La semaine dernière avait lieu le ‘’Roadshow’’ des vins d’Italie sous le thème ‘’La différence est dans le goût’’. Tout au long de la semaine, diverses activités mettaient en vedette les produits viticoles et alimentaires de l’Italie.
En particulier, un de ces événements portait sur le Piémont, une des régions viticoles les plus qualitatives de l’Italie. Les vins d’appellation Barolos, Barbaresco entre autres évoquent chez plusieurs des vins d’une qualité incomparable. Plus spécifiquement, un atelier de dégustation de divers vins du Piémont a été mis sur pied et animé par Guenael Revel. Faisons donc un bref survol de cette région et de quelques-uns de ces vins mythiques que nous avons dégusté.
Tout d’abord, qu’y a-t-il à savoir de cette région?
Située dans le nord-ouest de l’Italie, cette région a un important héritage viticole (débuts de l’histoire viticole datant du 10ième siècle av. J-C)
19,000 producteurs, 43,500 hectares de vignes, 2.5 millions d’hectolitres de vins produits chaque année
Son nom désigne ‘’au pied des montagnes’’. D’un côté, elle est protégée par les Alpes et de l’autre elle reçoit les vents doux de la mer de Ligurie. Cette combinaison créée des conditions très favorables à la viticulture avec un climat continental humide et brumeux.
La région est au premier rang des régions italiennes avec le plus grand nombre d’appellations. Elle est composée de 18 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et de 42 DOC (aucune IGT).
En juin 2014, les régions de Langhe-Roero et Monferrato ont été désignées comme faisant partie de la liste du Patrimoine Mondial Unesco.
Du point de vue de l’oenotourisme, le Piémont, bien qu’il ait tardé à développer son infrastructure, est une région qui est encore des plus abordables.
Cépages :
Contrairement à plusieurs autres régions d’Italie, les cépages utilisés et qui en ont fait la renommée des vins du Piémont sont pratiquement tous autochtones :
En blanc : Arneis (rond et fruité), Cortese (riche et acidulé), Moscato bianco (aromatique),
En rouge : Nebbiolo (tannique fin et puissant), Barbera (rond et tannique), Freisa (tannique et acidulé), Dolcetto (peu tannique, fruité, acidulé), Grignolino (fruité et souple).
Divisions géographiques viticoles :
La province d’Asti : 4 DOCG (Asti, Barbera d’Asti, Brachetto d’Acqui, Ruché di Castagnole Monferrato)
Les Langhe : 7 DOCG (Barolo, Barbaresco, Roero, Alta Langa, Dogliani, Dolcetto di Diano d’Alba, Dolcetto di Ovada
Le Monferrat : 3 DOCG (Barbera del Monferrato Superiore, Gavi, Nizza)
Le nord : 3 DOCG (Erbaluce di Caluso, Gattinara, Ghemme)
Les vins dégustés témoignaient de la diversité et de la qualité des vins du Piémont. Au moment d’écrire ces lignes, ils n’étaient pas disponibles au Québec (pour le moment). Mais disons le tout de suite, j’ai un parti pris pour les vins de cette région. Ils font partie de mes vins préférés. Les Barolos et Barbaresco entres autres sont des vins qui allient fruité , puissance et élégance et qui font de ces vins mythiques !!
Poggio, Spumante Di Timorasso, 2016 – effervescent élaboré selon la méthode italienne Martinotti (Charmat) – pommes jaunes, levure, belle acidité vive
Chiesa Carlo, Roero Arneis DOCG Monfriggio, 2012 (vin blanc) – beau volume en bouche, notes de zeste de citron
La Faletta, Piemonte Pinot Nero 3 Fucili, 2015 (beaucoup apprécié) – notes de cerise, épices, notes empyreumatiques, belle longueur
Sartinaro, Piemonte Barbera Passito, 2016 (très beau vin rouge légèrement sucré – très surprenant) – notes de cassonade, épices, velouté, concentration, belle fraîcheur
Tenuta Il Falchetto, Barbera d’Asti DOCG, Superiore Bricco Paradiso, 2015 (beaucoup apprécié) – très beau, floral (rose), très équilibré, belle longueur
Les 3 vins suivants ont été parmi mes coups de cœur :
Scarzello Giorgio, Langhe DOC Nebbiolo, 2015 – notes de prune, épices, floral, tabac, tannins charpentés, généreux
Francone, Barbaresco DOCG Gallina, 2014 – Bel équilibre, longueur, volume
Sordo, Barolo DOCG Parussi, 2013 – le plus beau, floral (rose séchée), aromatique, belle complexité, beaucoup de structure et d’équilibre
La grande diversité des régions du Piémont permet de déguster d’excellents vins à des prix abordables. On est pratiquement assuré de déguster d’excellents vins qui proviennent des diverses DOCG (il y en a 18) ainsi que des DOC (il y en a 42). Profitez-en!!
#ladifferenceestdanslegout #trueitaliantaste #piemontelandofperfection #vin #wine www.italchamber.qc.ca
0 commentaires