Pinot Noirs et Chardonnays du Domaine Drouhin Oregon. Le meilleur des deux mondes!

Qui ne connaît pas la maison Joseph Drouhin qui élabore des vins dans la région de Bourgogne depuis plus d’une centaine d’années? Cette tradition et ses connaissances se sont retrouvées vers les années 80 dans la région de l’Oregon. En fait, Robert Drouhin (troisième génération à diriger l’entreprise) a découvert l’Oregon lors d’une visite en 1961, puis de nouveau lors des dégustations à l’aveugle de 1979 et de 1980 à Paris et en Bourgogne. Ce dernier a reconnu que c’était l’Oregon, plus que la Californie, dont les sols et le climat pouvaient révéler les complexités et le potentiel du Pinot Noir et du Chardonnay aux États-Unis.

En 1986, la fille de Robert, Véronique, arrive en Oregon après avoir obtenu son diplôme en œnologie. Un an plus tard, Robert Drouhin a été invité à participer à la première célébration internationale du pinot noir, et lors de ce voyage, il a décidé d’acheter un terrain dans les collines de Dundee situé dans la vallée de Willamette juste au sud-ouest de Portland. Là où il n’y avait que des arbres de Noël et du blé, les Drouhin commencèrent à planter leurs premiers vignobles. C’est alors qu’il nomme Véronique comme nouvelle vigneronne de DDO (Domaine Drouhin Oregon), et son frère Philippe prend la responsabilité de la viticulture.

En 1988, DDO a produit son premier millésime, à partir de raisins achetés, et en 1989, a construit l’établissement vinicole gravitaire de quatre étages, un des premier aux États-Unis. Puis en 2013 la famille Drouhin fait l’acquisition du Domaine RoseRock dans la région Eola-Amity Hills (279 acres) .Ces derniers fournissaient les raisins pour le fameux Pinot Noir Cloudline. Tout comme en Bourgogne, on élabore des vins issus du Chardonnay et du Pinot Noir.

Le Vignoble de Dundee Hill

Située au sommet des collines de Dundee, entre 400 et 800 pieds d’altitude, ce site a été choisi pour sa remarquable similitude de climat, de latitude et d’aspect avec les vignobles de Bourgogne. Le Domaine Drouhin comprend maintenant 124 acres de vignobles à flanc de colline. Les vignobles de Pinot Noir sont entourés de 11 hectares de chardonnay, plantés à différentes altitudes et, comme en Bourgogne, plantés juste à côté de rangées de Pinot Noir. DDO fêtait ses trente ans l’année dernière.

La dégustation

Nous avons dégusté 10 vins avec Arron Bell (Assistant Winemaker and Operations Manager) pour DDO tous des Pinot Noir et des Chardonnays.

Cloudline, Pinot Gris, 2016 , $21.95, code SAQ: 11883531, disponible à la SAQ en Septembre 2018

Le nom Cloudline vient du vient qu’il y a beaucoup de nuages et de brumes en Oregon. Ce vin est assez aromatique, sur des notes de fruits blancs (pêches, abricots) ainsi que notes de fruits exotiques. En bouche c’est d’une belle fraîcheur, bien droit avec une belle acidité qui perdure. Des notes de fruits blancs (pêches, abricots) et florales. Légère amertume en fin de bouche. Beau vin blanc des plus satisfaisant.

 

 

 

Chardonnay, Arthur, Domaine Drouhin Oregon, 2015, $48.00, disponible en importation privée, caisse de 6 bouteilles.

Au nez c’est floral, minéral avec un soupçon d’agrumes, de vanille et de cire d’abeille. En bouche c’est un bel équilibre entre un beau moelleux et une acidité bien fraîche. Belle sensation de minéralité typique des vins de Chablis avec un brin d’austérité et de tension. Très beau vin!

 

 

 

 

Chardonnay, RoseRock, 2015, $39.75, code SAQ : 13121995, disponible à la SAQ en Octobre 2018

Très beau vin bien aromatique avec un nez de notes florales, de fruits blancs (pommes, pêches). En bouche c’est opulent, d’une belle richesse avec une superbe sensation de minéralité, soupçon de boisé, avec des notes de fruits blancs, d’amandes et d’épices douces. Ce vin est d’une longueur qui perdure. Très beau vin!

 

 

 

Pinot Noir, Willamette Valley, 2016, DDO, $43.00, disponible en importation privée, caisse de 6 bouteilles.

Assez aromatique avec des notes de fruits rouges bien frais (cerises, griottes) de fruits noirs (cerises noires). En bouche c’est d’un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien serrés. Des notes de noyaux de cerises noires qui se prolongent en une finale savoureuse. Du beau Pinot Noir du Nouveau Monde avec une trame de classicisme de la Bourgogne.

 

Pinot Noir, Dundee Hills, DDO, 2015, $49.75, disponible à la SAQ en Septembre, 2018

Des notes de fruits rouges bien mûrs et de rhubarbe avec un soupçon d’épices douces. En bouche on découvre la finesse de ce vin bien qu’il démontre passablement de structure et de concentration. Belle amplitude et volume en bouche ainsi que beaucoup de longueur. J’ai particulièrement apprécié ce vin! Bel équilibre entre le style Nouveau Monde et celui de la Bourgogne.

 

 

 

 

 

Pinot Noir, Laurène, DDO, 2014, $69.75, disponible à la SAQ en Novembre 2018

Ce vin est élaboré à partir des meilleures barriques du Domaine. Ce qui distingue ce vin c’est sa texture, son velouté et sa finesse remarquables. Des notes de fruits rouges, des notes florales ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est la texture soyeuse et l’équilibre qui étonnent ainsi que la profondeur et l’élégance du vin.

 

 

 

 

Pinot Noir, RoseRock, 2015, $39.75, disponible à la SAQ en Octobre 2018.

Des notes de crème fruits rouges (fraises, cerises), soupçon de vanille. En bouche, de l’équilibre entre moelleux et acidité, des tannins bien présents et charpentés, beaucoup de structure, de concentration et de longeur. Un de mes préférés!!

 

 

 

 

Pinot Noir, RoseRock, Zéphirine, 2014, $70.00, disponible en importation privée dès l’automne prochain.

Superbe vin avec des notes de fruits rouges, des notes florales et d’épices douces. En comparaison avec le vin précédent, il a plus de fruits et moins d’épices. Cependant il gagne en élégance et en finesse. De belles notes de noyaux de cerises, beaucoup d’amplitude et de volume.

Quant au même vin millésime 2015, je lui ai trouvé un nez plus épicé, de belles notes florales, des tannins tissés encore plus serrés, d’une belle structure ainsi que pas mal de volume et d’amplitude en bouche.

 

Pinot Noir, Cloudline, Willamette Valley, 2016, $23.20, code SAQ : 11334161

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/cloudline-pinot-noir-2016/11334161?selectedIndex=1&searchContextId=24680746516152545116

Un des beaux exemples de l’amalgame entre le Nouveau Monde et la Bourgogne à prix quand même raisonnable pour les émotions qu’il procure. Au nez, c’est aromatique avec beaucoup de fruits rouges et noirs ainsi que des notes boisées quand même assez discrètes comme pour laisser la place aux fruits. En bouche, c’est d’un bel équilibre, de la fraîcheur et une très belle texture. Le goût de noyaux de cerises noires et de chocolat persiste assez longtemps en bouche. C’est juteux, goûteux et satisfaisant!

http://roserockoregon.com/

http://www.domainedrouhin.com/en/our-estate/vineyards

#wine #vino #winelover #winetasting #drouhinoregon #pinotnoir #instawine #winery #roserockwinery #redwine #vinho #wineporn #wineoclock #wines #vin #vineyard #winegeek #whitewine #winecountry

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930