Belle classe de Maîtres sur le Pinot Grigio cette semaine organisée par la Délégation Commerciale d’Italie ITA. Les modérateurs étaient M. Walter Filiputti et M. Jacques Orhon. Était aussi présent M. Albino Armani président du Consorzio DOC delle Venezie.
Vous connaissez probablement tous et toutes le Pinot Grigio, un vin blanc des plus aromatique, bien fruité et des plus satisfaisants. Mais savez-vous d’où vient votre Pinot Grigio? Saviez-vous que ce cépage est typiquement italien et qu’il provient principalement des régions du nord de l’Italie telles la Vénétie, le Frioul et le Trentin-Haut-Adige (qui représentent environ 85% du Pinot Grigio produit en Italie)? Difficile à savoir alors que beaucoup de régions dans le monde produisent des vins issus de ce cépage. En fait, alors que l’Italie représente 43% de la production, des pays tels la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Nouvelle Zélande et autres en produisent.
Une vraie révolution : http://dellevenezie.it/en/
Devant cet état de fait, les producteurs italiens ont décidé de vraiment s’approprier ce cépage et de mettre en place des mécanismes pour en augmenter la qualité et en assurer la provenance question de bien positionner ce produit au niveau des consommateurs.
Tout d’abord ils ont formé un consortium ainsi qu’une appellation : DOC delle Venezie et le Pinot Grigio sera ainsi appelé Pinot Grigio delle Venezie. Cette appellation garantira la provenance et la qualité du produit. Les producteurs qui adhéreront à la DOC delle Venezie auront à produire selon des critères de qualité encore plus rigoureux qu’avant. Les vins seront soumis à des tests exécutés par des œnologues pour en certifier la qualité.
Les vins devront être composés d’un minimum de 85% de Pinot Grigio avec 15% d’autres cépages de la région qui pourront être utilisés.
Un des plus grands changements s’opère au niveau des rendements de la vigne c’est-à-dire, la quantité de jus qu’on peut retirer de la vigne. En général, moins on en retire plus élevée est la qualité. Les producteurs faisant partie de la DOC verront leurs rendements baisser de près de 18% ce qui est assez majeur.
Vous verrez des changements au niveau de la bouteille avec l’apparition du logo Consorzio DOC delle Venezie.
Tous ces changements commenceront à apparaître avec les vendanges de 2017.
La dégustation
Nous avons dégusté quelques vins de Pinot Grigio qui dans l’ensemble m’a agréablement charmé. En général, ils étaient des plus aromatiques, possédaient une belle acidité et une longueur appréciable. En fait je les ai tous aimés ce qui n’est pas toujours le cas dans les dégustations. Alors les voici sans ordre d’importance :
Pinot Grigio delle Venezie DOC 2017, Le Rosse, Tommassi, Friuli Venezia Giulia, $16.25, code SAQ : 10230555.
Des notes d’agrumes légèrement citronnées avec en bouche une texture assez riche grâce à ses 6 gr.de sucre/l, l’acidité était bien fraîche, la longueur moyenne. Le tout était d’un bel équilibre avec une légère amertume en fin de bouche. Un beau rapport qualité/prix.
Pinot Grigio Friuli Aquileia, 2017, Tenuta Ca’Bolani, Friuli Venezia Giulia, $16.65, code SAQ : 13821545.
Des notes légèrement herbacées, de fruits blancs surtout sur la poire, soupçon d’agrumes et de miel. En bouche c’est d’une texture riche avec une acidité bien fraîche, bel équilibre.
Pinot Grigio Friuli Grave DOC 2017, Conte Brandolini D’Adda, Friuli Venezia Giulia, $21.65, disponible en importation privée de l’agence Montalvin.
http://www.montalvin.com/en/wines/199/pinot-grigio
De couleur plus foncée, bien aromatique sur les fruits blancs bien mûrs avec des notes de miel. La texture est bien riche. L’acidité fraîche avec des notes de bananes, de fruits exotiques et d’agrumes. Bien complexe.
Pinot Grigio Riserva Collio DOC 2015, Mongris, Marco Felluga, Friuli Venezia Giulia, $32.35, disponible en importation privée de l’agence Authentic Vins et Spiritueux
Des notes de boisé, de vanille de fruits blancs bien mûrs. Belle structure en bouche avec une texture riche, veloutée. Très belle longueur, J’ai particulièrement apprécié ce vin!
Pinot Grigio Alto Adige DOC 2016 (Sudtirol), Colterenzio, Trentino Alto Adige, $19.95, code SAQ: 12258041.
Des notes de crème d’agrumes, de fruits exotiques et de notes herbacées. En bouche c’est complexe avec des notes de fruits blancs, d’agrumes, de noix, de noyaux de fruits. Très bon!
Pinot Grigio, Alto Adige 2017 (Sudtirol), Cantina Terlano, Trentino Alto Adige, $24.25, code SAQ: 13199012.
Nez des plus charmeurs sur des notes de citron, un soupçon de notes herbacées, de fruits blancs. En bouche belle structure avec des notes d’abricots, de pêches, de miel. Bel équilibre !! Mon préféré!
Il Grigio Spumante, Collavini, Friuli Venezia Giulia. Malheureusement je ne peux vous dire la provenance ni l’agence. Désolé.
De belles notes florales, de fruits blancs, des plus savoureux. Vraiment excellent!
0 commentaires