrianna ‘’Le Grand Cru d’Amérique du Sud’’ qui fait partie de Bodega Catena Zapata. Le contexte dans lequel s’est déroulé cette dégustation était des plus spécial.
En fait, c’était celui d’une discussion sur la notion de Grands Crus animée par Dr. Laura Catena et Michelle Bouffard. Les quatre vins de Bodega Catena provenant du vignoble Adrianna étaient pairés avec des Grands Crus renommés tels : William Fèvre, Chablis Grand Cru, Les Clos 2015, Domaine de Montille, Corton-Charlemagne, Frand Cru, 2014, Louis Jadot, Clos Vougeot, Grand Cru, 2014, Marchesi Antinori, Solaia, 2014.
Mais pourquoi adopter un tel format? Comme disait Laura Catena, on veut tout d’abord s’amuser et se faire plaisir. Mais aussi on veut répondre à la question, qu’est-ce qui constitue un Grand Cru? Un des objectifs est aussi de démontrer que le vignoble Adrianna doit être considéré comme un Grand Cru puisqu’il a toutes les qualités nécessaires pour faire des vins d’exception année après année, pas juste sur un millésime. Pensez-y. Il faut avoir du cran pour mettre sur pied une telle dégustation comparée.
Dr Laura Catena
Notre hôte, Laura Catena est une femme d’exception! On a qu’à penser qu’elle est Directrice Générale de Bodega Catena Zapata et gère aussi son propre vignoble Luca Winery . Graduée de Harvard et de Stanford en médecine, elle est aussi médecin spécialisée en pédiatrie. Elle a été nommée ‘’La figure de proue de la viticulture en Argentine’’. Elle a écrit deux livres dont son premier : Vino Argentino, An Insider’s Guide to the Wines and Wine Country of Argentina et son second : Gold in the Vineyards, un livre sur les vignobles mythiques du monde. Pour elle dans la vie il faut tout faire et le faire bien. Il faut être A+ partout et tout le temps!
Bodega Catena Zapata : http://www.catenawines.com
Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du Malbec et la découverte de terroirs de haute altitude dans les contreforts des Andes autour de Mendoza. Son objectif est de faire des vins qui puissent se comparer avec les plus grands vins du monde. Pour ce faire il faut avoir un terroir digne des Grands Crus qui permettent de faire des vins d’exception année après année.
Comme le dit Nicolas Catena : « Il existe de nombreuses façons de découvrir un nouveau et superbe terroir. La chance joue un rôle important, mais la chance ne compte pas si vous ne savez pas ce que vous recherchez; comprendre ce qui pourrait constituer un terroir extraordinaire est particulièrement difficile en ces temps de changements climatiques’’.
En fait, Nicolás Catena Zapata a osé planter des vignes là où personne ne pensait qu’elles mûriraient. Sa révolution viticole en haute altitude a abouti à la découverte d’un nouveau terroir viticole, le vignoble Adrianna, à une altitude de plus de 5 000 pieds et a été appelé ‘’le grand cru de l’Amérique du Sud’’.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Institut du vin Catena se consacre à l’étude de chaque mètre, de chaque roche, de chaque insecte et de tout micro-organisme du vignoble Adrianna, ce qui en fait peut-être le vignoble le plus étudié au monde. Par exemple, ils ont une centaine de types de vignes de Malbec afin d’optmiser ce cépage dans leur vinification.
Au fil des années, Nicolás Catena Zapata a découvert l’influence de l’altitude sur la qualité des fruits. En grimpant l’altitude des Andes, la température moyenne diminue et l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes augmente. Cet environnement fournit le climat idéal pour la maturation du raisin. Chaque vignoble de la famille Catena Zapata est divisé en parcelles en fonction de la composition du sol. Ces parcelles sont cultivées individuellement, dans le but d’encourager l’expression de leurs fruits les plus authentiques.
Comme le dit Laura Catena : ‘’Lorsque nous avons commencé à étudier les sols du vignoble Adrianna il y a plus de dix ans, nous faisions 5 études de sol par hectare. Aujourd’hui, avec 70 études de sol par hectare, nous comprenons beaucoup mieux le vignoble. Chez Adrianna, nous vinifions entre 200 et 300 lots séparés et les séparons complètement en fûts afin qu’ils puissent effectuer leurs fermentations naturelles. Le vignoble Adrianna, en raison de son emplacement particulier entouré de collines et à proximité de la rivière Las Tunas, est recouvert d’une légère brume matinale, ce qui le rend particulièrement riche en levures indigènes. Ces levures indigènes et leur interaction avec leurs différentes parcelles d’origine font partie de la saveur indigène d’Adrianna.’’
‘’J’étudie pourquoi un endroit donne des vins exceptionnels. Je veux savoir comment je peux préserver les conditions qui font un tel vin et apprendre comment je peux répliquer le tout. Je veux utiliser la science pour préserver la nature et les traditions’’.
Pour obtenir des vins d’exception, il a fallu de la patience et beaucoup de travail. ‘’On a planté, arraché et replanté plusieurs fois afin d’atteindre ce qu’il y a de meilleur. Finalement trouver un vignoble spécial c’est comme pour un chercheur d’or qui essaye constamment d’en trouver. Quand on trouve un vignoble comme celui d’Adrianna c’est comme si on avait trouvé une énorme pépite’’.
La dégustation
Les vins argentins et surtout ceux de Bodega Catena Zapata du vignoble Adrianna ont atteints des niveaux exceptionnels inégalés. Comment le démontrer au monde? Comment leur faire comprendre que la notion de Grand Cru peut en effet s’appliquer aux vins du vignoble d’Adrianna?
Rien de mieux que de les comparer côte à côte avec de grands vins provenant de Grands Crus! Dans cette dégustation, les vins du vignoble Adrianna ont été pairés avec un Grand Cru.
William Fèvre, Chablis Grand Cru, Les Clos 2015
Catena Zapata, Adrianna Vineyard, White Stones, Chardonnay, 2015, $105.25. Ce vin n’est malheureusement pas disponible.
Ce Chardonnay provient d’une parcelle de 2.5 hectares. Le nom fait référence au sol sous les vignes qui est recouvert de cailloux blancs ovales.
Au nez ce vin est bien aromatique avec une superbe sensation de minéralité, des notes de fruits blancs bien mûrs, un soupçon de notes citronnées et en filigrane des notes de cèdre et de gingembre. En bouche tout est équilibre avec une superbe acidité bien fraîche. C’est goûteux avec des notes de cèdre, de fruits blancs et de gingembre avec une finale tout en longueur.
Domaine de Montille, Corton-Charlemagne, Grand Cru, 2014
Catena Zapata, Adrianna Vineyard, White Bones, Chardonnay, 2015, $105.25. Ce vin n’est disponible que pour un événement Grand Connaisseur SAQ Inspire Signature.
Ce vin provient d’une parcelle de 2.2 hectares. Le nom fait référence au sol sous ces vignes qui est recouvert de dépôts calcaires et d’os d’animaux fossilisés : vestiges d’une rivière qui traversait la région autrefois.
C vin est plus aromatique avec des notes de gingembre un peu plus intenses que le White Stones avec des notes de cèdres, de pins et de sauge. Très bel équilibre en bouche avec une acidité toute en fraîcheur et des notes de pins, de gingembre, de fruits blancs avec en filigrane une note citronnée. La finale toute en longueur est sur les noyaux de pêches. Vraiment superbe!
Louis Jadot, Clos Vougeot, Grand Cru, 2014
Catena Zapata, Adrianna Vineyards, Fortuna Terrae Malbec, 2014. Ce vin est noté 96.5 par Robert Parker. Ce vin n’est disponible que pour un événement Grand Connaisseur SAQ Inspire Signature.
Surprenant ce choix de pairer un Malbec avec un Pinot Noir. Et pourtant ce Malbec est bien rond, soyeux et tout en finesse. En fait je l’ai préféré au Clos Vougeot! Fortune Terrae signifie la chance de la terre en latin. Les vignes de cette parcelle ont de la chance. Les 5 hectares de sols limoneux profonds abritent de nombreuses variétés d’herbes indigènes qui empêchent l’érosion et attirent les insectes utiles, oiseaux et renards.
Que ce vin est charmeur au nez avec des notes de fruits rouges et surtout noirs bien mûrs et de notes florales délicates. Beaucoup d’équilibre entre l’acidité fraîche et les tannins presque charpentés et bien soyeux. Ce vin des plus goûteux offre pas mal de volume et d’amplitude en bouche avec des notes assez intenses de fruits noirs le tout en une finale qui n’en finit plus.
Marchesi Antinori, Solaia, 2014
Catena Zapata, Nicolas Catena Zapata, 2014, $110.00, cépages : Cabernet-Sauvignon, Malbec. Ce vin est noté 96.1 par Robert Parker. Ce vin n’est pas disponible.
Le premier millésime de cet assemblage a été élaboré en 1997. La cuvée est issue d’une sélection de vignes historiques dans les vignobles de Catena Zapata (La Piramide, Domingo, Adrianna et Nicasia).
Ce vin bien aromatique et gourmand présente des notes de fruits rouges et noirs. En bouche le vin est des plus soyeux et tout en équilibre et tout en élégance. En fait c’est l’élégance de ce vin qui le démarque des autres.
J’ai préféré les deux vins rouges de Bodega Catena ce qui m’a beaucoup surpris. Quant aux blancs ceux de Bodega Catena ont une personnalité à eux ainsi qu’un profil aromatique bien distinctif que j’ai beaucoup aimé. Quant à moi, il n’est pas possible de comparer ces vins blancs au Chablis et au Corton-Charlemagne car ce sont deux choses bien différentes bien que tous des Chardonnay. L’effet du terroir du vignoble Adrianna est des plus significatifs. Nul doute que ces vins sont considérés comme des Grands Crus D’Argentine.
Les vins suivants de Bodega Catena Zapata sont disponibles à la SAQ:
Catena, Chardonnay, 2016, $19.95. 50 caisses sont disponibles (spécialité par lot) dans le réseau de la SAQ
Catena Malbec, 2015, $19.95. Spécialité en continu à la SAQ
Catena Cabernet Franc, San Carlos, 2016, $22.05. Spécialité par lot, 115 caisses disponibles à la SAQ.
Catena, Cabernet-Sauvignon, 2014, $22.30. Spécialité par lot, 140 caisses à la SAQ.
Catena, Alta, Cabernet-Sauvignon, 2014, $48.00. Spécialité par lot, 70 caisses à venir fin novembre à la SAQ.
Catena, Alta, Malbec, 2014, $50.50. Spécialité par lot, 70 caisses à venir fin Octobre à la SAQ.
Cette dégustation a eu lieu au restaurant Grumman78 : https://www.grumman78.com/
Organisé par l’agence Trialto: https://trialto.com/qc/fr/
0 commentaires