Les Jardins de la Baume, Fitou, Château Marchand, Montagne Saint-Émilion, Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva et Crianza. bouteilles
Les Jardins de la Baume, Fitou, Château Marchand, Montagne Saint-Émilion, Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva et Crianza.

Les Jardins de la Baume, France, Languedoc, Fitou, vin rouge bio, 2021, 16,60$, cépages : Grenache 60 %, Carignan 30 %, Syrah 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15224269.

Les Jardins de la Baume, France, Languedoc, Fitou, vin rouge bio, 2021 bouteille
Les Jardins de la Baume, France, Languedoc, Fitou, vin rouge bio, 2021

Ce vin provient de l’appellation Fitou une appellation communale du Languedoc qui a vu le jour en 1948 (la 1ère du Languedoc). Elle est située entre la mer Méditerranée et le massif des Corbières dans l’Aude, et est constituée de deux entités distinctes ‘’Fitou Côté mer » et « Fitou côté montagne séparées par un plateau calcaire. Cette particularité rend le terroir de cette appellation unique.

On y produit que du vin rouge qui sont élaborés principalement avec les cépages Carignan Noir et Grenache Noir. Le Syrah et le Mourvèdre peuvent s’y ajouter en cépages complémentaires.

Vinification

Les raisins sont issus du vignoble du Haut Fitou qui est planté sur des terroirs d’altitude, sur les pentes du Mont Tauch. Ceci est important surtout si on considère les températures élevées dans ce coin de pays. En fait avec les changements climatiques les vignerons recherchent de plus en plus ces vignobles en altitude.

Il est produit par le Domaine de la Baume qui fait partie du groupe Grands Chais de France. On effectue sur ce vin la conversion malolactique pour obtenir de la rondeur.

Notes de dégustation

Ce vin démontre au nez un bel équilibre entre les aromes de fruits noirs (mûres) et rouges (framboises) avec un soupçon d’épices et de vanille.

En bouche les flaveurs de crème de fruits (cerises, cassis) de vanille et de quelques notes d’épices se conjuguent à une texture veloutée pour créer un vin pas mal charmeur. Des tannins équilibrés presque charpentés et tissés bien serré apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup d’équilibre et belle amplitude assez soutenue pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps, un gigot d’agneau rôti aux herbes ou une côte de bœuf.

Château Marchand, France, Bordeaux, Montagne Saint-Émilion, 2019, 20,85$, cépages : Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14462505.

Château Marchand, France, Bordeaux, Montagne Saint-Émilion, 2019 bouteille
Château Marchand, France, Bordeaux, Montagne Saint-Émilion, 2019

On s’en va du côté du Pomerol (rive droite de Bordeaux) avec l’appellation Montagne Saint-Émilion qui est situé entre Pomerol à l’Ouest et Saint-Emilion au Sud. Il est issu de Château Marchand une propriété de 5,5 ha qui fait partie de l’Union de Producteurs de Saint-Émilion.

Cette appellation est surtout reconnue pour ses vins d’assemblages avec une dominance sur le Merlot. Ce vin provient de vignes qui ont entre 30 et 40 ans d’âge et sont vendangés de façon mécanique. Le millésime 2019 a été particulièrement solaire et on devrait s’attendre à de belles maturations des raisins.

Vinification

On encuve les raisins en cuves inox ou béton thermo-régulées avec une macération pré-fermentaire pour aller chercher le plus de concentration.

La cuvaison dure de 20 à 30 jours. On procède à la conversion malolactique en cuves pour plus de douceur. L’élevage dure de 12 à 14 mois en cuves.

Notes de dégustation

Ce vin offre une palette aromatique qui se concentre sur les fruits noirs et la réglisse ainsi que quelques notes toastées et ce autant au nez qu’en bouche. Il se découvre au nez sur des notes de mûres, de réglisse, d’épices douces et de notes légèrement toastées.

En bouche on retrouve les notes toastées, de réglisse et de mûres qui sont soutenues par des tannins presque charpentés, fins et tissés bien serré.

La finale est d’une persistance surprenante sur des notes de fruits noirs et de notes légèrement boisées. Il offre un très bon rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées, une entrecôte ou magret de canard.

Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2017, 21,25$, cépages : Grenache 60%, Tempranillo 30%, Carinena 10%, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10359156.

Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2017 bouteille
Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2017

Toujours incroyable de déguster ces Gran Reserva vendus à des prix qui n’ont rien à voir avec le temps que ça prend pour élaborer ces vins!

Un Gran Reserva aura passé au moins 2 ans en fûts de chêne et 3 ans en bouteille. C’est le niveau qui vieillit le plus en chêne (Crianza, Reserva et Gran Reserva). Cela donne au vin la structure tannique plus élevée et un bon potentiel de vieillissement. Celui-ci est un 2017 qui a donc 6 ans d’âge!

Celui-ci est produit par une autre coopérative Grandes Vinos dont font partie plus de 700 viticulteurs. Les grappes sont cueillies à la main tôt le matin afin d’arriver fraîches au chai.

Vinification

Les raisins subissent d’abord une macération à 6 °C pendant 96 heures. Le tempranillo et le cariñena sont élevés en barriques de chêne français durant 24 mois. Le grenache subit quant à lui un élevage de 24 mois en fûts de chêne américain d’une capacité de 225 litres. L’assemblage est réalisé à partir des meilleures barriques, puis le vin vieillit encore 36 mois additionnels en bouteille.

Notes de dégustation

Surprenant ce Gran Reserva dont les notes boisées sont merveilleusement bien intégrées aux notes fruitées. Il se découvre au nez sur des notes de prunes et de tabac qui sont soulignées avec des notes de mûres ainsi que des notes boisées bien intégrées.

Les flaveurs de fruits noirs, de réglisse et de notes boisées bien fondues se conjuguent à une texture suave et des tannins charpentés et bien serrés. Très belle sensation de volume et d’amplitude qui persiste de façon surprenante.

Surprenant ce vin qui a 6 ans et qui ne présente que très peu de notes tertiaires (notes de vieillissement).

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rôties et grillées.

Monasterio de las Vinas, Crianza, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2019, 1.5 l., 22,30$, cépages : Grenache 40%, Tempranillo 30%, Carinena 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :  12377876

Monasterio de las Vinas, Crianza, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2019 bouteille
Monasterio de las Vinas, Crianza, Espagne, Aragon, Carinena DOP, 2019

Les raisins proviennent entièrement des vignes d’Aguarón âgées de plus de 30 ans. C’est l’une des régions les plus élevées de l’AOP Cariñena. Ce vin, produit principalement à partir de variétés indigènes, rend hommage au célèbre Monasterio de las Viñas, construit par les moines cisterciens au XIe siècle.

Vinification

On procède aux vendanges manuelles tôt le matin car il fait chaud dans ce coin de pays et on veut conserver toute la fraîcheur. Les raisins sont égrappés et écrasés. La fermentation dure de 7 à 10 jours en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. On procède ç une macération post-fermentaire 10-15 jours pour aller chercher tous les arômes et saveurs du vin.

On procède ensuite la conversion malolactique pour plus de souplesse. L’élevage dure 6 mois en barriques de chêne américain et français. Le vin décante naturellement durant ce passage en barriques. Suit un élevage de 18 mois en bouteille.

Il est aussi produit par la coopérative Grandes Vinos dont font partie plus de 700 viticulteurs.

Notes de dégustation

Il s’agit d’un Crianza qui avec son temps de vieillissement sous-bois plus court laisse beaucoup de place aux arômes et saveurs de fruits.

Celui-ci se révèle au nez sur des arômes de framboises, de cassis et de cerises avec un soupçon de notes d’épices et de fumée et de mûres.

En bouche les flaveurs de cerises, de mûres et d’épices qui se conjuguent à des notes boisées quand même assez présentes sont soutenues par des tannins équilibrés et pas mal serrés. C’est juteux, d’une assez bonne amplitude et d’une longueur satisfaisante.

Carrément un vin des plus polyvalent qui offre un beau rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec un filet de porc en croûte, quiche au bacon et autres viandes blanches grillées.

Agence Fréchette – échantillons