Pensez au sud de la France est imaginez des vins gorgés de soleil élaborés à partir d’assemblages de cépages tels Grenache, Syrah, Mourvèdre et bien d’autres. Les vins de la Provence, de la Vallée du Rhône méridionale, du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest vous ne mettent plein la vue et le palais!!

Laissez-vous charmer par ces arômes de garrigue, de fruits noirs, d’épices douces, d’olives, de réglisse le tout culminant en une amplitude et une persistance jouissive.

Des vins que vous pourrez accorder avec vos tourtières, ragoûts, dindes et volailles, grillades, brochettes, terrines et abats.

Voici donc quatre de ces vins qui n’attendent que de diffuser de la joie et du soleil en ces temps difficiles!!

Château des Nages, Héritage, Vieilles Vignes, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, Michel Gassier, vin rouge bio, 2018, 19,05$, cépages : Grenache 72 %, Syrah 24 %, Mourvèdre 4 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 12268231.

Ce vin provient d’un terroir dont les sols sont de «Grès », de galets roulés du Rhône sur argile rouge riche en fer. La viti-viniculture adopte les principes de l’agriculture biologique.

Une fois les raisins cueillis on encuve avec ⅓ de grappes entières et ⅔ de baies entières sans ajout de souffre. La fermentation en conduite avec des levure indigènes. L’élevage est fait en en barriques de chêne français sur ¼ du volume et en cuve béton pour le reste pendant 12 mois.

Résolument typé Rhône sud, généreux et riche en fruit, cette cuvée exprime une complexité minérale simplement surlignée par un léger élevage en barrique. La fusion de plusieurs grands cépages y est d’un grand équilibre.

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises fraîches, de framboises ainsi qu’une bonne dose d’épices douces et de garrigue. La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité moyenne et des tannins équilibrés. On parle de 72% de Grenache après tout. De belles flaveurs de fruits noirs, de réglisse et de violettes ainsi qu’un généreux bouquet d’épices douces complètent ce vin bien juteux et tout en fraîcheur. Belle finale sur des accents de réglisse et d’épices.

VinsFins l’Agence – échantillon

Famille Gassier – Château de Nages

Chai – Château des Nages

On parle ici d’un véritable vignoble familial qui perdure depuis 4 générations. Les vignobles sont situés près de Nîmes dans le Costière du Nîmes et sont pour la plupart constituées de galets roulés du Rhône sur lit d’argile rouge ce qui permet un excellent drainage. Grâce à cette composition du sous-sol des Costières de Nîmes, les vignes ont un enracinement profond et donc une grande résistance à la sécheresse ce qui est bienvenu avec le réchauffement climatique.

Les vents de la mer méditerranée préservent la fraîcheur du fruit et l’acidité du raisin ce qui garantit une belle maturation et de très beaux équilibres. Il faut noter qu’on a adopté une agriculture biologique dans ces terres favorables à ce type de culture.

Vignoble Château des Nages

Ce sont des cépages rhodaniens qui ont été plantés tels la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre pour les rouges et pour les blancs, la Roussanne et le Grenache Blanc.

 »Ce qui fait l’originalité de Château de Nages, ce n’est pas seulement son terroir fabuleux, mais le rôle de refuge qu’il a toujours joué pour notre famille, particulièrement dans les périodes de forte adversité que furent les dernières guerres et notre exode de la terre qu’avaient adoptée nos ancêtres en 1837.  Il reflète l’amour et le respect que nous portons aux générations futures et la reconnaissance que nous devons aux générations précédentes ». (Site web Château de Nages)

Mas Las Cabes, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, Jean Gardiès, vin rouge bio, 2019, 17,40$, cépages : Syrah 60 %, Grenache 30 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11096159.

Ce vin est vinifié avec une macération traditionnelle de 21 jours puis est est élevé pendant 8 mois 1/3 en barriques et 2/3 en cuves béton.

Quelque peu en retenue, au fil du temps ce vin dégage des arômes floraux sur les violettes, de cerises fraîches, d’olives ainsi que quelques épices telles la garrigue. En bouche c’est élégant sur des flaveurs de fruits noirs, un soupçon de fruits rouges ainsi que des notes d’olives, de poivre, d’épices et de garrigue. Le tout est supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. On sent un beau volume ainsi qu’une amplitude qui tapisse le palais et qui se prolonge en une finale harmonieuse.

Agence Céleste Vin – échantillon

Mas Las Cabes

Mas Las Cabes est un vignoble proche d’Espira de l’Agly dans le Roussillon composé de marnes noires et de schistes friables. 

Le domaine Mas Las Cabes est situé à Vingrau, petit village de la vallée de l’Agly dans le Roussillon. Jean Gardiès qui représente la 7e génération d’une famille de vignerons en a fait l’acquisition en 1990. Les terres sont cultivées en Agriculture Biologique et on y cultive les cépages suivants, essentiellement méditerranéens (grenache, syrah, carignan, maccabeu, cinsault, muscat et vermentino).

Château de Gourgazaud, Cuvée Morgane, Languedoc-Roussillon, Minervois, 2018, nouvel habillage, vin rouge, 12,80$, cépages : Syrah, Mourvèdre, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 22384.

Tiens donc un nouveau nom et un nouvel habillage pour ce vin qui fait partie des classiques depuis plusieurs années.

Cette cuvée annonce des arômes d’olives, de cerises noires, de prunes, de figues, de chocolat au lait ainsi que d’épices douces. En bouche s’éclatent des flaveurs de prunes, de chocolat au lait, de cerises noires, de garrigue ainsi qu’une légère torréfaction et prennent leur envol dans une belle amplitude.

Des tannins presque charpentés apportent une très belle structure à l’ensemble. Vraiment goûteux, très beau avec une finale quelque peu saline sur des fruits noirs et d’épices. Vraiment surprenant pour un vin de ce prix!!

Agence Sylvestre – échantillon

Château de Gourgazaud

Situé au nord-est de Carcassonne, près du pittoresque village de Payrac, au coeus de l’appellation du Minervois, le Château de Gourgazaud a quelque chose d’une île.

Perché dans sa pinède et adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire, le Château de Gourgazaud constitue l’un des pionniers du développement des vins de qualité issus du Minervois. Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle, a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.

C’est en 1973 que Roger Piquet s’en est porté acquéreur. En 2005 il s’est retiré et a laissé au soin de ses filles la destinée du Château.

Ses différents terroirs déclinent leur palette de cépages les plus variés, allant des rouges, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache et Cabernet Sauvignon, aux blancs, Sauvignon, Chardonnay et Viognier.

Terrasses, Château Pesquié, Vallée du Rhône, Ventoux, vin rouge bio, 2019, 17,75$, cépages :  Grenache 60 %, Syrah 40 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10255939.

Le nom de Terrasses est issu du latin « Terras », « motte de terre », et a pris la signification de « levée de terre » qui forme un terre-plein maintenu par un mur en pierre dans les vignobles.

Pour mettre en valeur le terroir du Ventoux, les versants des collines ont été aménagés en « terrasses ». Encore aujourd’hui, on les retrouve dans la campagne provençale appelées aussi « restanques » ou « rebanqués ».

Ce vin provient de l’assemblage des différents terroirs du domaine (graves argilo-calcaires, cailloutis, sables et sols plus riches en oxydes de fer) à une altitude moyenne de 300 mètres.

Ce vin s’ouvre sur des effluves de prunes, de fruits rouges légèrement confiturés, de garrigue et de notes animales sur le cuir. La bouche déborde de flaveurs de fruits noirs, de noyaux de cerises, de réglisse et de garrigue le tout culminant en une belle amplitude bien goûteuse. Les tannins sont bien charpentés tissés bien serré et d’une certaine puissance. Très belle longueur savoureuse et d’une belle persistance. J’ai beaucoup aimé!!

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château Pesquié

Le nom de Pesquié (Pesquié veut dire bassin en provençal) trouve sa ‘’source’’ dans le bassin d’eau de la Bastide. La grande Bastide est en effet construite sur un site d’exception, au carrefour de deux sources (captées dans des canalisations souterraines en pierres de taille certainement de l’époque romaine) qui viennent se croiser sous le Château.

Le Terroir

Le terroir du Château Pesquié (100 hectares de vignes), c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. En fait les vendanges sont en général plus tardives de 2-3 semaines par rapport à celles de Châteuneuf-du-Pape. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins. Avec une longueur de 25 km d’est en ouest, une largeur de 15 km du nord au sud et une altitude de 1912 m, le relief du Ventoux est le fruit d’une histoire géologique unique et le lieu d’une incroyable biodiversité.