Man, Ou Kalant, Cabernet-Sauvignon, Afrique du Sud, Western Cape Coastal Region, vin rouge, 2021, 15,75$, cépages : Cabernet-Sauvignon 86%, Petit Verdot 10%, Merlot 3%, Mourvèdre 1%, sucre : 3.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10802832.
Ce vin nous provient de l’Afrique du Sud et plus spécifiquement de la région d’Agter-Paarl. Il a été élaboré par le producteur Man Family Wines fondé en 2001 dont le nom vient de l’acronyme des noms des épouses des fondateurs (Jose Conde et les frères Tyrrel Myburgh et Philip Myburgh) soit Marie, Anette et Nicky (MAN). Leur philosophie est de développer des vins qui reflètent le terroir de cette région et ce à des prix bien raisonnables.
Les vendanges sont manuelles puis on procède à 2 jours de macération. La fermentation est effectuée en cuves inox pendant 5 jours. Par la suite le vin est élevé en barriques (5%) neuves de chêne américain et 15% en bariques plus anciennes pour une période de 12 mois.
Notes de dégustation
Ce ‘’Cab’’ d’Afrique du Sud se distingue au nez par ses arômes de fruits rouges très mûrs, de cassis, de cerises noires ainsi qu’une pointe de réglisse (empyreumatique) typique à bien des vins de cette région.
En bouche des flaveurs d’épices douces, de notes végétales nobles, de cassis et de mûres s’harmonisent avec de discrètes notes boisées. Des tannins équilibrés et souples apportent ce qu’il faut de structure.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou rôties.
Agence Authentic – échantillon
Man Family Wines
Moulin de Gassac, cuvée Élise, France, Languedoc-Roussillon, Famille Guibert, vin rouge, IGP Pays d’Hérault, 2022, 16,75$, cépages : Merlot 50 %, Syrah 50 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 602839.
Propriété de la famille Guibert depuis 1972 qui possède aussi Mas de Daumas Gassac, la Sélection Moulin de Gassac est issue d’un terroir situé dans le Languedoc tout près de la mer Méditerranée et le port de Sète sur les coteaux de Villeveyrac.
Il s’agit d’un assemblage hétéroclite de Merlot (eh oui) et de Syrah. Ça me surprend toujours de voir du Merlot alors que la palette de cépages y est tellement large dans cette appellation. Et pourtant c’est bon!
Il est issu du millésime 2022 année caniculaire et difficile mais beau après un 2021 année du gel.
Les vignes sont plantées dans des sols de calcaires datant du Jurassique (150-300 m d’altitude) pour la Syrah, côteaux de grès calcaires et marnes du Rognacien pour le Merlot. Vignes entre 20 et 30 ans.
Vendanges mécaniques, sur deux jours. Vinification typique du Médoc; éraflage, macération lente à une température de 28°C-33°C. L’absence de filtration peut entraîner un léger dépôt. Élevage partiel, 8-9 mois en barriques d’un à troisième vins.
Notes de dégustation
Cette cuvée Élise se révèle sur des arômes de fruits rouges très mûrs ainsi que de belles notes de violettes et de quelques notes épicées qui lui viennent du cépage Syrah et du vieillissement sous-bois. Une légère pointe de mûres vient compléter l’ensemble.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche (malgré le millésime) et les tannins équilibrés presque charpentés et charnus. Les arômes perçus au nez prennent leurs envols et sont bien encadrés par des notes d’épices douces. Bien que ce vin ait vieilli sous-bois on ne sent pas de notes boisées.
Belle perception d’amplitude et de fraîcheur. Tout est équilibre dans ce vin particulièrement juteux que j’ai bien apprécié!
Vous ferez de beaux accords avec une blanquette de veau, un steak tartare, une tapenade ou un carré de porc.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon
Mas de Daumas Gassac
Les Hauts de Lestac, Haut-Médoc, Baron de Lestac, vin rouge, 2020, 17,75$, cépages : Cabernet-sauvignon 70 %, Merlot 30 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15088703.
Ce vin du Haut-Médoc est élaboré par la maison Baron de Lestac (fait partie du Maison Castel) dont les débuts remontent à 1986 grâce à l’ambition d’un négociant bordelais dont le but était de démocratiser les vins du Bordelais. Les vins de la maison sont élaborés en collaboration avec un groupe de vignerons de l’appellation.
Cet assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Merlot de l’excellent millésime 2020 est élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français.
Notes de dégustation
Ce Hauts de Lestac se révèle au nez sur des arômes de cassis, de framboises, d’épices douces ainsi que de notes torréfiées fort discrètes.
En bouche un soupçon de notes boisées vient embaumer les flaveurs de fruits rouges et noirs et de prunes qui s’expriment en une belle amplitude juteuse. Les tannins charpentés et bien serrés apportent ce qu’il faut de structure et de tonus.
Belle finale sur des notes de fruits aigrelets, de mûres et de noyaux de cerises.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
Agence Noble – échantillon
Baron de Lestac – Maison Castel
Le Petit Pas, Mas Janeil, France, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge bio, 2022, 18,80$, cépages : Grenache 50%, Syrah 27%, Carignan 18%, Mourvèdre 5%, sucre :2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12561198.
Le vignoble Mas Janeil fait partie des domaines de François Lurton que j’ai eu l’occasion de rencontrer à quelques reprises. Ses vins sont réellement la somme de toutes ses observations et de la philosophie qui l’inspire. Il a su transmettre dans ses propriétés et ses vins son respect de la vigne et de la terre avec une approche organique et d’une intervention minimale au chai.
Ceci met le focus sur la vigne et l’optimisation de la qualité des raisins. Finalement ses vins passent pratiquement de la vigne au verre sans trop d’interventions pour notre plus grand plaisir.
Ce vin provient de l’AOP Côtes du Roussillon qui a été créée en 1977. Elle ne compte pas plus de 3000 ha de coteaux très pentus aux sols schisteux, granitiques et calcaires. Les vignes sont situées autour du village de Maury, au pied d’une falaise dominée par le Château de Quéribus (château cathare) sur des sols issus de l’érosion du massif des Corbières.
Les raisins du Le Petit Pas sont cueillis à la main dans des barquettes peu profondes et sont vinifiés en macération carbonique afin d’obtenir un vin tendre et au fruité éclatant. Une partie de l’assemblage des trois cépages séjourne en barriques pour une durée de 10 mois. L’autre partie du vin est élevée en cuve béton.
Ce vin est un assemblage de 4 cépages de l’appellation. Le Syrah apporte les notes épicées, une structure soyeuse et riche, le Grenache, les arômes fuités et la rondeur en bouche, le Carignan et le Mourvèdre, la fraîcheur et la longueur en bouche.
Notes de dégustation
Ce Le Petit Pas se révèle au nez des notes de fruits bien mûrs gorgée de soleil, de cassis, de mûres, d’épices douces et de garrigue ainsi qu’un soupçon de notes florales.
La bouche d’une bonne fraîcheur est particulièrement goûteuse sur des flaveurs de fruits rouges très mûrs, d’épices douces avec un soupçon de mûres. C’est juteux, d’une belle amplitude avec une acidité assez fraîche (malgré le millésime) et des tannins équilibrés et tissés bien serré. Et que dire de sa sapidité! Un verre en attire un autre…
Belle longueur sur des notes fruitées vraiment éclatantes.
Vous ferez de beaux accords avec des brochettes de poulet, de porc et de bœuf.
Icon VinsFins – échantillon
0 commentaires