Poderi Colla. Des vins classiques du Langhe qui allient tradition et respect du terroir…et qui offrent d’excellents rapports qualité/prix!

Poderi Colla est depuis 300 ans probablement la quintessence du Domaine familial dans le Piémont bien ancrée dans la tradition, dans le travail bien fait, le respect de la nature, dans une recherche constante de laisser la vigne s’exprimer dans ce qu’on appelle la ‘’naturalité’’ des vins. ‘’Nous connaissons tout des plus récentes avancées technologiques de la viniculture et ce, pour l’utiliser le moins possible dans l’élaboration de nos vins. Nous élaborons un produit naturel et on ne fait qu’aider la vigne à s’exprimer’’.

Comme le dit Toni Colla que nous avons rencontré hier soir au restaurant La Medusa : ‘’Notre famille a tout essayé dans les diverses appellations du Piémont étant souvent les premiers à vinifier et nous avons eu la chance au fil du temps de sélectionner les meilleurs terroirs entre autres pour le nebbiolo qui représente 60% de nos cépages plantés’’.

L’Histoire: https://www.podericolla.it/en/

Les débuts de la famille en viticulture et en viniculture datent du début du XVIII sciècle. C’est en 1909 que Pietro Colla commence à travailler au sein de l’entreprise Gancia et apprend à faire du vin mousseux en méthode traditionnelle. Plus tard, il achète une ferme dans la localité de Moncucco pour la production de muscat. Avec le temps, il y mettra sur pied une importante maison de fabrication de vins mousseux en Spumante Metodo Classico.

Bepe, le fils aîné de Pietro, reprend l’entreprise Cavaliere Prunotto en 1956 et la rend mondialement célèbre à une époque où les vins du Piémont étaient encore très peu connus. Dans les années 1960, il fut le premier dans les Langhe à vinifier séparément les raisins des meilleures positions et à inclure sur ses étiquettes le mot cru, qui revêtait une telle importance pour la protection de ce terroir. Véritable fondateur de plusieurs appellations dans le Piémont, Bepe écrira entre autres, le cahier de charge des DOC de la région d’Alba. Il sera en plus président du Consorzio di Tutela Barolo e Barbaresco et donnera leurs titres de noblesse à ces appellations des plus prestigieuses.

Tino Colla né en 1949 obtient son diplôme en œnologie et travaille en Bourgogne puis revient en Italie dans la distillation et la production de grappa et de vins rouges, blancs et mousseux. En 1986 il se joint à son frère pour gérer la société Prunetto qui restera propriété de la famille jusqu’en 1990. Lors de la vente, ils garderont les meilleures parcelles qui selon eux produiront les meilleurs vins pour les joindre à la Poderi Colla.

En fait, c’est en 1965, que Frederica (la fille de Bepe) ainsi que Tino décident de donner naissance à l’entreprise vinicole qui porte le nom de la famille Poderi Colla. Puis, le fils de Tino, Pietro, obtient son diplôme d’œnologie et en 2006 se joint à l’entreprise familiale.

La philosophie de production

La maison est à la recherche constante d’authenticité, d’originalité d’intégrité et de pureté. Ils produisent des vins sérieux, classiques qui sont le fruit de manière directe et évidente des cépages dont ils proviennent. Leurs vins sont simples du point de vue conceptuel et bénéficient de la longue expérience que la famille a acquise au fil des années. La maison n’utilise pas de bois neuf car elle ne veut pas de goût de bois mais simplement la pureté du fruit. Chaque vin a son caractère qui est l’expression du cépage, du vignoble et de la parcelle dont il provient. En fait chaque cépage de chaque parcelle est vinifié séparément.

Les Vignobles

Poderi Colla se compose de 4 entreprises agricoles pour un total de 28 hectares situés dans les Langhes :

Cascine Drago, San Rocco Seno d’Elvio, Alba. C’est la qu’est située la colline de Bricco del Drago qui produit probablement parmi les meilleurs vins d’Italie. Les cépages cultivés sont le nebbiolo, dolcetto, pinot noir, riesling rhénan.

Tenuta Roncaglia, Roncaglie, Barbaresco. Les cépages cultivés sont le nebbiolo, barbera, riesling rhénan.

Dardi Le Rose, Bussia, Monforte d’Alba. Le barolo DOCG qui est produit dans la commune de Monforte d’Alba est connu pour son élégante structure et pour sa longévité. Le cépage cultivé est le nebbiolo.

Bricco Bompé, Madonna di Como, Alba. Le cépage cultivé est la barbera.

Les vins

Nous avons dégusté 18 vins dont quelques-uns en verticale (même vin, millésimes différents) façon évidente de démontrer le potentiel de vieillissement des vins. Après quelques-uns j’ai jeté un coup d’œil à la liste de prix et c’est là que j’ai été le plus surpris et ce, de façon plus qu’agréable. La majorité des vins se trouvaient dans la fourchette des $20 à $30.00. Je vous avouerai que je croyais que les vins étaient vraiment plus chers. Et que dire du potentiel de vieillissement! Quand on prend un vin de $25.00 et qu’on déguste un millésime vieux de plus de 20 ans et que ce vin tient encore la route, il faut bien se rendre à l’évidence qu’ils ont un bon potentiel de vieillissement.

Comme je le disais, les vins de Poderi Colla sont des vins sérieux, classiques et de véritables témoins des cépages et des terroirs dont ils sont issus. J’ai dégusté plusieurs vins élaborés de nebbiolo, cépage qui a la réputation d’être quelquefois tannique. Dans le cas de Poderi Colla c’est effectivement le cas. Des vins qui sont bons tout de suite mais qui benéficieront d’un vieillissement en cave.

Certains des vins sont disponibles en importation privée. Il suffira de contacter l’agence : https://markanthony.kork.ca/

Pietro Colla, Extra Brut, 2015, Spumante, $39.00. Disponible en importation privée.

Élaboré à 90% de Pinot Noir, ce mousseux dégage des notes de pain, des notes florales ainsi que des notes herbacées. Très belle structure, acidité bien fraîche et longueur plus qu’appréciable.

 

 

 

Riesling, Cascine Drago, Langhe, 2016, $25.00, code SAQ : 13674266.

De belles notes terpéniques (sensation de minéralité, sur des notes pétrolées), soupçon de notes citronnées. En bouche beau moelleux, acidité assez vive, c’est frais, c’est bon avec beaucoup de structure et de longueur. Très bon rapport qualité/prix. Beaucoup de potentiel de vieillissement. Nous avons dégusté les millésimes 2010 et 1994 lequel présentait encore des notes de silex et des notes terpéniques avec un peu d’évolution. Ces millésimes ne sont pas disponibles.

Dolcetto d’Alba, Pian Balbo ‘’Rooster Label’’, 2016, $18.00, code SAQ: 13674362.

Les vins issus du cépage dolcetto sont normalement simples et faciles à boire. Celui-ci présente pas mal plus de structure que la moyenne. Des notes d’épices douces, de fumée (jambon fumé). En bouche le moelleux est ferme, l’acidité fraîche et les tannins charpentés. De belles notes de fruits noirs sur les noyaux de cerise. De style bien classique. Excellent rapport/prix !! Sautez sur ce vin!

Pinot Nero, Campo Romano, Cascine Drago, 2015, $38.50, disponible en importation privée.

Des notes animales, de cerises et de noyaux de cerise. Bien typé au niveau aromatique mais avec des tannins plus relevés que la moyenne. Superbe longueur et beaucoup de volume et d’amplitude.

 

 

 

Barbera d’Alba, Costa Bruna,  2015, Tenuta Roncaglia, Barbaresco, $25.00, code SAQ: 13674371.

Au nez léger côté salin qui dégage une belle sensation de minéralité, de belles notes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes d’épices douces. En bouche bel équilibre entre le moelleux un peu ferme, une belle acidité et des tannins bien charpentés. Très belle longueur. Excellent rapport qualité/prix. Et quel potentiel de vieillissement! Nous avons aussi dégusté les millésimes 2005 et 1995 lesquels ne sont malheureusement disponibles. Le 1995 présentait des notes d’évolutions sur la prune et les tannins étaient encore bien charpentés avec beaucoup de volume et d’amplitude.

Nebbiolo d’Alba, Bacchus Label, 2015, Cascine Drago, $25.95, code SAQ : 10860346. Ce vin sera disponible en février 2019.

De belles notes de prunes, de cerises ainsi que des notes florales. En bouche les tannins sont pratiquement tanniques sur des notes d’épices et de fruits noirs avec beaucoup de volume et d’amplitude. Assez incroyable pour un vin de $25.95 !! Beau potentiel de vieillissement. Nous avons dégusté le 2009 lequel avait encore des tannins pratiquement tanniques.

Bricco del Drago, Langhe, 2010, Cascine Drago, $29.75, cépages : dolcetto et nebbiolo, code SAQ : 927590.

Des notes de fruits rouges et noirs avec quelques traces d’évolution. En bouche, bel équilibre entre une acidité fraîche et des tannins presque tanniques. Belle sensation de minéralité avec en bouche des notes de fruits noirs. Quelle longueur! Beaucoup de volume et d’amplitude.

Nous avons aussi dégusté les millésimes 2004 et 1994. Ce dernier avait des traces d’évolution mais pas tant que ça! Les tannins étaient encore très présents.

Barbaresco, 2012, Tenuta Roncaglia, $47.50, code SAQ : 11100120. Disponible en novembre 2018.

De belles notes de prunes, de fruits noirs sur la mûre, des notes d’épices douces et des notes florales. En bouche un peu de torréfaction avec des notes de fruits noirs, des tannins ‘’tanniques’’ ainsi que des notes d’épices. C’est une main de fer dans un gant de velours avec beaucoup d’élégance, du volume et de l’amplitude…Nous avons dégusté le 1998 lequel présentait des belles notes d’évolution avec des tannins encore en jeunesse!

Barolo, Bussia, Dardi Le Rose, 2012, $54.50, code SAQ : 10816775.

Nous avons dégusté les millésimes 2006 et 1996. Ce dernier avait des traces d’évolutions pas mal sur la prune et des tannins pas encore assagis. Il est bon pour encore quelques années…

 

 

 

L’événement avait lieu au restaurant La Medusa : https://www.lamedusa.ca/

https://markanthonywineandspirits.ca/

Merci à l’agence Mark Anthony pour cette belle invitation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930