Ah la Vénétie… Venise, Vérone, le Lac de Garde, les Dolomites…non mais ça donne tellement le goût de voyager! Et que dire des vins qu’on y retrouve avec les Amarone, Ripasso, Reciotto, Valpolicela, Proseccos et Soave!!

Avec la Covid tout ce qu’on peut faire finalement c’est de voyager par le vin. En voici quatre qui représentent bien l’essence de la Vénétie et qui sauront je l’espère vous amener ailleurs…

Zenato, Colombara, Soave Classico DOC, 2018, 18,40$, cépages : Garganega 70%, Chardonnay 30%, sucre: 6.8 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 11462438.

Ce vin est produit dans la province de Vérone, dans la campagne de Soave et Monteforte à partir des raisins de Garganega (70%) et de Chardonnay (30%). Les raisins sont récoltés manuellement et la vinification se fait dans des cuves en inox afin de préserver les arômes et saveurs de fruits bien frais.  

J’apprécie beaucoup les vins de cette appellation. Ils sont souvent riches et bien savoureux avec des saveurs de d’amandes, de fleurs et quelquefois d’agrumes.

Notes de dégustation

Presqu’à chaque fois que je goûte un vin de cette appellation, j’ai toujours comme une petite jouissance, un petit moment de bonheur. J’aime ce que ces vins me donnent.

Celui-ci dégage des arômes assez intenses et complexes de notes florales (camomille) de pêches blanches, d’amandes ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de fruits exotiques.

En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien présente ce qui créé un beau contraste. Et là ce sont les flaveurs de pêches, de notes florales ainsi qu’une belle perception de minéralité qui prennent leur envol. C’est bon, c’est goûteux et ça appelle une autre bouteille assez rapidement merci!

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Zenato

J’ai eu le plaisir de rencontrer Alberto Zenato à quelques reprises et de le visiter chez lui dernièrement. Il faut savoir que la maison fait partie d’un groupe de producteurs (Famiglie Storiche) qui ont formé une association qui promouvoit des vins de qualité supérieure. Alberto Zenato en est le président. Voici comment il parle de sa région et de son domaine :

Salle de dégustation chez Zenato

‘’Toute l’aventure vinicole la famille Zenato a débutée dans la région de Lugana qui possède maintenant le Domaine Santa Cristina situé à San Benedetto di Lungana avec 65 hectares de vignes qui sont surtout concentrées autour du cépage Trebbiano di Lugana (dans la partie sud du Lac de Garde) avec lequel nous faisons notre Lugana Santa Cristina et notre San Benedetto.

Ce sont nos ‘’porte-étendards’’ en termes de vins blancs. On parle ici de vignes qui ont autour d’une cinquantaine d’années et vous voyez que nous ne sommes qu’à 10 kilomètres du lac. Beaucoup de gens viennent nous visiter…

Dans la région de Lugana, nous produisons aussi du cépage Merlot et du Cabernet-Sauvignon pour nos vins issus d’un seul terroir/parcelle (single vineyard) et aussi pour d’autres vins issus d’assemblages.

Dans la région, les sols sont surtout composés d’argile qui apportent beaucoup de fraîcheur et de minéralité aux vins. Évidemment la proximité au lac apporte un effet de microclimat. Le vent nous aide à garder les vignes bien au sec. Santa Cristina représente environ la moitié des 65 hectares.

La famille possède aussi des vignes avec leur Domaine Costalunga situé à Sant’Ambrosio avec 30 hectares dans la partie de Valpolicella Classico. C’est là qu’on produit notre fameux Ripassa et nos Amarone Classico et Riserva.’’

Rosso del Camul, Italie, Vénétie IGT, 2014, format 1.5 l, 36,70$ (750 ml, 20,85$), cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Pinot Noir 50%, sucre : 6.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12717341.

Les raisins de ce vin proviennent de la grande région de l’appellation Vénétie (Venezia) et sont élaborés avec des cépages internationaux et non pas autochtones. Cependant il faut savoir que la maison produit la majorité de ses vins avec des cépages autochtones. Ce qui est inusité ici c’est l’assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Pinot Noir qu’on ne voit pratiquement jamais. La maison Tonon a pris un tout saut créatif!!

Le vin est élevé de 18 à 24 mois dans des foudres de Slovénie suivi d’un temps de repos en bouteille de 6 à 8 mois.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin qui assemblage deux cépages qui devraient être opposés, l’un à cause de sa puissance et l’autre sa finesse. Finalement c’est comme si le yin et le yang se rencontraient et formaient quelque chose d’inusité.

Au nez on perçoit une belle profondeur des arômes de fruits noirs (mûres), des notes empyreumatiques, d’épices douces, de notes boisées, de réglisse noire ainsi qu’une légère torréfaction. La bouche possède une texture veloutée, une acidité fraîche est des tannins charpentés et charnus.

Les flaveurs sont accord avec celles perçues au nez en harmonie avec des notes boisées mais pas trop. C’est pas mal bon, d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable. Mettons que je ne m’attendais pas à ça ce qui m’amène à dire que ce vin offre un excellent rapport qualité/prix!

On accorde ce vin avec des plats gouteux tels viandes rouges grillées, agneau, gibiers.

Agence VinsFins l’Agence – échantillon

Maison Tonon

La maison vénitienne Tonon a été fondée en 1936 par Pietro Tonon. Elle est située en plein cœur de l’appellation Conegliano Valdobbiadene D.O.C.G. Cette zone de production comprend un territoire de 15 communes.

Les vignes sont cultivées uniquement sur la partie la plus ensoleillée des collines, à une hauteur comprise entre 50 et 500 mètres d’altitude.

Le nom de Camul vient d’une petite portion de terre ou la famille Tonon cultive la vigne depuis le début des années 1900.

Bertani, Valpolicella, Ripasso, Tenuta Novare, 2018, 19,15$, cépages : Corvina Veronese 85 %, Merlot 10%, Rondinella 5 %, sucre : 5.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13359119.

NOUVEL HABILLAGE!!

Ce vin est élaboré par l’équipe d’Andrea Lonardi COO de Bertani Group que j’ai eu l’occasion de rencontrer à quelques reprises chez lui. Ses vins sont l’expression probablement la plus pure et la plus authentique de l’appellation.

Les raisins proviennent des vignobles de Tenuta Novare, Valpolicella Classica et Valpantena.

Le vin est élaboré selon la méthode Ripasso. Cette dernière implique la ‘’repasse’’ du moût de l’Amarone qui une fois la fermentation terminée est ajouté à celui du Ripasso pour lui apporter ce profil aromatique qui lui est si typique. C’est en fait donc la seconde fermentation du moût qui a servi à faire l’Amarone. Puis le vin est élevé en fûts de chêne français de 50 hl pendant 9 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves d’une belle intensité de crème de cerises rouges au kirsch, de cerises noires bien fraîches, de griottes et en filigrane quelques notes d’épices douces. La bouche est bien veloutée, l’acidité bien présente et les tannins charpentés, élégants et ronds. Les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises de griottes ainsi qu’un soupçon de fruits noirs dominent et créent un profil élégant, frais, d’une belle amplitude. D’un bel équilibre et d’une longueur plus qu’appréciable.

La maison Bertani vous suggère d’accorder ce vin avec des plats savoureux de pâtes et de riz, comme le risotto aux cèpes, des pâtes Amatriciana et Carbonara; viande grillée et rôtie.

VinsFins l’Agence – échantillon

Bertani

Vignoble Bertani

Lors d’une de mes visites j’ai réalisé une entrevue avec Andrea Lonardi. En voici quelques extraits :

‘’Bertani est la plus vieille  »winery » dans la région de Vérone. C’est un endroit assez unique car il combine une approche française entremêlée de culture italienne. Les 2 frères (Giovan Battista et Gaetano Bertani) qui ont fondé la maison, ont étudié l’œnologie et la viticulture avec le célèbre professeur Guillot.

Étant issus d’une famille riche et étant amateur de grands vins ils ont été naturellement attirés vers la viticulture. C’est en 1857 que la  »winery » a été fondée par les deux frères à Quinto di Valpantena au nord de Vérone. Elle a été une des premières à voir le potentiel de vins embouteillés.

Chai Bertani

…Le Valpolicella Classico est élaboré dans 5 communes qui sont appelées « la main » avec un système de vallées. Dans une de ces villes il y a Tenuta Novare qui est particulièrement qualitative . Tous les vignobles sont situés sur des parties des plus qualitatives orientées sud-ouest. Une des zones entières est la propriété de Bertani ce qui permet l’élaboration de vins de qualité supérieure.

…Ce qui caractérise entre autres, les vins de Bertani c’est la précision avec lesquels ils sont élaborés. Et ces Ripasso sont aussi élaborés selon la méthode classique qu’on pourrait qualifier « d’ancienne ». D’ailleurs les Ripasso de Bertani sont passablement différents des autres Ripasso qu’on peut retrouver sur le marché.

…Un des facteurs distinctifs des vins de Bertani est le style de la maison qui se perpétue à travers les âges. Si on ouvrait des Amarone de différentes années le style serait plus que probablement le même.’’

Mara, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Cesari, 2017, 19,75$, cépages : Corvina 75 %, Rondinella 20 %, Molinara 5 %, sucre : 6.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10703834.

La maison Cesari est un des meilleurs producteurs d’Italie selon Dr Wine avec ses 3 étoiles. Le Mara est issu du processus de vinification Ripasso. Cette dernière implique la ‘’repasse’’ du moût de l’Amarone qui une fois la fermentation terminée est ajouté à celui du Ripasso pour lui apporter ce profil aromatique qui lui est si typique. C’est en fait donc la seconde fermentation du moût qui a servi à faire l’Amarone.

Le vin de Valpolicella acquiert donc une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tanins, ainsi qu’environ 1% d’alcool que le vin d’origine.

On découvre ce vin sur des notes de fruits noirs (mûres), de prunes, de notes boisées ainsi que sur une légère torréfaction. La bouche est d’un beau velouté, les tannins sont bien charpentés et les flaveurs de prunes, de tabac, d’épices douces et de notes boisées créent un vin tout en équilibre et d’une élégance bien sentie. C’est chaleureux, d’une belle amplitude et d’une longueur enveloppante.

Agence Montalvin – échantillon

Cesari

Vignoble Cesari

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone qui est une superbe région que j’ai eu le plaisir de visiter en Novembre dernier. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesari qui en a fait la renommée mondiale.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit des vins distinctifs, élégants, équilibrés, en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

Chai Cesari

La cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Suite au choc de l’embouteillage Cesari estime que le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité.  La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone (de 4 à 5 mois), ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane.

Carte vinicole Vénétie – federdoc.com
Carte vinicole Vénétie