La Garnotte, Jean-Noel Bousquet, France, Corbières, vin rouge, 2021, 11,70$, cépages: Carignan, Syrah et Mourvèdre, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11374411.
Ce vin est élaboré par Jean-Noël Bousquet qui exploite 120 ha de vignes dont 100 en AOC et 20 en vins de pays.
Ce La Garnotte se révèle sur des notes de mûres, de prunes et d’herbes aromatiques dont la garrigue.
En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs qui dominent avec des notes d’herbes aromatiques et d’épices douces. Les tannins équilibrés et bien ronds apportent ce qu’il faut de structure. Bien fait, juteux et sans prétention.
Bien polyvalent, vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps.
Agence Icon VinsFins – échantillon
Douglas Green, Cabernet-Sauvignon, Afrique du Sud, Western Cape, vin rouge, 2021, 12,55$, sucre; 2.8 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 12383248.
Ce Douglas Green est élevé pendant 3 mois sous-bois.
Il se révèle au nez sur des effluves de fruits noirs, de cassis et de quelques notes boisées assez discrètes.
En bouche les tannins équilibrés, ronds et charnus supportent les flaveurs concentrées de fruits noirs, de cassis très mûrs. C’est juteux, bien fruité et d’une bonne amplitude.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées au BBQ et surtout des côtes levées.
Agence IconVinsFins – échantillon
Quinta da Cabriz, Colheita Selecionada, Portugal, Dao, Quinta da Cabriz, 2020, 14,00$, cépages : Alfrocheiro 40 %, Tinta roriz 40 %, Touriga nacional 20 %, sucre : 7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13279872.
Ce Cabriz provient de l’appellation Dao qui a la spécificité d’être complètement entourée de montagnes. Elle repose sur des sols granitiques très pauvres et ses vignobles sont dispersés parmi les forêts de pins à différentes altitudes, de 1 000 mètres dans la Serra da Estrela à 200 mètres dans les zones plus basses.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de cerises noires, de prunes, d’épices et de notes grillées.
En bouche les flaveurs de noyaux de cerises, de cerises, de vanille, de notes boisées et d’épices se conjuguent à une texture veloutée, une acidité assez présente et des tannins équilibrés un brin gouleyants. Finale sur les notes de fruits et d’épices.
C’est un vin d’un bel équilibre, juteux, croquant et d’une bonne sapidité. Étonnant pour un vin en bas de 15$.
Des plus polyvalent il est parfait pour le BBQ!
Agence IconVinsFins – échantillon
Sirius rouge, Bordeaux, 2018, Maison Sichel, 2018, 14,70$, cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 40%, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 223537.
Ce Sirius rouge est issu de vignes de 150 ha de superficie dont l’âge moyen est de 30 ans. Les sols argilo-calcaires des coteaux de la rive droite de la Garonne et sols de boulbène de la région de l’Entre-Deux-Mers.
La majorité des cuves est vinifiée par une fermentation classique, égrappage complet, à une température de 27 à 32°C pour l’extraction de la couleur et des tanins, une cuvaison de 15 à 21 jours pour obtenir la structure. Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique. Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chênes des forêts de l’Allier en France .
Notes de dégustation
Ce Sirius rouge se découvre au nez sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de cassis et de mûres ainsi que de quelques notes d’épices douces.
La bouche est résolument de facture bordelaise bien classique avec des flaveurs légèrement torréfiées supportées par des tannins équilibrés, une acidité fraîche et une texture veloutée. Belle persistance aromatique soutenue pour un vin de ce prix!
Agence Icon VinsFins – dégustation
Château Tour Chapoux, Bordeaux, Vignoble Claude Comin, 2021, 16,85$, cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 20%, Cabernet Franc 20%, sucre résiduel : 2.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14222106.
En 1967, Claude et Simone Comin ont établi leur domaine à l’emplacement d’une ancienne commanderie des Templiers du XIIIes. En 2013, leur fille Sylvie a pris seule les commandes du vignoble : 105 ha dans l’Entre-deux-Mers (85 ha en rouge, 20 ha en blanc).
Vendanges mécaniques puis tri des grappes au chai. Vinification en cuves inox thermorégulées suivi par une vinification traditionnelle. Élevage en cuves inox.
Notes de dégustation
Il y a moyen de bien boire des vins de Bordeaux à des prix raisonnables. Ce Château Tour Chapoux s’ouvre sur des arômes de pruneaux, de fruits noirs et de cerises mûres ainsi qu’un soupçon de menthe.
En bouche les tannins bien charpentés, ronds et charnus s’harmonisent avec une texture veloutée. Les flaveurs assez concentrées de fruits noirs et rouges, de réglisse et d’épices douces culminent en une belle amplitude.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges cuisinées genre bœuf bourguignon.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
0 commentaires