Quatre vins du Portugal sous la barre des 20$!

Vins du Portugal: Vale da Judia, Branco, Gloria, Reserva, Pêra Doce, Reserva, Cabriz, Organic tous sous la barre des 20$! bouteilles
Vins du Portugal: Vale da Judia, Branco, Gloria, Reserva, Pêra Doce, Reserva, Cabriz, Organic tous sous la barre des 20$!

Pour moi les vins du Portugal représentent l’un des meilleur rapport qualité/prix! J’aime le fait que ces vins soient élaborés avec des cépages autochtones (plus de 250) propres aux terroirs et aux climats de ce pays.

Ce que j’aime surtout de ce pays c’est la diversité des vins qui se décline tant en vins secs : rosé, blanc, rouge, qu’en effervescents, Portos, Moscatel, vins Madère et en Pico.

Voici donc 4 vins qui proviennent de trois différentes régions de ce pays: le Douro, la région d’Alentejano et celle du Dao et qui offrent d’excellents rapports qualité/prix sous la barre des 20$.

Carte viticole Portugal
Carte viticole Portugal

Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2021, 10,75$, cépage : Muscatel Graudo (Muscadelle) 100%, sucre : 3.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10513184.

Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2021 bouteille
Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, vin blanc, 2021

Ce vin qui est issu du sud du Portugal de la péninsule de Sétubal a été élaboré avec un cépage parmi les plus aromatique et goûteux soit le Muscat (Moscatel de Setubal). Suite à une courte macération pelliculaire il est mis à fermenter à température controlée. Il n’y a pas de période d’élevage.

Notes de dégustation

Ce Vale da Judia est des plus aromatique au nez avec des notes muscatées, de fruits exotiques (litchis), de notes florales avec une pointe de gingembre.

La bouche est d’un beau velouté qui se conjugue avec une acidité fraîche. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par quelques notes d’agrumes qui lui apportent un côté résolument goûteux.  

C’est frais, léger, très parfumé et bien goûteux. Belle persistance sur une finale de fruits exotiques et de notes muscatées.

Vous ferez de beaux accords avec salades, poissons, crustacés et comme un apéritif.

Agence Global International- échantillon

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles
Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».

De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.

Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.

La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux.

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge vegan, 2021, 15,05$, cépages : Tinta Roriz 40%, Touriga franca / Francesa 30%, Touriga nacional 30%, sucre : 6.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11156297.

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge vegan, 2021 bouteille
Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge vegan, 2021

Les raisins (les mêmes que pour un Porto) sont récoltés manuellement puis transportés dans de petites caisses et triés au chai. On procède la fermentation alcoolique incluant une macération pré-fermentaire. L’élevage est effectué en fûts de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Gloria s’ouvre sur des arômes assez intenses de prunes, de fruits rouges très mûrs, une pointe de fruits noirs et de raisins de Corinthe ainsi qu’un léger soupçon de caramel.

La bouche est généreuse, goûteuse avec une texture veloutée, des tannins équilibrés, bien ronds et quelques notes de torréfaction. Des flaveurs de prunes, de fruits noirs et d’épices douces culminent en une belle amplitude soutenue. La finale est persistante sur des notes de prunes et d’une légère torréfaction.

Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Vicente Faria Vinhos

Vicente Faria, chai et vignobles
Vicente Faria, chai et vignobles

L’histoire de cette maison familiale commence dans le Douro, il y a 7 générations, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la famille de Vicente Faria s’y est installée.  Il s’agit de nos jours d’un des plus importants producteurs du Portugal de vins rouges tranquilles et de Portos.

Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2020, 15,25$, cépages : Trincadeira 60 %, Aragonez 20 %, Syrah 20 %, sucre : 8.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13895552.

Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2020 bouteille
Pêra Doce, Reserva, Portugal, Alentejano, 2020

Ce vin provient de la région d’Alentejo la plus grande région viticole du Portugal et aussi celle avec la plus grande diversité car elle regroupe huit sous-régions différentes qui s’étalent sur 22 000 hectares de vignobles. On y retrouve des sols d’argile, de calcaire, de marbre, de sable, de schiste et de granit.

La fermentation a été effectuée en cuve inox sur une période de 8 jours et l’élevage en barriques françaises et américaines a duré pendant 7 mois.

Notes de dégustation

Ce Pera Doce, issu de l’appellation Alentejano se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces avec un soupçon de vanille, de notes boisées fort discrètes ainsi qu’une trame de notes d’eucalyptus.

En bouche les flaveurs sont bien concentrées sur des notes de fruits rouges et noirs, de noyaux de cerises, d’un soupçon de groseilles et d’épices douces. La texture est bien veloutée et les tannins équilibrés, charnus et tissés serré lui procurent une belle sensation de volume et d’amplitude assez soutenus. Belle finale sur des notes noyaux de cerises et de cerises.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées et des viandes grillées sur le BBQ.

Agence Global International – échantillon

Parras Vinhos

Parras Vinhos: Luis Vieira, chai, vignobles et vins
Parras Vinhos: Luis Vieira, chai, vignobles et vins

Parras Vinhos a été fondée en 2010 par Luís Vieira et a actuellement son siège à Alcobaça. Issu d’un père et d’un grand-père qui ont toujours travaillé avec le vin, Luís Vieira est l’unique propriétaire de ce projet. L’entreprise est classée parmi les 10 plus grands groupes économiques opérant dans le secteur du vin au Portugal.

En plus des hectares de vignobles de la région de Lisbonne et de l’Alentejo, le groupe a commencé à produire en parallèle des vins d’autres régions du pays, grâce à des partenariats avec des producteurs locaux. Elle est présente dans les régions du Douro, Vinhos Verdes, Dão, Lisbonne, Tejo et Alentejo.

En plus d’avoir un terroir dans la Région de Lisbonne, la société a acheté fin 2014 deux propriétés en Alentejo : Herdade da Candeeira, avec 70 hectares de vignes, et Herdade da Vigia, avec 140 hectares de vignes.

Cabriz, Organic, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, vin rouge bio, 2019, 18,60$, cépages : Aragonez 50 %, Touriga nacional 50 % , sucre : 3.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13637879.

Cabriz, Organic, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, vin rouge bio, 2019 bouteille
Cabriz, Organic, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, vin rouge bio, 2019

Les raisins subissent une macération pelliculaire longue et douce. La fermentation est suivie de 6 mois de bâtonnage sur lies fines du Touriga Nacional. Enfin, il vieillit 18 mois en inox et au moins 3 mois en bouteille avant la commercialisation.

Notes de dégustation

Ce Cabriz bio se découvre sur des notes assez aromatiques de fruits rouges bien mûrs(framboises, cerises), de mûres, une pointe de cassis ainsi que quelques notes d’épices douces.

En bouche les flaveurs dominantes de groseilles et de cerises s’harmonisent avec des flaveurs de mûres et d’épices douces. La texture veloutée se conjugue à une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et ronds.

C’est un vin bien juteux, d’une bonne amplitude aromatique qui culmine sur une finale d’une bonne longueur légèrement acidulée avec des notes de groseilles et de mûres.

Vous ferez de beaux accords avec une fondue chinoise, du foie grillé, des rognons et boudin noir.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Quinta da Cabriz

Quanta da Cabriz: chai et vignobles
Quanta da Cabriz: chai et vignobles

Tout a commencé en 1990 avec la formation de Dão Sul qui était un partenariat entre quatre personnes qui produisaient du vin uniquement dans l’appellation Dao. En 2000, ils ont décidé de se diversifier et ont lancé des projets dans le Douro, la Bairrada et l’Estrémadure, en ajoutant l’Alentejo.

De nos jours sous l’égide de Global Wines Group (autrefois Dau Sul) se trouvent maintenant Quinta de Cabriz (34 ha, complétés par 100 ha ailleurs dans la région), Bairrada Sul (25 hectares), Encostos do Douro (22 ha de vignes dans le Baixo Corgo du Douro), Quinta das Tecedeiras (dans le Cima Corgo du Douro, avec 15 ha de vieilles vignes), Quinta do Gradil (100 ha en Estrémadure) et 24 hectares plantés dans l’Alentejo dans un domaine de 100 ha. De plus on retrouve 120 ha au Brésil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930