Bouteilles de Baron Philippe de Rothschild: Chardonnay 2020, Merlot 2020 et Pinot Noir 2020
Baron Philippe de Rothschild: Chardonnay 2020, Merlot 2020 et Pinot Noir 2020

Vins du Pays d’Oc de la maison Baron Philippe de Rothschild: La Société Baron Philippe de Rothschild S.A. possède deux champs d’activité distinctifs soit les Châteaux et les vins de marques. La maison gère trois Grands Crus Classés situés sur le terroir de Pauillac dont l’illustre Château Mouton Rothschild et que d’autre part elle produit et commercialise un ensemble de vins de marques fournis par divers viticulteurs-partenaires, puis vinifiés et assemblés par la maison.

De ces vins on retrouve la marque iconique Mouton Cadet ainsi que des vins de Bordeaux, du Chili et du pays d’Oc dont sont issus ces trois vins.

Situé le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc s’étend sur les 4 départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. En Languedoc- Roussillon, il représente 200 km de côtes, bordant un océan de vignes baignées de soleil.

Carte viticole du Pays d'Oc
Carte viticole du Pays d’Oc

Le millésime 2020 dans le Languedoc démarre sur un hiver chaud et relativement humide. S’ensuit un printemps chaud et très arrosé, qui ralentit considérablement la pousse de la vigne. Les conditions chaudes et très sèches de l’été permettent à la vigne de rattraper son retard et d’obtenir une belle concentration des raisins. Les vendanges se déroulent sous un beau soleil, et les raisins présentent un parfait état sanitaire Les vins rouges se caractérisent par une belle concentration et un fruit très expressif. Leur bouche est souple et leur structure tannique est présente tout en étant bien intégrée.

Ces vins qui respectent en tous points les cépages dont ils sont issus ont le bénéfice d’être vinifiés par la maison Baron Philippe de Rothschild dans leur Centre Vinicole Mouton Cadet.

Vendus sous la barre des 15$ ils offrent des rapports qualité/prix exceptionnels!

Centre viticole Mouton Cadet
Centre viticole Mouton Cadet

Chardonnay, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin blanc, 2020, 13,20$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 407528.

Bouteille de Chardonnay, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin blanc, 2020
Chardonnay, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin blanc, 2020

Ce Chardonnay est issu de l’assemblage de deux terroirs dont celui de la haute vallée, dont le sol est principalement argilo-calcaire, possède un climat frais en raison de son altitude élevée. Il ajoute ainsi fraîcheur et la minéralité au Chardonnay. Le terroir océanique, constitué d’une terre profonde à dominante de grès, sous un climat humide et tempéré par des périodes chaudes, lui apporte rondeur et un côté charnu.

Afin d’obtenir des vins aromatiques et expressifs, les Chardonnays sont récoltés après dégustation des baies. Chaque parcelle est ensuite vinifiée séparément pour révéler toute l’expression des terroirs. Après éraflage et foulage, les raisins subissent une macération pelliculaire afin d’extraire délicatement tous les composés aromatiques. Suivent le pressurage et le débourbage statique par le froid. La fermentation alcoolique se déroule ensuite à basse température (18°c) afin de préserver tous les arômes primaires. Les vins sont élevés en cuve à l’abri de l’air et mis en bouteilles dans le Centre Vinicole Mouton Cadet afin de conserver toute leur fraîcheur et leur fruité

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes purs de pêches, d’abricots avec un soupçon de fruits exotiques dont l’ananas.

La bouche est volumineuse et aromatique à souhait avec des flaveurs de pêches, de fruits exotiques avec un soupçon de beurre qui se conjuguent à une texture veloutée et une acidité fraîche. Belle énergie et longueur bien persistante

Vous ferez de beaux accords avec des entrées chaudes, feuilletés, quiches, poisson en sauce, volaille à la crème et fromage de chèvre frais.

Merlot, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020, 13,45$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 407544.

Bouteilles de Merlot, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020
Merlot, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020

Ce vin est issu d’un terroir de type méditerranéen qui allie un sol graveleux à un climat chaud mais tempéré par des vents marins. Il donne ainsi un vin concentré en arômes de fruit sur mûri, avec du gras et du charnu. Le terroir océanique nuance cette richesse : humide et tempéré par des périodes chaudes et composé d’une terre profonde à dominante argilo-calcaire, il permet de révéler des notes plus fraîches.

Chaque parcelle est ensuite vinifiée séparément avant l’assemblage final. Les vins subissent une macération préfermentaire permettant une bonne extraction des arômes de fruit frais. Après une fermentation alcoolique à température maîtrisée se déroule la macération post-fermentaire afin d’optimiser l’extraction de la couleur et des tanins. Enfin la fermentation malolactique contribue à assouplir le vin avant l’assemblage final.

Les vins sont élevés en cuve à l’abri de l’air et mis en bouteilles au Centre Vinicole Mouton Cadet afin de conserver toute leur fraîcheur et leur fruité

Notes de dégustation

Ce vin dégage au nez des effluves bien frais de cerises, de fraises et de framboises avec un soupçon de mûres.

La bouche est veloutée, l’acidité particulièrement fraîche et les tannins sont équilibrés et tissés bien serré. Des flaveurs dominantes de fruits noirs s’allient à des notes de fruits rouges dont la groseille qui lui apporte un petit côté acidulé et une légère amertume. Beau volume et amplitude qui se prolongent en une persistance des plus agréable.

Vous ferez de beaux accords avec un tartare de bœuf, des côtes d’agneau, un pot au feu ou un pavé de bœuf.

Pinot Noir, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020, 13,70$, sucre : 3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10915247.

Bouteille de Pinot Noir, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020
Pinot Noir, Baron Philippe de Rothschild, France, Pays d’Oc IGP, vin rouge, 2020

Ce Pinot Noir est issu de l’assemblage de deux terroirs dont celui de haute vallée qui présente un climat frais et humide et un sol composé d’argile rouge. Il est associé au terroir océanique, qui possède un climat humide et tempéré par des périodes chaudes et un sol à dominante de grès. La combinaison de ces caractéristiques donne un Pinot Noir très aromatique, sur les fruits rouges (griotte, cassis) et la violette.

Chaque parcelle est ensuite vinifiée séparément avant l’assemblage final. Les raisins subissent une macération préfermentaire à froid, qui consiste à retarder le départ en fermentation en maintenant la vendange, foulée et éraflée, à une température basse pendant plusieurs jours. Cette opération favorise l’extraction des arômes de fruits frais. Les moûts sont vinifiés à température basse afin de conserver ce fruit. Enfin la fermentation malolactique contribue à assouplir le vin avant l’assemblage final. Toutes ces phases essentielles permettent de privilégier la fraîcheur du fruit et révéler les arômes typiques du Pinot Noir.

Les vins sont élevés peu de temps en cuve et rapidement mis en bouteilles dans le Centre Vinicole Mouton Cadet afin de conserver toute leur fraîcheur et leur fruité

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des arômes de cerises, de noyaux de cerises, de griottes avec un soupçon de framboises et de violettes. Il est particulièrement bien typé Pinot Noir.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont gouleyants, soyeux et ronds. On retrouve les saveurs de cerises, de noyaux de cerises, de noyaux de cerises avec des notes de sous-bois ainsi qu’une légère amertume. Finale élégante sur les griottes bien croquantes et longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec de la volaille rôtie ou un steak de thon grillé.

Agence Arterra Canada – échantillons

Baron Philippe de Rothschild

Pour en savoir plus sur la maison Baron Philippe de Rothschild, cliquez sur le lien.