
Deakin Estate, Shiraz, Australie, vin rouge, 2023, 11,30$, sucre : 11 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 560821.

Ce Shiraz est élaboré à partir des vignobles du domaine situés dans la région de Big Rivers, Murray Darling, au nord-ouest de Victoria, en Australie.
Le fruit est récolté à la machine dans divers vignobles de la région, de fin février à mi-mars. La fermentation dure de 6 à 8 jours sur peaux, à température contrôlée (22-26 ° C). Le vin subit une conversion malolactique ce qui adoucit son niveau d’acidité, puis vieillit en cuve inox sur des bâtons de chêne français et américain pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Ce vin exhibe des arômes typés du cépage Shiraz avec des notes de poivre blanc, d’épices douces, d’olives, de fruits rouges, aigrelets et noirs ainsi qu’une trame de notes végétales.
En bouche ce sont les flaveurs de fumée, d’épices douces, de poivre et de notes légèrement boisées qui dominent avec des flaveurs de fruits acidulés bien juteux. La texture est veloutée et les tannins bien équilibrés et un brin serrés.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées et saucisses sur votre BBQ!
Agence Fréchette vins – échantillons
Jackson-Triggs, Reserve, Merlot, Ontario, Péninsule du Niagara, vin rouge, 16,00$, sucre : 5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11462112.

Ce vin provient de la Péninsule du Niagara dont les températures mensuelles à Niagara sont similaires à celles de Bordeaux et de la Bourgogne en France. Les effets modérateurs des lacs Ontario et Érié et l’influence protectrice de l’escarpement du Niagara créent une zone de températures modérées au printemps et en été. Ses sols riches et fertiles et son microclimat unique conviennent à la culture du raisin Vitis Vinifera, faisant de Niagara une région viticole de premier choix.
Suite aux vendanges on met le moût à macérer à froid pendant 72 heures. Les cuves sont chauffées pour commencer la fermentation de 10 jours avec des levures puis elles sont tournées pour faire macérer les peaux avec le jus trois fois par jour, pour extraire la couleur et la saveur. Par la suite on presse doucement puis on termine avec la conversion malolactique.
Notes de dégustation
Ce Merlot se découvre au nez sur des notes de fruits rouges très mûrs et juteux dont les framboises et quelques notes de fruits aigrelets et de moka.
En bouche les flaveurs de fruits rouges, de fruits aigrelets (canneberges) ainsi que des notes de chocolat noir et de tabac sont supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Bonne amplitude.
Agence Arterra – échantillon
Poupa da Serra, Reserva, Portugal, Beira Interior, 2021, vin rouge, 16,55$, cépages : Touriga nacional 45 %, Touriga Franca 35 %, Rufete (Tinta Pinheira) 20 %, sucre : 8.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15259998.

Ce vin provient du Portugal de la région de Beira Interior une appellation moins connue que disons le Douro. Les vignes ont en moyenne entre 15 et 25 ans.
Suite à des récoltes manuelles on procède à la fermentation alcoolique avec contact des peaux, dans des cuves en acier inoxydable. Par la suite le vin est vieilli pendant 10 mois en bois et en acier inoxydable.
Notes de dégustation
Ce Poupa de Serra se révèle au nez sur des de cerises au marasquin qui sont soulignées par un soupçon de menthe et de notes balsamiques ainsi que d’épices douces.
En bouche les flaveurs d’épices douces et de fruits dominent et sont supportées par des tannins équilibrés et légèrement astringents.
Agence Elixirs – échantillon
El Coto, Espagne, Rioja Alavesa, Crianza, vin rouge, 2020, 17,70$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11254188.

El Coto est le plus grand propriétaire de vignobles de la D.O.Ca. Rioja, avec quatre domaines distincts (et huit propriétés individuelles) répartis dans les trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.
Les règles de vieillissement de la Rioja D.O.Ca. stipulent qu’un Crianza doit être élevé en fût de chêne pendant 12 mois. El Coto ajoute six mois supplémentaires d’élevage en bouteille avant la commercialisation.
Notes de dégustation
Ce Crianza se révèle sur des arômes de prunes, de moka, de notes de torréfaction ainsi qu’un soupçon de menthe.
En bouche des flaveurs de torréfaction, de chocolat noir, de moka et de mûres sont supportés par des tannins presque charpentés et tissés très serré. Très bonne amplitude et longueur appréciable.
Agence Fréchette – échantillon
0 commentaires