Quatre vins blancs à découvrir!

Artemisia Offida Pecorino Tenuta Spinelli 2019, Chablis Drouhin Vaudon 2019, Rift 71 Jean Loron 2020, Vida Organica Sauvage Chardonnay 2020

Quatre vins à découvrir! Un Pecorino des Marches ainsi que trois expressions du cépage Chardonnay tant de Chablis que du Mâconnais et d’Argentine! À vous de le déguster!

Vida Organica, Sauvage, Chardonnay, Argentine, Mendoza, vin blanc bio, 2020, 17,10$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14306810.

Bouteille de Vida Organica, Sauvage, Chardonnay, Argentine, Mendoza, vin blanc bio, 2020 et vignobles
Vida Organica, Sauvage, Chardonnay, Argentine, Mendoza, vin blanc bio, 2020

Ce vin blanc bio provient de la maison Zuccardi une des plus réputées d’Argentine dirigée par la 3e génération. Les vignobles sont constitués de sols arides situés dans la région de Maipu à Mendoza.

Les vendanges manuelles se déroulent au début du mois de mars. Macération pelliculaire et fermentation avec les levures des vignes de Zuccardi. Aucun élevage par la suite et mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de poires, de beurre frais, d’abricots ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

La bouche est d’une texture veloutée et une acidité moyenne. Des flaveurs de fruits blancs, de légères notes beurrées ainsi qu’un soupçon de notes herbacées se prolongent en une finale rafraîchissante d’une bonne persistance.

Vous ferez de beaux accords avec un poulet rôti, des asperges à la crème ou des pâtes sauce crémeuse.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Zuccardi wines

Pour en savoir plus sur Zuccardi Wines, cliquez sur le lien.

Artemisia, Offida, Pecorino, Tenuta Spinelli, Italie, Les Marches, 2019, 19,85$, cépage : Pecorino 100%, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14277107.

Bouteille de Artemisia, Offida, Pecorino, Tenuta Spinelli, Italie, Les Marches, 2019 et vignobles
Artemisia, Offida, Pecorino, Tenuta Spinelli, Italie, Les Marches, 2019

Ce Artemisia provient de la petite Tenuta Spinelli située entre Castigano et Offida avec ses vignobles localisés à Montemisio  à 500 mètres d’altitude. Artemisia est leur vin phare issu du cépage Pecorino.

Ce cépage, également connu sous le nom de «raisin du mouton», vient du lien étroit entre l’élevage de ces bêtes et l’agriculture, et de la présence de ce cépage dans les zones de transhumance des bergers. En fait il devrait son nom aux brebis (« pecora » : mouton en italien).

Vendanges manuelles avec sélections des grappes, première semaine de septembre. Vinification en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. Élevage 8 mois sur lies fines en cuves d’acier inoxydable.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sur des effluves floraux, de fruits blancs, de pommes, de poires et de notes tropicales.

En bouche c’est sa sensation de minéralité qui domine avec une acidité bien fraîche et une texture veloutée. Un vin qui procure une bonne sensation de volume, d’amplitude, bien droit avec beaucoup de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des poissons, crustacés et fruits de mer.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Tenuta Spinelli

Pour en savoir plus sur Tenuta Spinelli, cliquez sur le lien.

Rift 71, Chardonnay, Jean Loron, Mâcon-Villages, vin blanc sans soufre ajouté, 2020, 20,15$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14379891.

Bouteille de Rift 71, Chardonnay, Jean Loron, Mâcon-Villages, vin blanc sans soufre ajouté, 2020 et vignobles
Rift 71, Chardonnay, Jean Loron, Mâcon-Villages, vin blanc sans soufre ajouté, 2020

Installée entre la Roche de Solutré en Mâconnais et le Moulin à-Vent en Beaujolais, la Maison Jean Loron est l’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne. Ses origines sont vigneronnes et remontent à 1711.

RIFT 71 est issu de l’assemblage de plusieurs parcelles adossées sur les versants des monts du Mâconnais. Son élaboration est effectuée sans aucun ajout de soufre de la récolte jusqu’à la mise en bouteille. L’élevage est fait en cuves inox sur lies fines et sous gaz neutre pour protéger le vin de l’oxygène.

Notes de dégustation

Ce vin du Mâconnais possède un profil aromatique bien à lui avec au nez des notes de caramel et de pop-corn qui se conjuguent à des effluves de beurre frais, de notes florales, de pommes et de poires.

En bouche ce sont les flaveurs de beurre frais, de pêches, de noyaux de pêches qui dominent avec une belle sensation de minéralité. La texture est veloutée et l’acidité moyenne. Bien qu’aucun souffre n’ait été ajouté ce vin est d’un bel équilibre et d’une bonne tension.

Vous ferez de beaux accords avec une escalope de poulet à la crème, coquilles St-Jacques, gratin de poissons aux pommes de terre.

La Céleste Vins et Spiritueux – échantillon

Jean Loron

Pour en savoir plus sur Jean Loron, cliquez sur le lien.

Chablis, Drouhin – Vaudon, Bourgogne, Appellation Villages, Joseph Drouhin, vin blanc bio, 2019, 28,35$, cépage : Chardonnay 100%, sucre 1.4 g/l, alc. : 12.8%, code SAQ : 199141.

Bouteille de Chablis, Drouhin – Vaudon, Bourgogne, Appellation Villages, Joseph Drouhin, vin blanc bio, 2019 et vignobles
Chablis, Drouhin – Vaudon, Bourgogne, Appellation Villages, Joseph Drouhin, vin blanc bio, 2019

Ce vin provient de l’appellation Chablis dans la Vallée de Vauvillien, située entre les deux Premiers Crus Mont de Milieu et Montée de Tonnerre. Joseph Drouhin y possède environ 6 ha, parmi les meilleures parcelles.

Le sol est formé de calcaire « Kimméridgien » qui contient des milliards de petits fossiles marins vieux de 130 millions d’années. Ceci apporte cette minéralité et ce côté cristallin des vins de Chablis.

Les traitements de la vigne sont effectués seulement produits autorisés en culture biologique : infusions et décoctions de plantes, soufre et cuivre, poudres de roches. Les vendanges sont manuelles et l’ensemble de l’élaboration du vin se passe en cuves inox pendant de 7 à 8 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de poires, de pommes, d’agrumes avec un soupçon de pêches et de notes herbacées.

La bouche est cristalline, élégante et évoque une belle sensation de minéralité typique aux vins de Chablis. De jolies flaveurs de fruits blancs apportent ce qu’il faut pour en faire un vin vibrant, d’une belle énergie et d’une persistance agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, coquilles St-Jacques et fruits de mer.

Vins Philippe Dandurand – échantillon

Joseph Drouhin

Pour en savoir plus sur Joseph Drouhin, cliquez sur le lien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *